Jump to content

Réglementation Arc Nu


Recommended Posts

bonsoir

j'ai participé hier à un concours 3D (ffta) en catégorie arc classique nu. Au passage devant l'arbitre avant départ, il m'a fait enlever un petit poids que je fixe à la partie inférieure de ma poignée (TD4).

Cela fait de nombreux mois que j'ai cette configuration et on ne m'a jamais rien dit aux concours précédents. mon arc passe dans l'anneau de 12,2 cm. mon poids additionnel ne comporte pas de caoutchouc ou autre matériau amortisseur.

j'ai relu la description de l'arc nu dans le manuel de l'arbitre (chapitre tir nature puisque dans le règlement tir 3D, on renvoie au nature pour ce sujet) . elle dit:

"A.3 LE MATERIEL DE TIR

A.3.1 LES ARCS

Cinq (5) catégories d'arcs sont reconnues :

• Arc nu Il s'agit d'un arc de n'importe quel type pourvu qu'il réponde aux principes et à la définition de l'arc utilisé dans le tir à l'arc sur cibles, c'est-à-dire : un instrument comprenant une poignée (grip), un fût (sans passage possible de la flèche à l'intérieur du fût), deux branches flexibles aux extrémités desquelles se trouve un embout (poupée) où vient se fixer la corde. L'arc est tendu par une seule corde venant se loger directement dans les deux poupées. Lors de la traction, il est tenu par une main sur la poignée, pendant que les doigts de l'autre main tirent sur la corde, maintiennent la traction et, enfin, lâchent la corde. Cet arc doit être dépourvu de tout accessoire, à l'exception du repose flèche et exempt d'aspérités, repères, marques, tâches ou pièces métalliques qui pourraient être utilisés pour viser (dans la zone de la fenêtre d'arc). Les fûts multicolores et les marques de fabrique localisées sur la face interne de la branche supérieure sont autorisés. Des compensateurs, entièrement fixés, sont autorisés pour autant qu'ils ne soient pas montés avec des stabilisateurs. Du (des) poids peut (peuvent) être ajouté(s) à la partie inférieure du fût de l'arc. Tous les poids, quelle que soit leur forme, doivent être adaptés directement au fût, sans tige, extension, attaches de montage angulaire ou dispositifs d'absorption des chocs. L'arc non tendu, complet avec les accessoires autorisés doit pouvoir passer par un trou ou un anneau de 12,2cm de diamètre intérieur, tolérance de + ou – 0,5mm. La longueur et la puissance sont indifférentes. "

alors je me pose les questions suivantes :

ce règlement a-t-il été changé?

est-ce l'interprétation de ce texte qui à changé?

qu'en pensent les webarchers arbitres?

:07:

ceci dit le parcours était intéressant (lire difficile), par une météo fraiche (lire glaciale) mais on a bien rigolé quand même :109: sauf peut-être ceux qui ont pataugé derrière le léopard pour une flèche perdue :whistling:

question subsidiaire: y a-t-il des WA qui reconnaissent ce parcours idyllique?

Link to comment
Share on other sites

Le poids que tu possèdes est il une stab ou ce que l'on appel un poids additionnel ( masse accrochée à la poignée mais non vissés dans le pas de vis destiné aux stab)? D'après ce que je lis, seul la deuxième proposition est tolérée.

Makaku par exemple utilise une poignée sur laquelle on peut ou pas fixer des poids. Il les utilise est il me semble que c'est tout à fait réglementaire.

Link to comment
Share on other sites

certainement

toutefois, l'arc de Makaku (Spigarelli Explorer) a des masses de stabilisations qui viennent se fixer "dans" la poignée...

Greenhorn a un système similaire

les masses autorisées doivent être collées contre l'arc, et non sur tige (stab), même courte, ne doivent pas apparaître dans la fenètre de visée.

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Ma poignée est une HOYT TD4. mon poids est de fabrication artisanale (cylindre de 5 cm de diamètre pour 3 cm de hauteur) et muni d'une tige filetée de 1 cm qui permet de le fixer sur le pas de vis prévu pour la stab (cette tige n'est pas apparente, le poids vissé à fond touchant la poignée).

si je comprend bien, j'ai donc pas le droit d'utiliser ce pas de vis :28: .

suis un peu perplexe sur la façon de fixer un poids additionnel sur ma poignée?

pour LAURENT TAHITI: je suis pas superstitieux, ça porte malheur :rolleyes:

petite annonce: recherche MANA pour mon TIKI. URGENT. étudie toute proposition. Maururu.

