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Questions sur le reglage d'un arc


Sna
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Bonjour,

Je suis débutant dans le tir à l'arc (2 mois), j'ai récemment acheté mon matériel et me suis inscrit dans le club près de chez moi, je suis donc équipé d'une poignée KAP Winstorm et de branches SF Axiom Plus 20lbs, berger bouton et repose flèches magnétique réglable. Juste un poids sur l'arc (170g) car j'aimerais continuer à tirer barebow (je pianote pour la visée)

Je suis gaucher aussi, ça pourrait avoir son intérêt. Au club je n'ai plus trop de remarques sur ma position et je groupe plutôt pas trop mal à 18m, mais je m'entraine tous les jours entre 60 et 100 flèches

J'ai par contre une sale manie, j'ai besoin de comprendre les choses et je viens en parler car pour l'instant ni au club ni sur internet je n'ai pu comprendre certaines des explications que j'ai pu lire/entendre au niveau du réglage de l'arc

 

1) l'ordre des réglages : Je vois sur le site de Cécile, et sur bien d'autres aussi que le réglage se fait dans cet ordre: Band, sortie du BB, détalonnage, ressort du BB et tiller. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on tente en tout premier de régler le band alors que pour ça il faut tirer des flèches alors qu’on n’est pas encore certain de toucher la paille. Même chose pour le tiller, si en 1 on règle le band et qu'en 5 on change le tiller, chez moi ça modifie le band, et j'ai l'impression de tourner en rond alors que la sortie du BB et le tiller peuvent être réglés en "statique" et donnent une base correcte pour tirer une flèche et donc permettre les réglages suivants. Qu'est-ce que je risque à régler le tiller en premier?

 

2) Malgré le fait qu'elles se plantent là où je vise, je trouve que mes flèches remuent du cul énormément, je n'ose même pas faire de comparaison. Dans leur vol je peux voir parfaitement la flèche donner un coup de cul à gauche et se redresser pour partir en cible. Et bien sûr quand je tente une flèche non empennée elle ne se redresse pas et file à droite de la cible après ce qu'on pourrait appeler un virage sec. On pourrait presque avoir l'impression que le cul veut dépasser la pointe. Et bien sûr pour ce qui est de grouper les flèches empennées et nues c'est une utopie, je n'arrive même pas à toucher la paille avec les nues. A votre avis, mauvais réglage? Mauvaise décoche? Mauvaises flèches? Comment éviter ce mouvement qui ralentit fortement mes flèches? Mes flèches sont des alu 1816 Easton en 29". Bien sûr sans ça, je ne peux vérifier mon détalo ni régler finement mon BB

 

3) J'ai reçu une stabilisation basique avec l'arc, et même si je ne la mets pas pour cause de barebow je ne voulais pas mourir idiot et quelle a été ma surprise quand je l'ai mise. Les flèches sont plus groupées, l'arc est plus stable (ca c'est normal c'est le but), mais toutes les flèches sont 10cm plus à droite que sans stabilisation (à 18m). Jusque la personne a pu me dire pourquoi.... Mon idée est que le BB grâce à la nouvelle stabilité de l'arc a plus d'effet sur la flèche, la stabilisation le rend donc plus dur virtuellement. A votre avis je suis dans le bon?

 

Un grand merci d'avance pour vos éclaircissements :)

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Salut, sans trop chercher tes flèches sont trop rigides ;)

regardes le tableau Easton (ex: http://smpsarc.net/imgfleches/eastonadultes.htm), tu es en T3 soit 1814 en X7 (déjà moins rigide que de la 1816, après ça dépend du poids de la pointe...)

ma façon de régler un arc:

Arc au centre:

  • Vérifier les que les branches sont bien alignées avec des cales Beiter, corriger si besoin (as tu ce réglage sur ton arc ?)
  • régler la sortie du BB pour que la flèche soit dans l'axe de la corde
  • mettre le viseur dans l'axe de la corde

Ensuite test flèches empennées/ non empennées avec berger button bloqué, si tu as une différence de plus de 30 cm à droite, tes flèches ne sont pas adaptées, trop rigide.

Pour les différences de hauteur, il faut jouer sur la hauteur des nocksets.

Après réglage fin de 5m en 5m, suivant la figure tu modifie la sortie du BB ou dureté.

Voilà, pour le band, voir les specs des branches sur le site du fabriquant. J'aime bien être dans la fourchette haute, l'arc clac moins .

 

Tiens nous au courant ;)

 

 

 

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Hello,
Un grand merci de ta réponse en tout premier :)
Voilà pourquoi j'aime comprendre par moi-même, je me suis fait refiler des flèches trop rigides alors que je les ai achetées avec l'arc et que le vendeur a regardé le tableau...
Maintenant que j'ai pu un peu l'étudier (me demande pourquoi je ne l'ai pas fait avant) je comprends mieux le problème, mes lattes sont dans la moyenne basse de la case et mes flèches sont dans la moyenne haute, ça ne pouvait que poser problème. Bon par contre comme je n'ai pas trop envie de changer toutes mes flèches je me demandais si je pouvais faire l'inverse, garder mes flèches en changeant de branches pour des 22lbs par exemple? (il y en a au club que je pourrais emprunter, ça serait le plus rentable et je crois que mon petit dos frêle d'homme devraient pouvoir supporter cette augmentation de puissance énorme :))

Pour le coup de la pointe, après le changement de lattes je pourrais changer les pointes si j'ai encore des soucis de flexion pour un réglage au plus fin. Dans ce cas-ci (flèche trop rigide) il me faut bien des pointes plus lourdes ou c'est l'inverse?

