Jump to content

Mon Projet D'arbalète De Poing


VULPES
 Share

Recommended Posts

En fouinant dans mon garage , j'ai retrouvé une lame de sommier en acier.

je l'ai mesuré 40 cm * 1 cm et mesuré sa puissance:

-2 livre à 6'

-8 à 7'

-15.4 à 8'

pour faire une arbalète de poing,avec une détente de type han,arbier en chêne ou en frêne ) d'environ 30-40 cm.

la detente sera usinéé dans de l'acier de 5 mm d'epaisseur.

j'ai une question:

l'arc est -il assez puissant?

demain je posterai des photo de l'arc

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Pour Birke

je vais regarder car des lattes de sommier en acier j'en ai à profusion mais si je les soudes l'une sur l'autre dois-je aussi allonger l'arc? :28:

je vais essayer de dégoter 2 ressort de butée (1.5 sur 25) et voir ce que sa donne.

Edited by VULPES
Link to comment
Share on other sites

ben non justement tu gardes la même taille, comme ça tu te retrouves avec 120 lbs à 8" (théoriquement évidemment). ça peut paraitre beaucoup mais à une si faible allonge il faut bien ça pour avoir une bonne précision, en prenant en compte les problèmes évoqués dans d'autres posts à savoir frottement contre l'arbrier etc..

Link to comment
Share on other sites

Cette semaine si j'y arrive(les cours se termine mercredi :20: ) je fabrique la détente pour pouvopir attaquer le reste.

je me pose encore quelques questions .comment fait-on une corde d'arbalète?

comme un arc normal avec un plus gros tranche fil ou autrement ?

à quoi sert l'étrier sur les arbalètes du moyen âge?

Link to comment
Share on other sites

comment fait-on une corde d'arbalète?

comme un arc normal avec un plus gros tranche fil ou autrement ?

Je dirais kif-kif comme une corde d'arc.

à quoi sert l'étrier sur les arbalètes du moyen âge?

Il sert à y glisser un pied (l'arbalète étant placée verticalement) pour pouvoir armer la corde en tirant un grand coup des 2 mains ou avec un cric, un levier, un moufflon, etc.

Ca paraitra bizarre sur une arbalète de poing....

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

comme un arc'mais avec plus de brins 2x16 (corde du commerce) en " endless"c'est ce que je suis en train de faire apres avoir fait un metier pour corde et un bobineau pour le tranche fil je te mettrai des photos bientot ,bon courage. :111:

Link to comment
Share on other sites

Ca paraitra bizarre sur une arbalète de poing....

ça dépend des dimensions et de la puissance.. il peut être utile d'avoir un point d'appui pour la main gauche, pendant que la main droite arme (et vice-versa pour les gauchers ;) )

Link to comment
Share on other sites

Je crois que je ne metterais pas d'étrier (surtout avec mes mains enormes qui resteront coincées dedant).

Normalement dans le courant de la semaine j'usine la détente et les axes.

Pour l'arbier, je ne peut me procurer le bois qu'en GSB alors je me demande si le pin ne va pas être trop fragile.

Link to comment
Share on other sites

Voici le plan de ma noix.J'attends avec impatience vos remarques et aides qui pourront me faire avancer et non me faire reculer dans un projet qui me tient à coeur.

Merci d'avance Thomas :07:

post-58-1118257713_thumb.jpg

Edited by Gallus Sinensis
Link to comment
Share on other sites

personellement, je verais plustot cette piéce comme ça, car c'est plus facile à racourcir quand tu fera tes réglages.

la partie du haut ne doit pas étre trop court sinon ta noix risque de basculer trop dans l'arbrier (je le sais, c'est du vécus), c'est pas génant, mais ça t'oblige à pousser ta détente vers le haut, puis à chopper la noix au vol.

post-58-1118259025_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Vulpes, c'est sympa de faire tes dessins sur papier millimétré: on voit tout de suite les proportions.

Voila ce que je te suggère pour ne pas que ta détente "flotte" latéralement sur l'axe dans la noix, ce qui pourrait empêcher l'accrochage de la gachette sur la détente ou au pire déclencher un départ intempestif:

Tu augmentes l'épaisseur de la détente (voir dessins) ou, autre solution non dessinée, tu la gardes telle quelle en plaçant des rondelles de chaque coté pour empêcher son glissement latéral.

han24er.jpg

han18ie.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je pense que l'épaisseur des ailes de ta noix est trop faible et que tu vas déteriorer ta corde très vite. Je te suggère un minimum de 4mm , ce qui donne une surface totale de 8mm (et un peu plus avec l'arrondi des angles extérieurs pour ne pas blesser le tranche-fil).

PS, ce serait bien de limiter tes images à 600 pixels ou 13 cm en largeur :37:

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

ishi,tu me suggère un minimum de 4 mm d'épaisseur alors que j'utilise de l'acier de 5 mm d'épaisseur et bien entendu sera arrondit au niveau de l

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...