Jump to content

J'ai Osé Un Carquois


Lyvelinois
 Share

Recommended Posts

Pour faire ce carquois, j’ai utilisé un morceau de cuir d’un mm d’épaisseur acheté sur un brocante, un morceau de tube PVC à parois très minces, un rond de contreplaqué pour faire le fond du tube collé à la colle néoprène, du matériel de cordonnier pour faire les coutures (point sellier). Avant de passer au cuir, j’ai aussi fait une maquette avec du papier costaud.

Une photo du carquois (il manque les décorations à faire quand je tomberai sur ce que je cherche).

Le carquois :

Link to comment
Share on other sites

Pour faire le passant de ceinture/support de tube, j’ai collé à la colle vinylique deux épaisseurs de cuir l’une contre l’autre (serrées avec des serre-joints entre 2 plaques d’agglo 24 h). Ensuite, j’ai tracé d’après le patron, coupé et cousu les 2 côtés au point sellier (c’est joli et ça évitera le décollage).

Le patron du support :

Link to comment
Share on other sites

Le fourreau : dimensions en fonction du tube adapté à la longueur des flêches.

J’ai une allonge de 26“ d’où 53 cm de long pour le tube. J’ai rajouté 1 cm en bas pour le fond et 4 cm en haut pour le rabat d’où L=58 cm.

J’ai calculé la circonférence du tube PVC et rajouté 2 cm pour le collage. Ça donne un rectangle de cuir de 58 cm de long sur 27 cm. Ensuite collage sur 1 cm bord à bord sur toute la longueur sauf à lemplacement du support pour obtenir la forme de la gaine en cuir.

Emplacement du support :

Link to comment
Share on other sites

Puis, j’ai cousu sur toute la longueur la gaine en incluant le support au moment venu (Je serre les pièces ensemble avec des pinces à dessin ou les petites pinces Britrucmachin en plastoc). Ensuite mettre le tube dans la gaine (faut tirer un peu). Collage du fond : une pièce ronde en cuir avec 10/15 mm de diamètre de plus que le tube PVC que j’ai mouillée et mise à sêcher pendant 24 h en forme sur le tube (sanglage avec une bande de pansement). A l’intérieur du tube, 2 rondelles de cuir pour amortir le bruit.

Le fond :

Link to comment
Share on other sites

24 heures après, essai : ça marche bien, on met une dizaine de flêches (empennage plumes naturelles 5“) dedans mais je pense, pour un meilleur équilibrage, que le support gagnerait à être un poil plus long vers l’arrière sans changer la position du support sur le fourreau (pour cette longueur de fourreau).

Le patron corrigé :plan3.gif

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

"J'ai osé un carquois"

Et ben tu as bien fait Lyvelinois. C'est simple, sobre, fonctionnel et pas cher. Que demander de peluche? (pour ceux qui mettent de la fourrure)

Et en plus, tu l'a réalisé toi même ce qui n'a pas de prix.

Bravo

Link to comment
Share on other sites

le carquois mou, c'est pas mal non plus

normalement tant qu'il ya des flèches à l'intérieur ça tient, et quand tu n'en a plus, c'est moins raide a porter

perso je n'auraii pas mis de plastique

à part cà bravo pour les finitionsjava script:emoticon(':24:')

Link to comment
Share on other sites

Le tube plastique est très fin et ne pèse pas lourd. De plus, ça m'a permis d'utiliser du cuir très souple et fin (Genre cuir d'ameublement que j'ai eu gratos) plus facile à travailler.

C'est vrai aussi que ça protège bien les flêches.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...