Jump to content

Spine des Futs Bois


manouche
 Share

Recommended Posts

Pour une allonge de 29" il va falloir couper tes fûts à 29.5 ou 30"

Avec des pointes de 80 grs et pour un arc de 35# , moi je prendrai des fûts spinés 40-45 soit 2 spines au-dessus parce que des flèches de cette longueur, çà fait vraiment souple et il faut un peu les raidir !

Avec des plumes nat. en 4" , pas plus sinon çà va freiner !

Link to comment
Share on other sites

En effet,

Quand tu vas en archerie, les futs sont proposés pour un spine à 28" d'allonge. avec différentes catégories: 40-45lbs, 45-50lbs etc.

pour chaque pource d'allonge en moins (tu as 27" d'allonge), il faut déscendre d'une catégorie et pour chaue pouce d'allonge en plus, monter d'une catégorie. donc tu devrais normalement prendre des futs spinés pour du 35-40lbs si tu avais 28" d'allonge. comme tu n'as que 27" tu dois prendre du 30-35lbs. mais comme il a été dit, on laisse en regle générale les futs un peu plus longs (1" en plus) pour être à l'aise avec et si le fut casse à la base de la pointe, ça permet de remonter une autre pointe. Donc tu vas devoir utiliser des fut de 28" et donc prendre du 35-40lbs. En espérant qu'il y en ait car on ne trouve pas toujours des spines aussi faibles" en fut bois. Au pire, tu peut prendre des 40-45lbs (généralement le spine le plus bas) et tailler tes futs à 28 1/2" de long.

Ensuite comme dit plus haut, un empennage de 4" et des pointes de 90 grains et le tour est joué.

Un dernier détail, quand tu achetes tes futs, verifie les soigneusement. il faut prendre les futs ayant les cernes de croissance les plus rectilignes possible (gage de solidité) et su possible faire rouler les futs sur le comptoir en verre pour voir leur rectitude. Enfin, bien regarder aux extrémité si ils ne sont pas fendus.

Link to comment
Share on other sites

donc tu n'as pas une allonge de chimpanzé ! :109:

pour une allonge de 27" tu vas les couper à 28" ce qui est standard ou presque !

on ne change pas les pointes (80 grs) ni les plumes (4") et tu tapes dans du 35-40# si tu en trouve soit 40-45# qui est plus courant.

Link to comment
Share on other sites

tu vas faire un économies sur le prix, et t'offrir des joies esthétiques sans pareilles.

Mais sur un recurve comme ça, les futs bois sont quand même très irréguliers dans leur caractéristiques (poids, léger écart de spine) et ça ne vaut pas un tube Alu.

Et pis le bois, ça casse, alors que l'alu, ça se tord mais il faut y aller.

Si Zion avait le temps de passer plus de temps sur le forum, elle pourrait te dire ce qu'elle en pense après être passée du bois aux XX75.

passes-lui un MP (sois patiente, elle n'est jamais là ces temps-ci)

Link to comment
Share on other sites

les futs bois c'est juste pour m'amuser en salle et puis peut-être essayer d'en décorer quelqu'uns.

Pour le moment sur les parcours je vais en rester aux futs alu. J'ai assez de gens autour de moi qui tirent des futs bois et quand je vois ce qu'ils cassent...surtout qu'un fois vernis c'st pas top dans la cheminée. comme tuteur pour les plantes d'appart :109: ça le fait quelquefois!

et pour répodre à gilles non je n'ai pas l'allonge d'un chimpanzé encore que ce matin j'avais la sensation d'avoir les bras qui trainent.....surement de la fatigue :wacko: due à un manque de chocolat!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...