Jump to content

Projet De Forge Maison.


Bowboo
 Share

Recommended Posts

je me demandais où vous vous procurez votre matière première

Eurotechni pour ma part, mais il y a peut-être mieux ? ... les frais de port sont élevés chez ET mais par contre le service est nickel (livré par transporteur, emballage top)

ce qui m'ennuie chez ET c'est que je trouve qu'ils n'ont pas énormément de choix dans les nuances. mais bon ils ont du XC75 et du DNH7.

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Mon acier préféré. Il a des traitements thermiques légèrement plus haut en température qu'un XC75 par exemple et pour moi qui ai tendance à être toujours légèrement trop chaud, c'est idéal. En plus il n'est pas cher et bien traité permet d'avoir un grain très fin avec une tenu de fil largement supérieure à un XC75, par exemple.

Edited by fragaria vesca
Link to comment
Share on other sites

Mon acier préféré. Il a des traitements thermiques légèrement plus haut en température qu'un XC75 par exemple et pour moi qui ai tendance à être toujours légèrement trop chaud, c'est idéal. En plus il n'est pas cher et bien traité permet d'avoir un grain très fin avec une tenu de fil largement supérieure à un XC75, par exemple.

C'est le "bien traité" qui peut poser problème éventuellement (??). Il me semble avoir lu que c'est plus délicat avec du 100C6 qu'avec du C75, d'obtenir un grain fin... :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Certains traitent le 100C6 comme le Xc75 avec comme dit plus haut une température de trempe légèrement plus haute et avec de bons résultats.

Perso mon process est légèrement différent mais rien de compliqué et à la portée du quidam moyen avec un équipement de base.

Mais c'est sûr que si l'on veut tirer le plein potentiel de cet acier il demande sans doute des traitements thermiques moins simples qu'un XC.

Edited by fragaria vesca
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
il y a 40 minutes, terb a dit :

oui mais ça ne veut pas dire que toutes les lames conviennent :)

Qu'est-ce que tu entend par là? Si je comprend bien, tu dis que certains styles de lames peuvent passer et d'autres non? Si c'est ça j'en suis bien conscient, suffit de le savoir et d'adapter... Fragaria vesca avait précédemment dit que ça passait peut-être pour des lames longues :

"A mon humble avis, une lame de tondeuse, c'est fait pour se déformer plutôt que d'éclater en morceau au moindre choc donc pas un super acier pour les lames de couteau. Sauf peut-être si tu veux réaliser une longue lame. "

Je ne fait que confirmer.

 

Link to comment
Share on other sites

je veux dire que toutes les lames de tondeuse ne se valent pas forcément, et c'est pas forcément évident quand on récupère une lame de savoir comment elle va se comporter une fois recyclée !

j'ai justement démonté mon ancienne tondeuse la semaine dernière, et j'ai mis la lame de côté en repensant à ce post. j'essayerai peut-être de la forger et de la tremper vite fait, pour voir ce que ça peut donner, mais j'avoue que je n'y crois pas des masses (dans le cas particulier de cette lame-là). mais encore une fois je ne veux pas dire qu'aucune lame de tondeuse ne peut convenir ... juste que je crains que ce soit un peu la loterie.

Link to comment
Share on other sites

C'est le cas de tous les aciers de récup non référencé. Et même en connaissant le type d'acier, par exemple pour des cages de roulement dont on est certain qu'il s'agit de 100C6, il y a toujours un risque à utiliser un acier qui a vécu et qui a subi des contraintes.J'ai eu le cas. Une lame tirée d'un vieux roulement de moissonneuse-batteuse récupéré dans une cour de ferme et qui a présentée de magnifiques fentes sur son haut (côté dos à l'opposé du tranchant) après trempe. Et ça venait ni du forgeage ni des traitements thermiques.

 

Edited by fragaria vesca
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...