Jump to content

Scie à Ruban ...


Recommended Posts

Je remonte le post pour une information supplémentaire, le fournisseur de la scie m'a fourni une lame dite bimétal (les dents sont plus fines et très résistantes) pour couper le stratifié et l'agglo. Je ne l'ai pas testée mais y a pas de raison que ça ne marche pas aussi sur la fibre de verre (prix 32 €). L'affutâge tient longtemps, mais après on jette. J'ai dégrossi une billette de frène et une d'accacia, en y allant tranquille, ça le fait bien.

En espérant rendre service.

Link to comment
Share on other sites

Guest Pollux

Pour les lames de scie à ruban vous trouverez votre bonheur,chez HM Diffusion une simple demande et il vous envoi leur catalogue :29: .

Les lames pour stratifiés ont des dents plus fines mais plus nombreuse, mais lorsqu'elles ne coupent plus c'est mort :27: , il n'existe pas à ma connaissance de pince pour redresser les dents pour ce type de lame, ni de lime diamant de la bonne dimension.

Les scies à rubans chez brico depot mieux vaut eviter celle à 60€ par contre celle à 140 € de marque IDEAL est au top(hauteur maxi de coupe à 90° 90mm),bon rapport qualité prix, pas de souci pour les pieces de rechange.A+

Link to comment
Share on other sites

La lame de scie est chez moi, je regarde ce soir. Il me semble que le fournisseur de la lame est français.

Sinon, il ya un autre fournisseur qui travaille par correspondanceMy Webpage et qui t'envoie son catalogue. Tu peux commander toute dimension de lames.

D'après ce que j'ai compris, les lames bimétal ont les dents faites avec un acier plus plus dur et résistant.

Link to comment
Share on other sites

Référence de la lame citée plus haut : marque La Forézienne (lame bi-métal M42, 2208x20x0,9). Chez Otelo, tu peux avoir n'importe quelle longueur de lame : tu paies au mètre + la soudure. Je n'ai pas acheté chez eux, mais quand je leur ai demandé la doc de leur scie, je leur ai précisé que j'étais un particulier, ça n'a pas eu l'air de les gêner.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
personelement, j´ai une petite 3 roue: une merde! prefere les 2 roues...

Tu peux préciser pourquoi String ?

eh bien le ruban se "barre" assez souvent sur les grandes longueur et sa "flotte" plus que sur une deux roues (j´ ai un pote qui en a une bonne, il me dis tjs que c´ est la maladie des trois roues!) rendant la coupe pas tres precise voire meme dangereuse....enfin celle que je possede est en fait un "heritage"qui a beaucoup servit! '

Link to comment
Share on other sites

eh bien le ruban se "barre" assez souvent sur les grandes longueur

Merci pour les précisions String. J'avais lu et entendu dire assez souvent que les 3 roues n'étaient pas la panacée mais je ne savais pas exactement pourquoi.

Ca nous permettra d'orienter notre choix lors de l'achat :29:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je rentre de vacances, mais avant de partir, j'ai commencé un arc longbow que j'ai ébauché avec ma scie à ruban (cf plus haut). En y allant cool, on suit bien les tracés. La machine ne peine pas,la lame est bien guidée. J'ai fait des essais sur des pièces plus épaisses et en bois dur (vieux chêne), j'ai même débité des tranches d'une branche de bois de 15 cm de diamètre sans problèmes. Le déplacement sur roulettes se fait bien et elle est stable même sur roulettes (pour des pièces pas trop lourdes comme un arc), sinon il faut les escamoter (très facile). C'est pratique pour les petis ateliers. En espérant ne pasvous avoir trop mis l'eau à la bouche. :P

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
Salut à tous,

Va faire un tour sur ebay, tu peut trouver ton bonheur, et des fois pour pas trés chère...

Comme le dis Ulbar, pour couper de la fibre de verre, les lames n'aiment pas.

Et pour les grosses scie à ruban, faut de la place et des €...

Et voilà la mienne.

Jean Marc B)

Bonjour Jean Marc

J'ai exactement la même scie à ruban que la tienne, que je n'ai encore jamais utilisé....!!

Je n'arrive pas à retrouver le vendeur et comme je prends enfin le temps de m'y mettre je voudrais des conseils pour installer la lame en toute sécurité. genre :

- quelle tensions de lame quand on serre ?

- faut il grasser la lame pour pas qu'elle chauffe ?

- a quoi sert la petite molette devant la molette de serrage ?

- as tu une adresse pour acheter des lames neuves

- les deux galets doivent ils toucher la lame ?

Bon ce serait peut être plus pratique par téléphone !!?

Si t'es ok donnes moi ton numéro et je t'appelle ou voici le mien : 01 64 04 14 72

à bientôt j'espère

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...