Link to comment
Share on other sites

Si la tige filetée est "rajoutée" à ta masse (pas usinée dans la masse) elle n'est pas réglementaire (considéré comme une stab). Par contre, si le filetage a été usiné directement dans la masse que tu utilises, c'est parfaitement réglementaire et n'est pas considéré comme une stab, mais comme un poid collé à l'arc. La subtilité est au niveau du filetage qui fait partie ou non du poid. S'il n'en fait pas partie, ta masse entre automatiquement dans la catégorie des stabs => interdiction.

suis un peu perplexe sur la façon de fixer un poids additionnel sur ma poignée?

le scotch est autorisé (même renforcé) :104:

la colle de peau entourée d'un morceau de cuir ou de fourrure est aussi autorisé si tu ne peux plus décoller le bidule de l'arc :104:

le poid de muscu qu'on porte au poignet aussi :104:

Edited by Idariel
Link to comment
Share on other sites

Si la tige filetée est "rajoutée" à ta masse (pas usinée dans la masse) elle n'est pas réglementaire (considéré comme une stab). Par contre, si le filetage a été usiné directement dans la masse que tu utilises, c'est parfaitement réglementaire et n'est pas considéré comme une stab, mais comme un poid collé à l'arc. La subtilité est au niveau du filetage qui fait partie ou non du poid. S'il n'en fait pas partie, ta masse entre automatiquement dans la catégorie des stabs => interdiction.

:05: :05: :thumbdown: :mad2: :107: :113: :marteau: :tournepasrond:

Pourquoi pas définir le pourcentage de carbone utilisé dans l'acier des masses rajoutées pendant qu'ils y sont !!

Link to comment
Share on other sites

salut je te répond comme arbitre .si tu as regardé le réglement tu vois par toi même dans quel type d'arc tu entre ARC LIBRE .il s'agit d'un arc libretels définit article3.1 mais il peuvent munis de tout type de visuers autresqu'electriques ou electroniques.les stabilisateurs, compensatuers,controleurs d'allonge sont auorises.

archerduroy

Link to comment
Share on other sites

ok, ça on est d'accord, mais comment définir les poids non-assimilables à des stabilisations et permettant à un arc recurve sans-viseur de rester en arc nu ?

Greenhorn avait la solution, avec des poignées présentant une excroissance légère sous le grip, mais ce n'est pas un poids rapporté, c'est une poignée plus lourde par excédent de matière.

Link to comment
Share on other sites

Merci PHILPLESSIS je crois que tu as parfaitement résumé l'affaire:

"comment définir les poids non-assimilables à des stabilisations et permettant à un arc recurve sans-viseur de rester en arc nu ? "

dans l'attente d'étudier de plus près les solutions d'Idariel, je crois que je vais me passer de poids pour le moment pour pas me retrouver classé en arc libre avec ce qui reste quand même un recurve sans viseur :19:

en tout cas :07: de vos réponses

A+

Link to comment
Share on other sites

avec un fer a souder c'est un problème qu'on doiy pouvoir régler facilement non?
Non, l'objet est en 2 morceaux à l'origine et la soudure peut toujours casser.

=> assimilé stab => tir libre

Si le filetage est usiné directement dans la masse => contrepoid, masse (je ne sais plus comment ils appellent ça dans le règlement) => arc nu

Pourquoi pas définir le pourcentage de carbone utilisé dans l'acier des masses rajoutées pendant qu'ils y sont !!

Nooooonnnnnnnn ! Pas çaaaaaaa ! :05: :05: :05: :marteau: :marteau: :bangin: :bangin: :20: :20: :20:

Euhhhh, quel matos faut pour vérifier ce genre de truc :111: (manque l'emoticone du type qui saute partout avec un bateau en papier sur la tête en se grattant sous les aisselles. Nan, j'ai trouvé, je vais prendre l'icone d'Ibufu :10: )

J'ai vu une fois ce genre de masse, mais je n'ai pas pensé à prendre de photo. Dès que je peux je le fais et je la poste ici

Règlement Tir Nature FFTA

Cinq (5) catégories d'arcs sont reconnues :

Il s'agit d'un arc de n'importe quel type pourvu qu'il réponde aux principes et à la définition de l'arc utilisé dans le tir à l'arc sur cibles, c'est-à-dire : un instrument comprenant une poignée (grip), un fût (sans passage possible de la flèche à l'intérieur du fût), deux branches flexibles aux extrémités desquelles se trouve un embout (poupée) où vient se fixer la corde. L'arc est tendu par une seule corde venant se loger directement dans les deux poupées. Lors de la traction, il est tenu par une main sur la poignée, pendant que les doigts de l'autre main tirent sur la corde, maintiennent la traction et, enfin, lâchent la corde.

Cet arc doit être dépourvu de tout accessoire, à l'exception du repose flèche et exempt d'aspérités, repères, marques, tâches ou pièces métalliques qui pourraient être utilisés pour viser (dans la zone de la

Les fûts multicolores et les marques de fabrique localisées sur la face interne de la branche supérieure

Des compensateurs, entièrement fixés, sont autorisés pour autant qu'ils ne soient pas montés avec des stabilisateurs. Du (des) poids peut (peuvent) être ajouté(s) à la partie inférieure du fût de l'arc. Tous les poids, quelle que soit leur forme, doivent être adaptés directement au fût, sans tige, extension, attaches de montage angulaire ou dispositifs d'absorption des chocs.

