Jump to content

La Flèche Néolithique De Zoug (suisse)


Guest ruesluporp
 Share

Recommended Posts

Guest ruesluporp

Bonjour à tous !

Il m'a semblé utile de mettre en ligne la traduction d'un article écrit en 1996 par Jurgen Junkmanns. Il s'agit de la description complète d'un fragment de flèche néolithique, aux fins d'en fabriquer une reconstitution pour le musée archéologique cantonal de Zoug. Jurgen (un des créateurs du championnat d'armes préhistoriques) présente également quelques indications sur la longueur de quelques flèches préhistoriques connues, ainsi que sur l'essence utilisée.

Dans quelques jours, je mettrai en ligne des articles sur le choix des essences (de bois) européennes pour la fabrication d'arcs et de flèches préhistoriques.

En attendant, bonne lecture (format PDF).

Pascal

La flèche de Zoug

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le lien. Je me permets de completer en rajoutant, la petite compil que je me suis amusé en faire, en utilisant surtout cet article:

-CLARK J.G.D. (1963) - Neolithic bows from Somerset, England and the Prehistory of archery in North-western Europe, Proceedings of the prehistoric society, t.XXIX, n° p. 50-98.

qui est super bien documenté. bien qu'ayant plus de 40 ans

http://www.archerie-primitive.com/arc_preh...ehistorique.htm

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...