Jump to content

Propulseurs, Sagaies


axe
 Share

Recommended Posts

ça ne fait peut-etre pas parti directement de l'archerie, mais on en parle de plus en plus sur WA.......

Je vous laisse le soin de trouver une définition.... car je risque de pas aller loin avec mon "ben c'est un truc qui lance un machin......... " :19:

Link to comment
Share on other sites

A : le propulseur.

1/ définition

Le propulseur est un " objet allongé pris pour sa plus grande partie ou sa totalité sur une baguette de matière animale- bois de renne, os , ivoire- de longueur variable, dont une partie (distale) est pourvue d'un dispositif destiné à servir d'appui au talon de la hampe du projectile, et dont la partie opposée (proximale) présente des aménagements qui suggèrent un dispositif d'emmanchement ou d'attache " (Cattelain, 1988). Cette définition archéologique est très précise mais pour être totalement exhaustif, il convient de rajouter que le propulseur peut aussi être réalisé en corne animale ou en matière végétale. L'absence de pièces archéologiques ne signifie nullement leur non utilisation étant donné les problèmes de conservation liés à ces matériaux.

On peut distinguer plusieurs types de propulseurs (cf. fig.1 : différents types de propulseurs (Cattelain 1988)) : les propulseurs mâles, les propulseurs femelles et les propulseurs androgynes. On reconnaît le propulseur mâle car le projectile dans la partie distale duquel on peut observer une cupule, vient s'appuyer sur un dispositif d'arrêt en forme de crochet. Le dispositif d'arrêt du propulseur femelle correspond lui à une gouttière avec un talon d'arrêt contre lequel vient s'appuyer l'extrémité distale du projectile (qui n'a plus de cupule). Le dispositif du propulseur androgyne est un mélange des deux dispositifs précédents puisque au fond de la gouttière on peut observer un crochet atrophié.

2 / mode de fonctionnement.

a : le propulseur

Le propulseur joue un rôle de bras de levier, il augmente la longueur du bras de l'utilisateur. Il permet donc d'augmenter la vitesse et par conséquent la force de pénétration du projectile. L'impulsion la plus importante est fournie en fin de geste par un mouvement de fouet effectué par le poignet. De plus, la force est retransmise au niveau de la partie distale du projectile et non plus au niveau de la partie médiale comme c'est le cas avec un javelot ou un épieu. La main ne joue donc plus qu'un rôle de guidage du projectile, ce qui en augmente la précision (cf. fig 2 : décomposé de tir au propulseur (Cattelain et Rieu 1999)).

b : le projectile

Il convient tout d'abord de préciser un point de terminologie. Si l'on entend communément parler de sagaie pour désigner la pointe de projectile en matière animale dans la littérature préhistorique, nous utiliserons ce terme au sens ethnologique du terme pour décrire l'ensemble du projectile : hampe et pointe.

La sagaie se compose d'une hampe en matière végétale dont la longueur est variable (de 1.20m à 3m), d'une pointe située sur la partie distale et qui peut être rapportée en matière végétale, animale ou minérale ou bien qui peut être constituée par la partie distale de la hampe que l'on aura ou non durcie au feu. On peut observer sur certaines sagaies la présence d'un empennage destiné à stabiliser le vol du projectile ainsi que la présence d'une cupule sur la partie proximale (associée à l'utilisation d'un propulseur mâle ou androgyne).

Tiré de http://perso.wanadoo.fr/archeries/articles/MEMOIRE.htm

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas tort non plus.

Halte au lobby árchéologique. :10:

The atlatl is used to propel a dart, a slim flexible spear, at greater speeds and distances with increased accuracy and target penetration than could be obtained casting a spear just by hand. In ancient times the atlatl gave man great advantages in hunting, fishing and warfare that helped him thrive in a world full of dangerous wild creatures.

Tipped with stone or bone points atlatl darts could easily hit a fleeing mammoth and penetrate the thick hide and heavy body, killing the several ton creature with an implement that weighed less than a pound. More advantage was gained by the fact that a man could carry a dozen or more projectiles increasing the odds of returning to camp with meat to feed his tribe.

Link to comment
Share on other sites

Tipped with stone or bone points atlatl darts could easily hit a fleeing mammoth and penetrate the thick hide and heavy body, killing the several ton creature with an implement that weighed less than a pound.

Ce qui donne en français : avec sa pointe en os ou en pierre, les sagaies pouvaient facilement toucher un mammouth en fuite et pénétrer l'épais cuir et le corps massif, tuant la créature pesant des tonnes avec une arme pesant moins d'une livre.

C'est peut être une vision un peu optimiste de tuer net un mammouth en lui tirant une sagaie dans les fesses !

Et puis il faut soi-même être très laid pour faire fuir un mammouth ! :109:

Link to comment
Share on other sites

Cette photo, authentiquement d'époque gravée à la main d'une chasseresse mésolithique (et US par la même occasion), m'a donné à penser. Je me demande si le terme "dart" ne désigne pas les sagaies actuelles ( dart, selon un dico GB-US, désigne de petits projectiles munis d'une pointe et d'un empennage, ca désigne par exemple ce que nous appellons fléchettes), alors que spear, et spearthrower, désigneraient les "vrais" propus et sagaies d'époque.....

:28:

post-35-1114167509_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Yep. Je viens d'aller voir. Je devrais pas trop avoir de réclamations....
En effet ! Ca marche l'intimidation ! Je viens de recevoir le MP suivant :

:22:

p p p p p p p as d d d d e  critiques...

Signé : couard-fuyant-devant-un-Pierre-agressif.

:10:

J'aimerais aussi, en tant que Modo, pouvoir inspirer une telle crainte !

Link to comment
Share on other sites

Cette photo, authentiquement d'époque gravée à la main d'une chasseresse mésolithique

:lol:

A choisir, je préfère affronter Pierre, même armé d'une sagaie propulsée, que la chasseresse néolithique montrée par Pedro. Brrrr quelle vision d'horreur...

:10:

Signé : couard-fuyant-devant-un-Pierre-agressif.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...