Pour le réglage de l'arc ce que j'ai fait jusqu'ici
- Vérification de l'alignement des branches (j'ai ce réglage, il parait qu'il est juste chiant à changer mais nous n'avons pas dû le faire après vérification au club)
- Réglage de la sortie du BB mais on m'a dit de ne pas mettre la flèche dans l'axe de la corde mais bien la faire sortir d'un demi tube
- Réglage du porte-flèches pour une flèche se posant au milieu du BB et le repose flèche ne dépassant pas du tube
- Réglage du tiller a 0 en serrant assez fort les lattes (les rapprocher de la verticale, je voulais sortir un maximum de puissance de mes branches)
- Réglage de la dureté du BB pour faire en sorte que les flèches partent dans la bonne latéralité (cette étape est à revoir au vu de tes informations, car même si j'ai eu des résultats ce n’était pas la bonne méthode)
- Vérification du band, et là, horreur, il est plus petit que 21cm et il est illusoire de l'écarter de 1.5cm en torsadant la corde, de plus les branches seraient dans une position bizarre et la corde ne passerait plus dans les gorges près des poupées correctement
- Réglage du tiller (encore) toujours à 0 mais en déplaçant les branches pour les rendre moins verticales
- Vérification du band, 22.5cm déjà bien plus dans les normes
J’en suis là, tout est grossier pour le moment et j'essaie de titiller les réglages fins afin de comprendre les effets de chaque réglage et d'évoluer dans le bon sens

Pas de viseur sinon, ce qui me fait une étape en moins, et c'est aussi pour ça que je me pose tant de questions, pas de vis micrométrique pour remettre les flèches dans le jaune ;)

Par contre qu’entends-tu par BB bloqué? Le ressort au plus dur ou vraiment bloqué en remplaçant le ressort par une tige? Car c'est effectivement une donnée que je n'avais pas, je vais reprendre mon test dans ce cas

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il y a 14 minutes, Sna a dit :

je pourrais changer les pointes si j'ai encore des soucis de flexion pour un réglage au plus fin. Dans ce cas-ci (flèche trop rigide) il me faut bien des pointes plus lourdes ou c'est l'inverse?

Oui, pointes plus lourdes.

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Il y a 2 heures, Sna a dit :

Par contre qu’entends-tu par BB bloqué?

Bloqué par une allumette ou autre.

Le but est de savoir si tes tubes ont (en gros) le bon spin sans action du BB:

  • si les tubes sont à droite, trop souple et là il faut changer de tube puisque c'est impossible de rendre plus dur le BB*.
  • Normalement tes flèches se retrouves à droite mais pas trop (d'ou les 30cm)*

*C'est l'inverse pour les droitiers

Ensuite tu assouplis le BB pour que tes flèches empennées/non empennées arrive groupé. Après faire de 5m en 5m pour un réglage plus fin.

 

Oui la solution est simple: plus de puissance ou pointes plus lourdes pour rendre le tube plus souple :original: 

Bon courage :happy:

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  • 1 month later...

Bonjour,

Je reviens donner des nouvelles. donc après pas mal de chipotages, tests de branches, de fleches, de réglages j'ai finalement je crois trouvé pas mal de solutions
J'ai d'abord remplacé mes lattes 20 par des 22lbs, mais ma fleche dandinnait toujours du derriere, mais en plus je me suis rendu compte que les plumes touchaient ma fenetre d'arc
Finalement, j'ai pris l'option du calculateur de spine par rapport a mon allonge et pour pouvoir continuer a utiliser mes 1816 je devais passer a des lattes 24 ou 26, j'ai donc acheté des lattes 26lbs

Ensuite en montant les lattes 26, j'avais toujours mes plumes qui touchaient la fenetre d'arc, j'ai donc appris que le détalonnage était lié au tiller, et qu'un détalonnage de 5 avec un tiller de 1 faisait toucher les plumes, j'ai changé mon tiller sans toucher au détalonnage et plus de souci

Maintenant mes fleches partent parfaitement droit, ca ne dandinne plus du tout, j'ai plus de puissance, c'est encore plus agreeable a tirer, et mon groupement s'en resent déja

Par contre pour ma culture j'ai tenté une nouvelle fois de tirer une fleche sans plumes m'attendant a ce qu'elle parte plus a gauche (la nouvelle puissance a du faire passer mes fleches de trop rigides a un rien trop souples) alors qu'elle partait a droite avant mais en fait non, elle fait pareil qu'avant et je suis toujours avec un écart de plus de 30cm a 18m entre les fleches empennées et nues, les fleches nues se plantant bien plus a droite (je suis gaucher) et la je ne sais pas trop pourquoi en fait, la logique aurait voulu que les fleches nues se plantent plus a gauche vu tout ce qui a changé

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