Jump to content

Couteau Dans Une Vieille Feuille De Boucher


VULPES
 Share

Recommended Posts

bonjour a tous.

Je viens de récupérer une vieille feuille de boucher.aprés un coup de papier de verre,je me suis rendu compte que c'était de l'acier trempé.

j'ai 2 ou 3 question:

-on peut en faire un couteau?

-si oui,comment on peut couper l'acier sans détremper?

-si l'on ne peut pas comment on détrempe l'acier?

:07: de vos réponses nombreuses qui combleront mes nombreuses lacunes dans ce domaine.

Link to comment
Share on other sites

On peut découper des lames dans la feuille de boucher avec une meuleuse d'angle, je l'a fait moi qui préfère de loin travailler le bois, mais faut y aller doucement pour ne pas bleuir, ensuite on ponce avec la même meuleuse , et enfin on polit. Je posterai plus tard (j'ai faim), une photo d'une lame taillée dans une feuille de boucher.

PS: c'est un acier superbe.

Link to comment
Share on other sites

Je vois que tu es perdu, que tu n'arrives pas à trouver une idée pour le manche... Heureusement, j'ai décidé de te sauver d'un dilemne : débarasse-toi de cette lame !!! :blink:

Je vais te fournir mon adresse et un timbre pour que tu me l'envoie. Plus tard, tu me remercieras :whistling:

Link to comment
Share on other sites

merci modl

mais je n'ais pas le matériel apte a détremper l'acier :19: .je me demande si avec un chalumeau on peut le mettre a rouge ou si l'on peut l'ébaucher au lapidaire puis le détremper? :28:

non, parceque la chauffe ne sera pas uniforme, effet desastreux sur la structure de l´acier!

vas donc sur forges;fr!

Edited by string
Link to comment
Share on other sites

String a raison...

La seule solution pour détremper, c'est de chauffer de manière uniforme toute la pièce, puis de la laisser refroidir très doucement, dans un seau de cendres, par exemple.

Evite le lapidaire pour découper. Il fait monter la température de l'acier presque instantanément au delà des normes d'usinage. Si ton métal devient bleu, c'est trop tard.

Dans ce cas, la seule solution (si tu arrives à détremper ton acier), c'est scie à métaux et lime...

Link to comment
Share on other sites

Un Dimanche pluvieux et avec la Belle mère à la maison, je me suis attaqué à une lame de Rotavator.

5 heures de disqueuse..

Bowie de 22 cm pas mal du tout

J'ai tél à mon forgeron préféré: depuis la lame est sur une étagère.

Recette:

- Ne pas aller jusqu'au tranchant. Sinon le carbone sera consommé pendant la trempe.

- Faire un grand feu de bois / charbon de bois, mettre la lame dedans et laisser refroidir très lentement. Trempe normative (je crois)

- Poncer à la meule à eau ou ponceuse à bande sans que ca chauffe (tremper souvent dans l'eau)

- Refaire une trempe sélective en remontant le dos au rouge cerise et tremper le tranchant dans de l'huile de vidnage à 223.75 °C... En espérant que ca casse pas.

J'ai certainement déformé qq étapes. Pas évident du tout. C'est un métier...

Mon forgeron va nous organiser un stage. Bcp plus simple.

Brisa c'est pas mal non plus...

BF

Link to comment
Share on other sites

on peut découper a la meuleuse tout en refroidissant non parceque je viens de tracer la forme du couteau (un bowie :wub: )et que je n'ai pas de quoi détremperle faire au semi-automatique sa le ferai pas? :28:

ps : ceux qui ne savent pas le semi automatique c'est un chalumeau oxygène acétylène

Link to comment
Share on other sites

Non, l'huile soluble (c'est comme ça que ça s'appelle) est destinée essentiellement à la lubrification et au refroidissement d'outils tranchants en acier (fraises, forêts, outils de tournage), pour la rectification avec une meule c'est un liquide légèrement différent qui est utilisé. L'intérêt consiste à recycler ce liquide en le filtrant pour retenir les plus grosses particules, d'ou un système de pompe et filtre, tout en évitant l'apparition trop rapide de la corrosion par de l'eau du robinet.

Dans ton cas, tu peux simplement refroidir à l'eau mais pas pendant que tu travaille à la meuleuse : tu découpe pendant 1-2 minutes, puis tu passes sous le robinet ou dans la bassine pendant 30 secondes et tu recommences. Et en fin de travail, tu sèches bien et tu passes un peu d'huile avec un chiffon.

Link to comment
Share on other sites

oui de toute facon c'est ce que je pensé.

Pour le manche j'ai remarqué sur certains postes que l'on mettai une sorte de papier ou de feutrine rouge(désolé je ne sait pas ce que c'est) est-ce important d'en mettre?

post-38-1116330315_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

ça y est ma lame est ébauché.Pour ce travail délicat,j'ai demandé à mon grand-père qui me l'a découper (c'est domage que j'avais un devoir commun :mad2: sinon j'aurai été voir parce qu'il la découpé à la meuleuse d'angle sans bleuir l'acier et cela me reste encore un mystère).Ilne lui reste plus qu'a me faire le tranchant et me l'affuter et je le terminerai en lui faisant un manche.C'est qu'il était content de voir la feuille de boucher car il me fait le travail contre le reste pour se faire un coûteau a greffe :29: .

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
ps : ceux qui ne savent pas le semi automatique c'est un chalumeau oxygène acétylène

Petite precision, le semi-automatique ce n'est pas un chamumeau!

C'est un poste à souder à l'arc, aussi appellé MIG (Metal Inert Gas).

La soudure se fait sous atmosphère protectrice "inerte" (Argon, Helium,...), le metal d'apport vient d'une bobine qui se déroule.

Le chalumeau c'est une flamme qui provient du mélange acetylène-oxygène. Le métal d'apport vient d'une baguette.

Voilà, pour ceux que ca interesse. ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...