Jump to content

Propulseurs Papous Et Australiens


Guest Pascal Chauvaux
 Share

Recommended Posts

Guest Pascal Chauvaux

Si ça peut vous donner des idées pour fabriquer des propulseurs, voilà quelques exemples... (issus de ma collection)

5 propulseurs australiens et 2 propulseurs papous (les plus foncés)

propu1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je suis jaloux...

Si c'est pas indiscret comment t'y es tu pris pou avoir une telle collection (hormis le temps et la passion)?. Il ne me semble pas que la belgique aie un passé colonial en Australie ou en paouasie nouvelle guinée....

Ps: j'ai aussi créé un nouveau sujet pour que ces photos soient mises en évidence à leur juste valeur.

Pourrais tu nous donner les dimensions des pièces (au moins la longueur)?

Link to comment
Share on other sites

Guest Pascal Chauvaux

Pierre,

Patience et persévérance sont deux qualités indispensables au collectionneur.

Pour se constituer une collection de propulseurs, compte d'abord en années ! Je communique énormément sur le sujet. Je contacte systématiquement toutes les personnes qui parlent du propulseur dans les forums de discussion. Ainsi, c'est en cherchant à me procurer un arc papou que j'ai rencontré (sur le Net) un missionnaire américain qui "travaillait" en Papouasie. Il cherchait un poignard danois en silex, que je lui ai trouvé chez un tireur du championnat. En échange, il m'a fourni un arc et des flèches, ainsi qu'un propulseur et une sagaie (pas des "choses" pour touristes). Une autre fois, lors d'une manche du championnat en Allemagne, j'ai échangé un superbe propulseur aborigène contre de la marcassite !!! Une autre fois encore, un propulseur australien contre du tendon. Donc, j'ai toujours un stock de matières premières dans le fond du coffre de la voiture, au cas où...

J'ai aussi trouvé des adresses de vendeurs de matériel ethno sur le Net (certains antiquaires). J'ai acheté des propulseurs australiens vendus par une coopérative aborigène. J'ai aussi réussi à me faire livrer des sagaies aborigènes de 3 mètres (de toute beauté, mais à prix d'or). Et enfin, il m'est arrivé d'en acheter sur eBay, mais là, c'est au petit bonheur la chance, parce que c'est souvent cher pour une qualité qui laisse à désirer (souvent des objets pour touristes).

J'ai commencé ma collection il y a une quinzaine d'années, et elle compte actuellement une vingtaine de propulseurs papous et aborigènes authentiques, une douzaine de reproductions de propulseurs américains, sans parler de mes reproductions de propulseurs magdaléniens, pour lesquels je suis allé en Finlande (avec Jacques Pernaud et Emmanuel Demoulin) acheter de la matière première (du bois de renne).

Maintenant, j'étoffe mes animations "propulseur" par une mini-exposition d'une sélection de propulseurs et de quelques posters (comme la carte de répartition des propulseurs préhistoriques européens qui est disponible quelque part dans un autre forum de Webarcherie). Les gens sont subjugués par les propulseurs papous. Il suffit de leur montrer quelques photos, de leur faire une démonstration de tir, et ... le tour est joué !

Pascal

Link to comment
Share on other sites

J'éspère avoir la cahnce de les voir un jour.

Pour ma part, j'essaye tant bien que mal de me monter une collection sur les arcs et ce sont mes productions qui constituent la majeure partie de la collection...

Mais il est vrai qu'a travers le "copinage" les discutions, les broquantes ect.. on arrive a trouver de belles choses. J'ai une arbalete mong, un arc d'amazonie, et quelques arcs africains. Petit a petit......

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...