Jump to content

Detrempage


Link
 Share

Recommended Posts

:37: Salut :37:

J'ai fouillé de fond en comble le forum du travail du fer sans trouver une explication que je puisse comprendre du détrempage :28: J'ai une vielle lime demi-ronde et une rape demi-rond aussi: elle sont tres usées et j'aimerais bien les transformée en lame, j'aimerais faire mon premier couteau. J'ai compris que çà ne pouvait pas ce travailler si facilment sans détrempage, j'aurais bien voulu savoir comment et avec quoi on peut detremper... :27:

:07: d'avance :37:

Link to comment
Share on other sites

Pour les détails techniques, je te conseille forge.fr., très bien rencardé, bien qu'un peu fouilli (mais y'a vraiment tout deux fois !!!). Si j'ai bien compris, il faut faire chauffer la lame au rouge, et la laisser se refroidir tranquillement. Si un lime arrive à mordre dedans, c'est qu'elle est détrempée.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec Basil et modl, par contre pour chauffer une lime ou une rape au rouge vif, il vaut mieux avoir une forge ou pouvoir faire un bon feu vif pendant le temps nécessaire. La cheminée de base est un peu trop juste.

Ne pas oublier les pinces pour retirer la chose du feu, mais on peut aussi laisser s'éteindre et refroidir le tout sur place.

Dernier point, si tu as détrempé, il faudra retremper après mis en forme... et là c'est plus délicat.

Tu pourrais aussi tailler à la disqueuse sans détremper en y allant doucement et en refroidissant régulièrement.

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Link,

:28:

Cela fait longtemps que j'ai étudié ça, mais je me souviens que le problème qu'on risque de rencontrer avec une lime, c'est que c'est certainement un acier qui a subi un traitement thermique pour renforcer la teneur en carbone de la surface ou autre procédé permettant d'avoir une surface très dure avec le coeur de l'outil non cassant (c'est à dire pas très dur).

A mon sens, si on arrive à détremper une lime et à travailler le métal, c'est pas sûr du tout de pouvoir la re-tremper après coup. La teneur en carbone du métal restant n'est certainement pas suffisante pour prendre la trempe.

Ceci dit, il n'est pas nécessaire d'avoir une lame trempée pour faire un joli couteau pour couper le sauciflar du pique-nique. D'autre part, si la lame reste massive, cela reste un outil efficace pour dégager une flèche d'un tronc... D'autant plus si c'est pas cassant; au pire la lame va plier.

Cependant, fais gaffe aux outils que tu vas utiliser pour travailler la lime "détrempée". Il peut subsister des endroits très durs qui peuvent bouziller une lame de scie ou une mèche de perçeuse.

Tiens nous au courant..

:29:

Link to comment
Share on other sites

traitement thermique pour renforcer la teneur en carbone de la surface ou autre procédé permettant d'avoir une surface très dure avec le coeur de l'outil non cassant (c'est à dire pas très dur).

ça s'appelle la cémentation : augmentation de la teneur en carbone (et éventuellement en azote avec utilisation de matériaux naturels en forge à l'ancienne : corne, urine de bouc etc...) puis trempe superficielle.

Link to comment
Share on other sites

Bon et ben j'ai meulé une rape à bois avec mon meulet à touret et çà me donne çà:

Je pense qu'il faut que je continue à régulariser le tranchant vers la pointe... Sinon, la lame fait 9cm de long pour un peu moins de 4mm d'epaisseur et 2cm de large à la base.

Pour ma premiere lame usiné, je suis content :) Et vous, vous en pensez quoi?Malgres qu'une photo ne permet pas d'observer tout les détails... :28:

:07:

post-38-1117215590_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

:24: Beau travail... :24:

:29:

Une petite question par curiosité: le tranchant est-il encore dur ? Essaie juste de voir si une point de clou - à la main- peut rayer le flanc du tranchant avant de finir le polissage.

Si la trempe était profonde ce ne devrait pas être possible

Link to comment
Share on other sites

:24: Link, la ligne de ta lame me plait bien :29:

Dommage la photo est un peu floue, tu devrais essayer le mode "macro" si tu en as un sur ton appareil, généralement c'est symbolisé par une petite fleur.

Tu as dessiné sur la rape avant de passer au touret ?

La bonne vieille craie est bien pratique pour ce genre de travaux : elle ne brûle pas quand le métal chauffe et on peut faire des traits assez fins en taillant en biseau.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait un plan à l'echelle sur papier: je taillait à la meule et lorsque je pensais que la forme etait bonne, je positionnais mon debut de lame sur le plan pour voir si je depassais où pas...Suis-je clait? :28:

Sinon, je peaufine un peu la lame et je tente de fair une meilleur photo :)

Pour la poignée, j'ai pené à du robinier avec un peu d'os... :whistling:

PS: de l'acier de vielle rape, c'est du bonne acier en generale, nan?

Link to comment
Share on other sites

pour détremper tu dois chauffer au rouge tu prend un emment et des qu'il colle plus a la pieces c'est que tu est a la bonne temperature et tu laisse refroidire dans des cendres je crois?

sinon pour la forme j'aime bien

j'aurait prèferé un ricasso plus marqué!

Link to comment
Share on other sites

Joli boulot Link :29:

Ta lame ressemble sacrément aux lames de leuku finlandais comme ça

107hb.jpg

même si cette lame ci fait 175x38mm (cf le site de Brisa.

Bon courage pour la suite :37:

Edited by abach
Link to comment
Share on other sites

J'ai pas trop compris, désolé ishi, mais vu que je n'en ai pas apparement, çà devrai aller... :28: :whistling:

Sinon, j'ai réduit l'épaisseur de la lam à 3.5mm et je l'ai rapidement passé à la laine d'acier pour la photo, çà coupe bien... :)

post-38-1117307986_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Détrempage : chauffer au rouge cerise, plonger dans de la cendre de bois laisser refroidir 24 h.

Les limes et rapes une fois détrempées sont foutues , quelques industriels seulement peuvent les tremper dans les règles.

Il faut donc prodécer par enlèvement de matière sans détremper et sans trop chauffer la pièce de métal

Pour cela les vieux forgerons conseillent de travailler sans gants ( et oui ) et dès que c'est chaud refroidir à l'eau . Ainsi on ne risque pas de détremper accidentelement une partie de la lime ou rape.

Les plus beaux couteux de la sorte se font dans des rapes planes dont les dessins sont identiques des 2 côtés .Mais c'est assez rare.

Décocheur

Link to comment
Share on other sites

OUI OUI et en plus je ne suis pas têtu, mais pour trouver des rapes d'une centaine d'années faut du pif.

Travail à main nues jusq'à 70 ° ce qui fait quelques centaiens au niveau de la découpe.

Pour la retrempe de rapes modernes j'attends d'en voir pour y croire

Décocheur ( hobbyiste )

post-38-1117316395_thumb.jpg

Edited by Décocheur
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...