L'arc non tendu, complet avec les accessoires autorisés doit pouvoir passer par un trou ou un anneau de 12,2cm de diamètre intérieur, tolérance de + ou – 0,5mm.

La longueur et la puissance sont indifférentes.

Donc, le bidule s'appelle un compensateur.

Edited by Idariel
Link to comment
Share on other sites

Tu peux poster une photo de ton compensateur stp ? en particulier la jonction entre la partie vis et la partie pleine du compensateur. Je vois un arbitre qui est plus calé que moi en barebow ce week-end et peut être même quelqu'un d'autre encore plus calé. Je poserai la question en leur montrant les photos.

Sinon :

1 - les arbitres ne sont pas omnipotents et celui-là c'est planté

2 - tu es peut être tombé sur un crétin qui a un problème avec les compensateurs sur les barebow

En tous les cas, il aurait dû t'expliquer pourquoi ton compensateur n'était pas réglementaire. Tu pouvais lui demander sur quel point de règlement il s'appuyait pour refuser ton compensateur et te faire montrer cet article, et en discuter.

Link to comment
Share on other sites

Idariel, je modère un peu ton propos sur les arbitres. il ne sont pas certe pas omnipotents, l'erreur est humaine et je n'en veux à personne. d'ailleurs je ne discute jamais une décision d'arbitre sur le terrain. z'ont déjà pas un "métier" facile...

ça empèche pas les discussions après coup pour comprendre certains points de règlement.

je poste une photo de mon matos ce soir.

A+ :37:

Link to comment
Share on other sites

Désolé si mon post est apparu un peu agressif, ce n'était pas mon idée.

Je voulais souligner simplement que les arbitres ne sont que des êtres humains avec tous les défauts et les faiblesses inhérents de l'espèce. :)

Je voulais aussi mettre en valeur le fait que même face à un arbitre, tu peux discuter avant compétition. Les arbitres ont pour rôle de veiller à ce qu'une compétition se passe bien et que le règlement soit appliqué. Mais cette application du règlement ne doit pas se faire sans donner d'explication. Les arbitres ont aussi un rôle éducatif dans ce domaine.

En tant qu'arbitre, comme en tant qu'archer, c'est toujours gênant d'avoir un arbitre qui dit blanc et un autre qui dit noir.

J'attends tes photos avec impatience parce que je suis vraiment curieuse d'avoir le fin mot de cette histoire.

Link to comment
Share on other sites

petit erreur quand tu dit que c'est l'arbitre de te montrait le dit point du réglement mais comme je suis un arbitre comprehensif je controle par moi même ai si j'ai tors je te tir mon chapeau et je m'exuse.

A quel partie de quel post fais-tu référence ?

Celle où je dis qu'un archer a le droit de demander à un arbitre de lui montrer le paragraphe du Manuel de l'Arbitre qu'il applique ? Ou bien celle où je dis que je vais montrer les photos de Fana a un arbitre ayant plus d'expérience que moi ?

J'héberge une copie à jour du Manuel de l'Arbitre depuis le mois de juillet et je peux t'assurer que je l'ai ouverte avant de répondre.

D'autre part, ce fameux compensateur usiné d'un seul bloc a été présenté par Gilles Gouais à plusieurs arbitres d'Ile-de-France et il est parfaitement réglementaire. Un autre arbitre, Georges Nielli, c'est assuré que je savais que je pouvais l'utiliser (je tire arc nu). C'est pourquoi, j'aimerai avoir les photos de celui de Fana pour voir s'il y est ou non semblable.

Link to comment
Share on other sites

petit erreur quand tu dit que c'est l'arbitre de te montrait le dit point du réglement mais comme je suis un arbitre comprehensif je controle par moi même ai si j'ai tors je te tir mon chapeau et je m'exuse.

Un arbitre a un rôle d'accompagnateur voir de formateur.

S'il prend une décision sur un point aussi précis, il doit s'assurer d'avoir raison.

Ensuite, il est fort probable que l'archer ne soit pas parfaitement au courant de la règle, donc dans un souci d'appaisement, l'arbitre a tout intérêt à expliquer sa décision et d'éventuellement de fournir le dit réglement.

Je suis arbitre mais aussi archer de temps en temps, si un arbitre prend une décision en argumentant : "c'est comme ça et puis c'est tout", je peux t'assurer qu'il ne va pas passer une bonne journée.

Donc, je ne sais pas depuis combien de temps tu exerces, mais si j'ai un conseil à te donner, c'est d'abord de tout faire pour passer une bonne journée et pour celà il faut être crédible.

Le pire des contestataire ne resiste pas devant une décision argumentée.

Il est vrai que certains points du réglement nous parraissent pour le moins bizards, et bien tant pis, éventuellement notons la réflexion de l'archer sur le rapport d'arbitrage peut-être que ça fera avancer le schmilblick.

Tu sais les archers, il arrive qu'ils soient logiques dans leur tête :115:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...