Jump to content

Tannage De La Peau


Guest Invité sagaie
 Share

Recommended Posts

Guest Invité sagaie

je suis allé a Crépy mon maitre a eu des peaux de chevres et il voudrait savoir comment les tanner. :07: d'avance .

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Euh... vu la date, les peaux ne doivent plus être très fraîches, j'entends par là qu'elle n'ont pas pourri et qu'elle sont séchées...

Il faut d'abord les "reverdir": les placer dans 15 à 20 fois leur poids d'eau froide additionnée de 60 grammes de sel par litre; de quelques goutes de formol et de quelques gouttes d'un désinfectant antiseptique afin d'éviter toute putréfaction microbienne des peaux; pendant plusieurs jours jusqu'à ce qu'elle soient redevenues bien souples et hydratées.

Ensuite, il faut gratter toute parcelle de chair et de graisse qui pourrait rester "côté cuir".

Opération facultative, mais qui améliore l'éfficacité du tannage: passer les peaux qq jours dans un bain d'acide faible; par exemple eau + vinaigre blanc + qq g de sel +antiseptique; qui permettra une meilleur pénetration du tannage.

Le tannage proprement dit:

Laisser les peaux ( trois semaines pour des peaux de chèvre me semble raisonnable) dans un bain d'eau bouillie froide avec :

Alun (125 grammes par litre d'eau)

Sel (50 grammes par litre )

Borax (25 grammes par litre) (si vous en avez). C'est un dessicatif qui aidera le séchage de la peau.

Quelques gouttes d'antiseptique !...

Normalement, le bain ne doit dégager aucune mauvais odeur.

Sortir les peaux; bien les égoutter MAIS SANS LES TORDRES, ce n'est pas un linge... Ne pas les rincer, cela élimine trop de sels de tannage.

Bien les étirer et les clouter bien tendu avec de nombreux clous sur un cadre.

Une fois sèches, poncer délicatement le coté cuir avec du papier de verre, et brosser le côté poil.

Vous pouvez "nourrir" la peau avec des produits gras pour l'entretien des cuirs si vous la jugez pas assez souple.

Rectifiez moi si j'ai oublié quelque chose;

Les quantités varient selon les auteurs;

Je suis très favorable à l'utilisation de l'antiseptique dans les bains.

En espérant avoir aidé...

Fabien

Link to comment
Share on other sites

Pour enlever les poils d'une peau, je ne connais que cette méthode (il y en a sûrement d'autres) mais que je n'ai jamais expérimenté:

Après le tannage, bien rincer la peau pour enlever les traces des sels...

La mettre dans un bain avec 1/4 de litre de chaux pour 10 L d'eau (préparer la solution avant et LAISSER S'ETEINDRE LA CHAUX ) (utiliser un bac non métallique)

Laisser tremper jusqu'à ce que les poils se détachent quand on leur tire dessus, mais pas plus

Cela prend 1 à 2 jours, surtout pas plus.

rincer la peau (elle perd des poils...)

la poser à plat et la racler avec une lame NON COUPANTE, juste pour accorcher les poils qui devraient se détacher.

puis la faire sécher sur un cadre bien étirée et tendue.

Link to comment
Share on other sites

Ben, tu les mets dans le même bain de tannage, mais les peaux de petites bêtes (moins épaisses) restent moins longtemps...

J'avais noté ça du temps que j'en faisait, pour donner un ordre d'idée:

Pour un tannage à l'alun, et avec les concentrations que j'ai donné plus haut

Fouine, Vison... => 12 jours

Renard, Ragondin => 15 jours

Chevreuil => 21 jours

Cerf, Sanglier => 30 jours

D'un autre côté, ta peau peut y rester plus longtemps, elle s'y conservera tant que tu n'as pas le temps de l'étirer et la cadrer après...

Les durées sont différentes pour un tannage végétal (chêne, chataîgnier) ou pour un tannage "pro" au chrome.

attention à bien dégraisser mécaniquement au couteau, puis avec un dégraissant puissant genre liquide vaisselle (mais non basique: sans soude ni potasse; cf chaux <=> chute de poils ) les peaux de mouton et agneau qui sont très grasses...

Fais plusieurs savonnages energiques-rincages même s'il faut

(TOUJOURS A L'EAU FROIDE, dsl j'avais oublié de le préciser)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Pour info, mais je pense que tu es au courant, après le tannage à la cervelle, il faut sérieusement fumer la peau, sinon après quelques semaines elle sera bouffée aux mites. :19:

Ca m'est arrivé avec des peaux de lièvres et le souvenir des milliers de bébêtes dans mes peaux reste encore gravé dans ma mémoire aujourd'hui, beeeerk ! :113:

Link to comment
Share on other sites

La voilà, la macheuse.

Légende :

"Dans un igloo, une femme iglulik (tribu de l'Arctique) assouplit une peau. Avant de sécher les peaux, on en ôtait la graisse et la chair, puis on les assouplissait en les machant, comme ici, ou à l'aide d'un grattoir en os"

:03:

post-39-1117260230_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...