Nean dhertal Posted November 2, 2021 Share Posted November 2, 2021 Bonjour à vous,comme il pleuvait aujourd’hui,je me suis décidé à préparer des fût que j’avais coupé il y a qq semaines et comme se sont mes premiers en cornouiller,je me suis fait un petit outil,qui doit sûrement déjà exister et qui est bien pratique,juste un tube en acier de 30cm de long et d’un diamètre de 9mm coincé dans un étau,avec un bout légèrement plus large que l’autre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nean dhertal Posted November 2, 2021 Author Share Posted November 2, 2021 On y insére le bout de bois. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nean dhertal Posted November 2, 2021 Author Share Posted November 2, 2021 Une autre vue Citation Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nean dhertal Posted November 2, 2021 Author Share Posted November 2, 2021 On gratte des que ça coince Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nean dhertal Posted November 2, 2021 Author Share Posted November 2, 2021 Si le bout de bois etait à peu près du diamètre voulu et regulier,en 10mn on obtient un fut bien droit,sinon on le redresse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nean dhertal Posted November 2, 2021 Author Share Posted November 2, 2021 Il a servi aussi pour préparer les encoches,que j’ai fait en plaquant deux lames de scie à métaux l’une à côté de l’autre,ça fait presque l’épaisseur du tranche fil. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nean dhertal Posted November 2, 2021 Author Share Posted November 2, 2021 Une fois chauffé et dressé,je confirme que le cornouiller est un bois exceptionnellement robuste,lourd et solide pour faire une fleche.j’en ai fait pour le moment trois,deux en plumes de goéland et une en plume?...de cygnes(j’avais peut être pas le droit,aie!) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted November 2, 2021 Share Posted November 2, 2021 Il n'y a pas d'intérêt à rendre le diamètre du fût régulier, au contraire il est ainsi naturellement "tapered" et on met la partie la plus grosse à l'avant 😉 Effectivement le cygne est protégé mais .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nean dhertal Posted November 2, 2021 Author Share Posted November 2, 2021 Merci,je garde précieusement en tête la technique du "tapered" pour les prochaines fleches. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts