Jump to content

pointes de flèches en cuivre


Recommended Posts

Bonjour ça fait un bout de temps que je
N'ai pas mis les pieds ici pour diverses raisons mais je mis remets un peu

Alors voilà après avoir longtemps cherché à faire des pointes de flèches facile à faire résistante qui ne nécessite pas de faire d'entaille dans le fus et qui ne coûte pas trop chère j'ai réussi à faire ça IMG_20240321_062859.thumb.jpg.b94ddf7700a4178625a222a2564db7cd.jpg

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

La pointe est plutôt résistante (tire dans des panneaux de bois sans déformation)
Elle fait 9g ou 140grain (je vais essayer de la réduire à 100grain)
et elle s'enfonce affreusement bien j'ai été surpris quand je l'ai testé avec mon 15 livre en noisetier sur une planche en chaîne et que la pointe a fait un trou de 2 cm de profondeur

Je reviens dans 1h pour vous faire un tuto

 

 

Edited by tim933
Link to comment
Share on other sites

Tuto:
Matériel:
- un tuyau de plomberie en cuivre d'environ 1 cm de diamètre
- une scie à métaux
- une petite marteau et une surface dure et plate pour tapé

Réalisation:
- Prendre environ 5 cm de tube et le découper selon les pointillés 894843439_Sanstitre7.thumb.png.e662bb8d470414b82201aefee626f604.png

 

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

Bien frappé le bout de la pointe pour la compacté (attention ne pas essayer de "tremper" la pointe ça ne marche pas comme pour le fer pour durcir le cuivre il faut le frapper)Ensuite limé la pointe pour obtenir le poids voulus
Puis l'enfoncer de force sur le fus
Si votre fus à un diamètre trop faible pour maintenir la pointe en place vous pouvez réduire le diamètre du tube en entaillant la partie basse de la pointe et en réajustant le diamètre

Avantages :

Pas cher
Pas besoin de forge
Facile à faire
Assez résistant
Pénétration garantie

Inconvénients :

Pas très beau
Long à faire (au moins 30 minutes avec l'ajustement et le limage)

Edited by tim933
Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

Enfoncée sur la flèche et serré avec une pince je garantis que ça bouge pas

D'où l'entaille faîte sur le bas de la pointe pour laisser de la place pour serrer 1512583480_IMG_20240321_0628592.thumb.jpg.1b5a24b25e19e4db954c0b842a2a9c2f.jpg

 

Edited by tim933
Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

J'ai une question se pendant combien doit faire environ une pointe la elle fait 9 grammes j'ai vue 100 Grains environ 6,5gramme sur d'autres postes mais j'ai peur qu'elle perdent de la rigidité

Pour moi le foc est pas trop mal je ferais les mesures ce soir pour donner un chiffre

Edited by tim933
Link to comment
Share on other sites

Jmg comme ont fait une pointe avec 5cm de Tube et a raison de 10euro le mètre ont à une pointe à 50 centimes

Et pourquoi pas en compétition ( je ne compte pas faire de la compet avec mais c est par curiosité

Link to comment
Share on other sites

J'aurai pensé le cuivre plus cher que cela, n'en achetant pas et au vu du nb de vols de cuivre...

Le modèle des pointes est réglementé et ta fabrication artisanale n'est pas dans les critères existants.( Il faudrait que je cite le règlement, mais pas possible sur mon téléphone...😉)

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

Ok merci je vais le chercher pour voir, et 10 euros le mètre c est vraiment un tube de qualité le 1er de la reine Merlin c est 6 euros le mètre

Et après mesure la flèche à un foc de 11,6% donc au final pas besoin de plus la limé

Edited by tim933
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...