Michel24 Posted February 6 Share Posted February 6 Bonjour, j'ai lu quelque article dans Web archerie, faire un arc dans une planche, mais il faut quel épaisseur svp? Et je possède également des chevron, quelqu'un a déjà testé de faire un longbow dans un chevron ? 😊 Merci pour votre forum rempli de très bon renseignements, au plaisir de cous lire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted February 6 Share Posted February 6 houlà, vaste programme d'abord, quelle essence de bois est-ce ? quelle forme d'arc est envisagée ? quelle taille d'arc ? entre un arc de cavalier et un long bow, on passe du simple au double la poignée étant la plus épaisse, si elle doit être taillée dans la masse il faudra épais de bois - à contrario si la poignée est rapportée par collage la mise en forme des branches sera taillée dans la masse ou traitée par chauffe ? trop d'incertitudes pour répondre précisément Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Michel24 Posted February 6 Author Share Posted February 6 Je vais essayer de répondre au mieux, J'ai pas mal d'essence de bois différents en chevron un longbow je pensais 1m60 par la et la poignée taillier dans le bois Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted February 6 Share Posted February 6 Premier petit point : S'il s'agit de ton premier arc "self made", vise plus grand que 160 cm. Pour un longbow opérationnel, essaie plutôt 180cm, tu auras plus de chance....de réussir 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted February 6 Share Posted February 6 Chez les Jaquou il y a quelques archers prehisto qui pourront te renseigner en direct 😉 Laurent B par exemple ... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Michel24 Posted February 6 Author Share Posted February 6 Merci je vous remercie Oui je vais lui demander quand je le vois Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted February 7 Share Posted February 7 Le 06/02/2023 à 06:55, Michel24 a dit : Bonjour, j'ai lu quelque article dans Web archerie, faire un arc dans une planche, mais il faut quel épaisseur svp? Et je possède également des chevron, quelqu'un a déjà testé de faire un longbow dans un chevron ? 😊 Pour un longbow à poignée travaillante, 2 cm d'épaisseur sont généralement suffisants. Mais ça dépend de l'essence : plus c'est dense en général moins ça a besoin d'être épais... Pareil pour un flatbow, au besoin on peut coller une surépaisseur à la poignée, avec quelques précautions pour que ça tienne : https://webarcherie.com/index.php?/topic/10834-votre-premier-arc-en-bois/ Chevron ou planche c'est pareil, les faces sont plates et on ne suit pas un cerne pour le dos. Attention toutes les essences ne conviennent pas pour faire des arcs. https://webarcherie.com/index.php?/topic/9683-sélection-dune-planche-pour-un-arc/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts