Jump to content

Branche De Rotin


thorthorgal
 Share

Recommended Posts

J'ai mon rotin depuis hier (3 branches), et une ébauche depuis tout à l'heure... Je suis fier !!! :P

Dans la foulée, je me suis fait un baton de tillering jusqu'à 30 pouces... A ce propos, j'ai retrouvé une régle avec d'un côté les cm et de l'autre les pouces : c'est plus pratique !!! :29:

Demain, creusage des encoches de poupées et passage à la vapeur...

De grands moments d'émotions en perspective...

Ensuite, faudra que je pense à faire une corde...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 178
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

bonjour à tous ,

je viens de lire votre sujet sur les arcs en rotin et je vous apporte ma modeste contribution, sur la photo que je joins deux arcs .

Le plus petit que vous connaissez, 26 lbs mesure 1,25 m pour une section initiale de 4 cm et le plus grand 80 lbs mesure 1,60 m pour une section initiale de 6 cm.

Vous pouvez vous rendre compte a son épaisseur au niveau des branches que la puissance ne permet plus les mème courbures, j'ai réalisé des poupées a double réglage sans apport de bois différent au niveau de la poignée la section de 6 cm est trop importante pour ma main, j'ai donc dégraissé mais j'ai créé un faiblesse qui risque de faire vriller l'arc à cet endroit je vais donc les renforcer par deux plaquettes en sipo comme les pointes de flèches sur la photo.

En ce qui concerne la cuisson de l'arc, je suis maintenant convaincu qu'un seul chauffage au thermique suffit pour le formatage des courbures sauf si la barre de rotin présente au départ des point à redresser avant le travail auquel cas je redresse à la vapeur puis je fais sécher au thermique avec des pauses intermèdiaire.

si des questions vous viennent à l'esprit ,à votre service .

Baloo

post-17-1113069994_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Vi, j'ai des questions.

Pourquoi tu te fais rare? Sauf si c'est indiscret, oeuf corse.

Tu aurais des photos des poupées, poignée, etc... en gros plan?

Je vais m'attaquer à du plus gros bientôt, alors...............

:07:

JP

Link to comment
Share on other sites

Merci Baloo, mais je dois t'avouer que je me suis déjà servi de ce que tu as fait pour m'inspirer (tout comme Pedro, Alpha, Philroussillon... et d'autres que j'oublie).

Mon rotin fait entre 45 et 50 mm, et j'envisageai de le courber à la vapeur. Or, tu dis qu'on peut le faire uniquement à la chaleur. Tu as plus d'indices ??? Alpha disait que la vapeur transformait le rotin en chewing gum. C'est la même chose avec un décapeur ? Et si on utilise la vapeur, combien de temps pour le séchage ?

Pedro, tu mets des renforts de poupée en corne. C'est esthétique ou indispensable ???

:07:

Link to comment
Share on other sites

Perso, je préfère la vapeur, c'est plus facile et plus rapide, mais ensuite on perd du temps à faire sécher (en hiver, 24h sur le radiateur). Mais je suis rarement pressé quand je fais un arc.

La corne est à la fois esthétique et sécuritaire.

Link to comment
Share on other sites

amitiées à tous ,

je vous ais quittés le temps du diner ,ou j'étais invité, pour répondre dansl'ordre, merci à Pédro de sa sollicitude, non je ne fais pas la gueule et je ne pense pas ètre si rare que celà sur le site ,je viens souvent en auditeur j'écoute ou plutot je lis mais surtout j'essais de ne pas intervenir pour ne rien dire et de plus j'ai pas mal d'activitées tu sais que j'ai mis au point des ateliers de fabrications d'arc primitifs en outre je suis animateur de tir à l'arc ceci jointà la chasse à l'arc et au bricolage perso cela occupe bien .

en ce qui concerne le dernier arc à grosse puissance qui en chantier c'est un peu court pour des photos explicites et interessantes, promis dés que je suis pret , je fait profiter .

d'ailleur sur un autre plan j'ai réalisé un petit ensemble intéressant pour le cresting et la fabrication des flèches, je vais bientot le présenter photos à l'appui c'est presque pret."fabrication maison pas cher"

Pour Modl.

Travailler au décapeur aurait plutot tendance à assécher le rotin et à faire apparaitre des crevasses et former des plis de compressions, c'est pour celà qu'il faut il aller doucemment ;

Lorsque la barre de rotin que viens d'acheter présente des torsions importantes naturelles à l'expérience , il est plus facile de les redresser à la vapeur , mais il faut ensuite stabiliser ton travail en faisant disparaitre l'excés d'humidité avec le pistolet thermique et restabiliser le rotin avant de commencer à jouier de la plane

le séchage s'apprécie à l'oeil par la couleur de la fibre de ta canne de rotin ; compare la zone que tu viens de travailler avec une zone que n'à pas modifié, tu verra facilement la différence "l'excés d'humidité est plus sombre"

Toujours à votre disposition...Baloo

Link to comment
Share on other sites

:07: aussi...

Début de la machine à vapeur aujourd'hui : je ne me sens pas capable (c'est mon premier arc!!!) d'y aller franco au décapeur... Ensuite, 24 heures de séchage, ce qui me laissera le temps de faire ma première corde.

Rendez-vous sur le post "j'ai foiré ma corde, qu'est-ce qui ne va pas". :19:

Link to comment
Share on other sites

J'ai réussi à courber le rotin à la vapeur. Comme écrit par Alpha ou Pédro, c'est de la guimauve. C'en est même impressionant de facilité... Faut juste faire gaffe à ne pas se brûler avec la vapeur... :19:

Pour la corde, j'ai trouvé des trucs dans le post qui va bien, et j'ai "presque" compris comment fallait faire... mais là, j'ai un problème : combien doit mesurer la corde d'un arc en rotin avec courbure ??? :28: Y'a-t'il une ruse, une table qui permet ce calcul ???

Link to comment
Share on other sites

Pour la corde, ça va : j'ai réussi à faire deux boucles, mais la corde a vraiment une sale gueule par rapport à ce que j'ai vu sur les différents posts. :wacko:

Pour l'arc, c'est plus grave. J'ai d'abord ramé comme un perdu pour arriver à installer une corde, et j'ai fini par y arriver. Ensuite, une branche pliait plus que l'autre. Après tentative d'équilibrage au niveau des courbures, un coup à droite, un coup à gauche..., j'ai fini par y aller avec un peu trop d'enthousiasme et du coup, j'ai une branche qui a fléchi de chez fléchi... En gros, l'arc est mort :27:

Bon, comme dit le proverbe, cent fois sur le métier..., alors je vais recommencer. Comme dit Zol à ses petits, l'échec, c'est de ne pas s'y remettre.

Link to comment
Share on other sites

Je sais ce qui a merdé : c'est moi !!! :05: :05: :05:

Je commençais à en avoir marre de gratouiller, aussi j'ai décidé d'en mettre un grand coup, et du coup, j'ai fusillé une des courbures, qui est passée de 2 cm à peu près à 1 cm en un grand coup de rabot électrique... J'ai confondu facture et bucheronnage.

Moralité, faut de la patience et éviter d'être débile dans la mesure du possible :05: :05: :05:

Du coup, je viens de réattaquer une branche de rotin, et j'ai rangé le rabot électrique.

Je donne des nouvelles du prochain dès que ça vaut le coup.

Link to comment
Share on other sites

Comme j'ai été VRAIMENT débile, 5# dans mon cas est de l'optimisme béas. J'ai gardé l'épave pour me souvenir de ne pas confondre vitesse et précipitation... L'ébauche du "modl2" est déjà en cours, sans rabot électrique ce coup-ci.

Link to comment
Share on other sites

et fait gaffe, comme le rotin est taquin, il faut après chaque enlevement de matière faire travailler les branches a de nombreuses reprises. Il faut souvent un certain temps pour que la matière plie comme il faut après travail...

Link to comment
Share on other sites

Je viens de voir ça. Comme on dit sur Bordeaux, "taquin comme du rotin... :24: "

Là, pour être sûr d'avoir assez de matière, j'ai presque 2,2 cm d'épaisseur en bout de branche... A la louche, j'ai un arc qui doit faire dans les 100#... Comme je n'envisage pas vraiment de chasser l'éléphant prochainement, de combien je peux diminuer sans prendre de risques ???

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon, ça y est, je viens de cuire le ventre au décapeur, et du coup, quand est-ce que le ventre est considéré comme cuit ??? :28:

Il est passé du blanc cassé au chêne clair, je ne peux pas être plus précis. J'ai mis le rotin en déflex forcé (en fait, je l'ai bandé à l'envers, en forçant un peu), faut-il le laisser comme ça longtemps ? :28:

Le côté pratique de la cuisson, c'est que tous les poils qui rebiquent ont été cramés... :lol:

Chez les spécialistes (Pedro, Philroussillon... et pardon à ceux que j'oublie), j'ai pu lire tout et son contraire sur le vernis... Faut en mettre ou pas ???

Link to comment
Share on other sites

tu le laisse comme ça jusqu'a ce qu'il soit froid au toucher et c'est bon. Sinon tu peut encore le chauffer un peu plus que le rotin soit plus fonçé.

Pour le vernis perso je ne préfère pas je ne trouve aps ça beau et ça risque de s'écailler mais ensuite, a toi de voir....

Link to comment
Share on other sites

Je viens de le débander "d'à l'envers". C'est vrai que c'est plus vif. Va falloir que je continue l'équilibrage, et que je passe les poupées au décapeur... Pour le vernis, je me tate : il a une jolie couleur. On peut le passer au lin, le rotin ??? :28:

J'ai aussi trouvé de la ficelle "16 kg". Du coup, je pense pouvoir faire une corde avec 6 brins seulement.

Link to comment
Share on other sites

huile de Lin sans problème en finition tu peut aussi cirer l'arc. tu vises les 50 lbs? Par contre avec ce genre de lin, c'est la puissance de rupture myenne qui est de 16kg. tu vas trouver des zones plus solides et d'autres moins solides. Par sécurité je rajouterais quand même 2 brins. quitte a faire une autre corde plus légère plus tard....

Link to comment
Share on other sites

A la louche (sur pèse personne optimiste d'après les on-dit...), j'arrive avant la cuisson à 17 kg. Je pense donc, après cuisson et équilibrage final arriver vers 40# (+/- 2 ou 3). Je ferai quand même la corde en 8 brins, par précaution... Merci pour les conseils.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...