Jump to content

Un premier lamellé collé ?


Recommended Posts

Mon premier selfbow étant encore en finition, l'idée de tenter de faire un lamellé-collé me trotte déjà dans la tête depuis un certain temps. Et j'avoue avoir particulièrement flashé sur la "cigarette" (bambou-ipé ?) de Corbeau :@rnoo:

Ceci-dit, je ne sais pas encore quels bois utiliser donc les conseils/suggestions sont les bienvenus ! De préférence des bois pas trop durs à trouver, mais tout de même originaux si possible (j'aime les défis :010:) !

Où trouvez-vous vos bois à lamellés ? J'imagine que celui que l'on trouve dans les bricos ne doivent pas être top... faut-il vérifier que les planches soient coupées en "dosse" (ou "débit sur dosse") ou c'est moins important pour un lamellé ?

L'autre jour, j'ai vu dans le rayon bois des baguettes de "bois rouge d'Afrique", mais impossible de savoir de quel bois il s'agissait exactement, une idée ?
 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, Zeffyr a dit :

j'avoue avoir particulièrement flashé sur la "cigarette" (bambou-ipé ?) de Corbeau :@rnoo:

Celui-ci ?

Il y a 17 heures, Zeffyr a dit :

Où trouvez-vous vos bois à lamellés ? J'imagine que celui que l'on trouve dans les bricos ne doivent pas être top... faut-il vérifier que les planches soient coupées en "dosse" (ou "débit sur dosse") ou c'est moins important pour un lamellé ?

Le dos peut être fait en bambou, trouvable dans certaines jardineries. Choisir des tiges si possibles assez grosses (8-10 cm et plus, mais on peut faire du longbow étroit à partir de 6 cm de diamètre), aux noeuds peu proéminents, bien droites, et le moins de fentes possible...

Autre possibilité pour le dos : l'hickory, provenant éventuellement de manche d'outil genre merlin. Chosir des cernes très droits d'un bout à l'autre. Je préfère débiter sur faux-quartier (cernes inclinés à la coupe), mais d'autres feront autrement...

Ventres : Dans les bricos on trouvait des lames de terrasse en ipé et massaranduba, mais ça se fait rare. Les choisir avec des fibres bien droites et serrées, et sans "gauche" / vrillage. En bois de chez nous, un ventre en charme ou cytise devrait faire un bon arc avec un dos hickory ou bambou.

Link to comment
Share on other sites

Oui celui-ci, je me souviens aussi d'une photo d'une cigarette posée à côté de la poupée pour donner une idée de la finesse de l'arc. Je ne sais pas si je confonds mais il me semblait bien que c'était celui là... en tout cas il lui ressemblait comme deux gouttes d'eau et j'aime beaucoup les coloris des bois et sa ligne :)

Merci pour tes réponses,

 

Il y a 4 heures, Corbeau a dit :

Autre possibilité pour le dos : l'hickory, provenant éventuellement de manche d'outil genre merlin.

L'hickory et le noyer sont de la même famille, c'est bien ça ? Est-ce que les deux bois se ressemblent en terme de qualité d'arc ou c'est très différent ?

 

Il y a 4 heures, Corbeau a dit :

Je préfère débiter sur faux-quartier (cernes inclinés à la coupe), mais d'autres feront autrement...

Je serais curieux de connaitre la raison de cette préférence ? :)

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Zeffyr a dit :

L'hickory et le noyer sont de la même famille, c'est bien ça ? Est-ce que les deux bois se ressemblent en terme de qualité d'arc ou c'est très différent ?

Non, complètement différents. L'hickory est très dense et quasi incassable, le noyer de chez nous bien plus léger et nettement plus fragile.

il y a 25 minutes, Zeffyr a dit :

Je serais curieux de connaitre la raison de cette préférence ? :)

C'est mon petit secret :happy:

Plus sérieusement, je trouve que c'est LE débit qui permet de savoir le plus facilement si on a une pièce parfaite : si les lignes de cernes droite et parallèles sur les 4 faces, en principe c'est nickel.

select_planche.gif

Mais sinon un bois comme l'hickory est très tolérant à la violation de fibres.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Vouiiii, je vais m'amuser à suivre un cerne quand c'est inutile, ça me détend :11:

Non, pour du backing (lame de dos) je ferais des tranches horizontales dans le morceau du schéma.

Cet arc a reçu une lame d'hickory ainsi débitée. Bon, sur la photo, pas évident de voir des lignes de cernes sur l'épaisseur de la lamelle, d'autant que les cernes étaient plutôt épais :

DR_poign_mur.jpg

 

Mais si tu achètes du frêne en scierie, tu peux choisir le plateau du milieu de la bille (sur quartier, donc) et, effectivement faire des arcs simples ou des lamelles en suivant un cerne, ce qui est un excellent moyen de faire un arc simple issu d'une planche mais qui aura l'aspect naturel et le dos arrondi d'un arc fait traditionnellement.

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Corbeau a dit :

Vouiiii, je vais m'amuser à suivre un cerne quand c'est inutile, ça me détend :11:

Bah j'sais pas, y'a peut être des bois qui supportent et d'autres pas !
On m'a toujours dit de poser des questions quitte à avoir l'air bête 5 minutes, plutôt que de le rester. :11:

 

il y a une heure, Corbeau a dit :

Mais sinon un bois comme l'hickory est très tolérant à la violation de fibres

Tu entends par là, si les fibres (que l'on voit dans le zoom de la dernière vignette) sont transversales plutôt que dans le sens de la planche ?

Edited by Zeffyr
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Zeffyr a dit :

On m'a toujours dit de poser des questions quitte à avoir l'air bête 5 minutes, plutôt que de le rester. :11:

C'est un excellent principe :icon_super: et d'ailleurs je ne me moquais pas de toi.

il y a 6 minutes, Zeffyr a dit :

Tu entends par là, si les fibres (que l'on voit dans le zoom de la dernière vignette) sont transversales plutôt que dans le sens de la planche ?

Des fibres, il y en a partout dans le bois. Un arbre, c'est un peu comme des ficelles collées ensemble, structurellement (cela dit pour imager car la structure est complexe en fait). Alors disons que le dos d'un arc en hickory supportera un certain angle dans lesdites "ficelles" qui pourront être coupées par endroit car le grain est entrelacé et ce bois est fort en traction. Cela dit, le facteur d'arcs anglais Pip Bickerstaffe par exemple préfère suivre un cerne pour le dos de ses longbows les plus puissants.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...