Jump to content

Arbalete


Horgh
 Share

Recommended Posts

  • Replies 139
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

ma noix fait 3.5 cm de diamétre. Mais j'comprend pas, j'arrive pas à la casser !!! :28: la noix ... non... pas drôle ? :21:

Sinon, voici de beaux dessins de déclencheurs. Juste une remarque : le ressort à lamelle sur le modèle médiévale n'est pas necessaire, car le poids de la gachette fait naturellement remonter le crochet qui bloque la noix. Perso, j'en mets pas.

post-58-1118171582_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta confiance Birke. Si ça continue ils vont me demander de faire tous les dessins de WA ... :lol:

Ils sont très bien ces dessins.

Juste 1 ou 2 remarques:

- pour le a, système Han: la pente de la détente vers l'arrière favorise un déclenchement surement dangereux et l'encoche de la détente recevant la gachette est vraiment limite en dimension.

-pour le b: je ferais le bec qui retient la corde à 90°. Mais bon, ce ne sont p'têt là que des schémas de principe et non des formes définitives?

Link to comment
Share on other sites

Birk : La largeur de la noix est de 3 cm. Je vais prendre des photos de détail des différentes parties de l'arbaléte en indiquant les dimensions, ce sera plus facile que les dessiner ... et les poster, mais je pourrai pas le faire avant la fin du mois (snif...), j'ai laissé mon engin loin de chez moi ... re-snif ... :(

Jihaif : Alors comme cela tu es le dessinateur officiel de Webarcherie ??? ça m'intéresse .... c'est vrai que j'avais déjà remarqué tes dessins . Fellicitations. Pour ceux qui sont postés plus haut, ils ne sont pas de moi mais de l'article "L'arbalète", de V Foley, G. Palmer, W. Soedel, La science, 1985. Ils précisent que le système B est celui utilisé par les grecs et les romains pour leurs catapultes.

Link to comment
Share on other sites

je n'avais pas encore regardé le topic sur les arbalètes (oui je sais... :21: :21: :oups: :21: :21: )

Dis donc Brutus!!

c'est vachement bien ce que tu fais!!

j'ai envie de jouer avec, moi maintenant!! :blink: :unsure:

J'veux une armure! j'veux un chateau! j'veux un cheval!

Quelqu'un a construit une machine à remonter le temps aussi?? :huh:

...

A un moment, vous parliez d'atelier...

Sérieusement, y a pas quelqu'un parmi vous qui est prêt à animer un atelier, genre une fois par semaine pour que les ignards puissent apprendre un TAS de trucs sur les arbalètes, et surtout en ramener une, faite de nos propres mains à notre maison??

Link to comment
Share on other sites

"J'veux une armure! j'veux un chateau! j'veux un cheval!"

Vous allez voir que dame Arwen ne va pas tarder à demander aussi un Seigneur, genre prince charmant. Là, ça va être beaucoup plus facile à trouver, sauf si bien sur elle le veut aussi d'époque! :10:

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Et bien Arwen, t'aider à faire ton arbalète, ce serait avec plaisir, jouer le prince charmant : heu ... ho oui !!! :21: mais pour le château, le cheval et tout ça... désolé :whistling: Plus sérieusement, s'il y a quelqu'un "équipé" pour acceuillir une partie de la secte des facteurs d'arbaléte sur la région IDF, ce serait vraiment ... exceptionnel !!!!! :29: :29: :29:

Ma noix fait 3.5cm de diam pour 3 cm de large. Pour la puissance, je n'en ai aucune idée. Comment fait-on pour la calculer ?

Link to comment
Share on other sites

Pour la puissance, je n'en ai aucune idée. Comment fait-on pour la calculer ?

La calculer, c'est pas évident, il faudrait connaître le module d'élasticité de l'acier que tu as utilisé et les dimensions exactes de l'arc !

Par contre, pour mesurer c'est assez facile du moment que ça reste dans le raisonnable (en dessous de 200 livres). Il suffit d'encorder ton arc (même non monté sur l'arbrier) avec une corde suffisement solide, de prendre un bout de manche à balais ou pour outil de jardinage en bois assez costaud, d'y tailler une encoche, de faire un repère correspondant à l'allonge prévue, de placer la corde dans l'encoche et de poser l'autre bout sur un pèse-personnes. Ensuite on appuie sur l'arc pour l'amener à l'allonge et on lit la puissance sur la balance, il ne reste plus qu'à convertir les kilos en livres (en multipliant les kilos par 0,45359236920102) :104:

Link to comment
Share on other sites

heuuuuuuuu

partons du postulat bien établit que 20 lbs = environ 10 kg

si on trouve 10 kg sur la balance, et qu'on multiplie par 0,45359236920102 on trouve 4.5.... alors que lorsqu'on divise par 0,45359236920102 on trouve bien environ 20..

pardonnez-moi mais c'est quand même la preuve qu'il faut bien diviser les kg par 0,45359236920102 pour obtenir les livres :100: :100: :100:

Link to comment
Share on other sites

Moi j'y comprends rien aux calculs, mais je suis toujours partante pour un atelier sérieux !!!! :29:

Tu veux être mon chevalier Brutus? :109:

Gaffe!! je suis TREEEEEEES exigente et Très chiante!!! :whistling: hein papa PEDRO...

:10: :10:

Edited by Arwen
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...