Jump to content

Petite histoire d'un sauvetage


Recommended Posts

J'avais des lames d'hickory et d'amarante en stock que j'avais prévu pour faire un trilame. 

Donc après quelques recherches je décide de mettre de l'if en ventre pour faire la troisième lame.

Donc je commence mes collages. Comme j'avais des lames de 90 cm et 5mm d'épais pour toutes les essences, j'ai fait des entures en V sur chacune, puis assemblées avec les V têtes bêches comme ceci: 1 lame hickory, 1 lame amarante, 2 lames if et une à cheval sur les deux précédentes.

Je commence mon équilibrage et tout se passe plutôt bien mais je perds très vite de la puissance. En plus je me plante un peu en grattant la mauvaise branche et puis j'ai fait travailler trop près de la poignée, du coup crac le collage a cédé.

Mais ça me faisait mal au coeur de jeter ça, donc j'ai tout gardé dans un coin.

Quelques mois plus tard je ressort le tout pour voir ce que je peux en faire.

Comme c'est uniquement le collage de l'enture qui a cédé, le reste est propre, à part la lame a cheval qui a un peu morflé.

Donc je tente un truc pas très orthodoxe, mais bon.

Un bout de tuyau de cuivre, un coup de disqueuse pour l'ouvrir, je pose sur l'arc, je chauffe, je martèle jusqu'à mouler l'arc.

Une fois en forme, je nettoie mes deux bouts d'arc et assemble tout ça à l'époxy.

Et puis je reprends l'équilibrage la ou je l'avais laissé.

 

Et voila ce que ça donne : 

268848IMG8314.jpg

 

199812IMG8311.jpg

 

L'équilibrage est perfectible, mais si je gratte encore, je sais pas si il va rester grand chose.

889830IMG8315.jpg

 

557698IMG8316.jpg

 

La poupée haute en bois de cerf

247836IMG8317.jpg

 

Poupée basse idem

890978IMG8318.jpg

 

La poignée

690404IMG8321.jpg

 

Un peu de suivi de corde

 

Quelques chiffres :

longueur 1.65m

18 livres à 27 d'allonge (ce sera pour mon fils quand il en aura marre de son noisetier)

 

Voila

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, seregon a dit :

...L'équilibrage est perfectible, mais si je gratte encore, je sais pas si il va rester grand chose.

C'est la difficulté sur les multilames, évaluer le bon échantillonnage... Je pense que tu aurais dû prévoir la lame d'hickory plus mince.

Bravo pour le sauvetage, ça ne devrait plus bouger :-)

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...