Jump to content

Facture d'arcs simples (selfbow) - notre expérience


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur ce forum même si j’ai déjà pu venir comme visiteur pour avoir des informations.

Je suis membre d’une compagnie médiévale dont une de nos activités est la facture d’arc devant le public. Depuis quelques mois, nous mettons en place un nouveau site internet, et l'article le plus important concerne notre expérience et notre méthode pour réaliser des arcs, et tout ceci dans les détails, en théorie et en pratique.

Voici donc cet article pour les personnes intéressées : http://www.licorne-argent.be/les-arcs/facture-experience/facture-arc-details/

Il y aura encore certainement quelques modifications superficielles (fautes d’orthographe, liens…), mais si certains d’entre vous ont des idées à partager sur nos techniques, l’échange constructif est toujours intéressant.

Je ne suis pas fan des forums puisque les informations sont trop dispersées et donc souvent perdues (sauf en passant des heures à lire), mais peut-être que les membres de webarcherie apporteront des réflexions intéressantes… à vous maintenant !

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien votre site.
Par contre, quitte à faire un tuto, j'aurai été plus précis (photo, texte) et j'aurai séparé flatbow et longbow. Si je veux construire suivant votre exemple, je manque de détails.
Pareil pour l'établi Froissard : y'a pas d'image de l'établi fini !!! :)
Idem pour l'article sur le composite, j'aurai aimé beaucoup plus de précision. Par contre, tu parles de quelques semaines de séchage, alors qu'il me semble que les Zol sèchent presque 1 an...
Voilà pour mes réflexions, je l'espère constructives.

Edited by modl
confond "établi" et "étable", ce qui montre que l'alcool, c'est mal...
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Flatbow, longbow, une grande partie du travail, les outils, les étapes sont identiques, il y a effectivement le choix de la branche et d'autres éléments qui changent, mais bon, pour ne pas répéter 100 pages en deux exemplaires, ca nous semblait plus simple de faire les deux ensemble. La réflexion est intéressantes, il faudrait peut-etre mettre plus en avant les différences entre les 2 (bien que pour moi elle ne soit pas si énorme, le choix de l'un ou l'autre vient plutot de la branche qu'on a en main).

sinon, niveau précision, je pensais avoir déjà développé pas mal ! (ca fait presque 100 pages A4 de texte, un livre presque!)

Le site est en construction, donc l'établi Froissart, c'est un début de texte, ce n'est pas fini, de même pour le composite. Après, pour ce dernier, j'ai très peu d'expérience, donc c'est plus un carnet de bord, qu'une explication détaillée... juste une tentative naïve, je ne connais toujours pas le résultat d'ailleurs.

 

Pour le séchage, je pensais avoir expliqué dans quelles conditions 3-4 semaines sont suffisantes. Ca peut prendre 1 ans ou 10 dans d'autres conditions effectivement, comme 3-4 jours aussi, ou rien du tout puisqu'il me semble qu'Ishi tirait sans laisser sécher le bois. Je ne sais pas ce que tu veux dire par Zol.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Dark Factor a dit :

je pensais avoir déjà développé pas mal ! (ca fait presque 100 pages A4 de texte, un livre presque!)

Oui, c'est plutôt impressionnant. Pas eu le temps de trop rentrer dans le détail pour le moment. La référence au TBB1 est valable pour les designs, mais beaucoup de choses ont été mises à jour par Baker dans le vol. 4.

Pour les dessins d'utilisation de la plane, les biseau (long) devrait être en contact avec le bois, et en principe il y a un contre-biseau court qui soulève les copeaux...

Ceci peut induire en erreur :

plane1.jpg

plane2.jpg

Pour illustration, le biseau long en contact avec le bois est celui à 10° (l'autre est dit "contre-biseau") :

Plane_coupe.png

Link to comment
Share on other sites

Salut. 
Je glandouille depuis assez longtemps pour connaître les différences longbow, flat... C'est, comme tu le dis, qu'une partie peut-être en copier-coller, mais je crois utile pour un débutant d'avoir une vrai séparation entre les deux. Votre séchage forcé est pas mal du tout, et je compte bien m'en inspirer !!!
Zol est ici un peu le maître à penser en terme de composite. Même si beaucoup en fabriquent aussi, ses tutos (que tu dois trouver facilement) sont assez explicites sur tous les aspects de la construction d'arc composite.
Je le répète, j'espère être constructif en donnant des pistes. 

Link to comment
Share on other sites

Oui, pour la plane, j'en ai acheté 7-8 au marché aux puces au fur des années, c'est vrai que certaines ont un double biseau comme tu le dis. il faudra peut-etre développer dans ce sens. C'est juste que celle que le préfère est une veille plane qui a tellement été aiguisée que le gars avant moi a du souder par brasure un tranchant qu'une autre machine qui n'a pas de double biseau. J'avoue que je préfère celle-là car le tranchant est plus long (et pour d'autre raisons qui me dépassent), mais tu as raison, autant partir sur des dessins d'une plane "classique"! 

Oui, pour la TBB4, je dois encore rentrer dedans plus en profondeur. J'étais parti à la base qu'un résumé de la TBB1 pour les membres de la compagnie qui s'est développé petit à petit. Mais tu as raison, il ne faut pas ignorer une partie des recherches de Baker!

Pour la séparation flatbow-longbow, en y réfléchissant, je pense dans un premier temps mettre le texte en couleur selon les deux types (et en noir ce qui revient pour les deux), ce qui permettrait d'avoir un texte avec trois lectures possibles (en ignorer l'un ou l'autre, mais aussi celui qui désire voir la différence entre les deux pourra toujours lire l'entièreté du texte).

Pour le séchage 'forcé', la difficulté sera toujours de ne pas sécher un bois trop gros sinon il y aura trop de différence d'humidité entre le centre et les extrémités. Pour un arc dégrossi, c'est effectivement possible, mais si tu tente de sécher un bois trop gros, les risques de fissures augmentent. Ça dépend aussi du taux d'humidité de ta maison, si les pièces sont trop sèches, il y a des risques aussi.

Pour les arcs composites, mon expérience est très limitée, c'est plutôt pour tenter, pour me faire une idée et répondre à des gens qui nous posent des questions en fête médiévale, mais ce n'est pas forcément ce qui m'intéresse le plus à vrai dire (trop long et  je passe vite d'une projet à l'autre).

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai remis à jour le texte avec des couleurs pour différencier longbow et flatbow : http://www.licorne-argent.be/les-arcs/facture-experience/facture-arc-details/

De même, dans l'article de la fabrication en image, j'ai ajouter des pages différenciant les deux réalisations : http://www.licorne-argent.be/les-arcs/facture-experience/facture-en-image/

Link to comment
Share on other sites

Et bien si ca peut t'aider !

J'aime beaucoup la plane, ca peut être rapide pour dégrossir, mais aussi minutieux lorsque c'est nécessaire, facile à transporter, on peut faire un arc de A à Z pratiquement avec une plane... Et puis ca fait pas de bruit comme les machines électriques!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...