Jump to content

Lb Orme


Corbeau
 Share

Recommended Posts

Wax à fond?

Par principe, évite d'alourdir ta corde inutilement car c'est au détriment de la sortie de flèche.

La corde fournie peut sembler assez sèche, mais chacun des 16 brins de lin la composant a reçu un traitement à base de cire d'abeille.

Edit :

- Wax sur les boucles surtout.

- Dans le même état d'esprit de faire une corde légère, le tranche-fil est en fil dentaire. ce n'est pas à l'épreuve des balles, certes, mais c'est un bon rapport résistance/masse. Par contre si ils chipotent en préhisto, j'avoue que c'est synthétique :06:

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon ben j'ai profité  du beau temps et des mes nouvelles flèches 45-50 coupées 27'75 pouces base de pointes. Wouah à part une flèche qui vrille complètement les autres volent bien. Il faut que je ls pèse, pas encore fait. 

Bon ben pas le choix, mes pectoraux travaillent beaucoup plus qu'avec le border. Mais sinon une sensation de vol qui me plaît. Faut juste que je mette des nock en fil. J'en ai mis en en acier, et cela m'à sauvé me séance.  Je n'arrivais pas à tenir la fleche sur la corde, le tranche fil est trop fin, et donc je n'encoches que trop difficilement. 

Pour les fûts en bois , on me conseille du pin compresse. Plus lourd, mais dans ce cas, je devrai passe en moi t de 150gr pour un  bon équilibre non?

 

Bon j'ai réussi quelques belles flèches aujourd'hui.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi veux tu alourdir tes flèches ? Pour un arc de 52#@28" AMO on n'a pas besoin de flèches hyper lourdes, au rapport 10 il faut des flèches de 520grs/ 34g (au rapport 8 qu'en général on considère comme un minimum pour la santé de l'arc ça ferait des flèches de 27g) avec des pointes de 125grs ce n'est pas difficile à obtenir avec le cèdre, l'épicéa ou le pin Allemand en spin 50#, sinon tu peux aussi prendre des fûts footed Massa chez Viking Arrows, ce sont des fûts coniques et le Massa est quasi indestructible et lourd, ces fûts sont excellents et durables.

Link to comment
Share on other sites

Je ne vois pas en quoi tu es "en dessous des standards" ? Ton arc fait bien du côté de 52#@28" AMO ? tu es donc dans la fourchette basse des poids conseillés. Comme je le disais plus haut le minimum généralement conseillé est un facteur de 8 donc un poids de 27g, beaucoup préfèrent amortir d'avantage avec un facteur de 10, donc 34g … tu es à 30g, donc entre les deux, un ciblard trouvera que c'est lourd et un chasseur trouvera peut être que c'est un peu léger … c'est comme tu le sens, c'est un poids qui peut convenir. Si tu trouves que ton arc joue un peu les cabris à la décoche ça peut valoir le coup d'alourdir un peu, si tu trouves qu'à la décoche c'est bon et que ça vole bien ne change rien.

Et comme je le disais ce ne serait pas difficile d'alourdir un peu en choisissant  des fûts dans un bois plus dense ou avec des entures en Massa ou Ipé.

 

Link to comment
Share on other sites

Ben il fait 55 livres donc 30grammes cela me semble faible.

Cela doit être confirmer au tir. En même temps je n'ai jamais tirer de flèches lourdes pour comparer ce n'est pas simple. 

 

Merci de vos réponses détaillées 

Link to comment
Share on other sites

L'as tu mesuré précisément, il me semblait qu'il faisait 52# … mais s'il fait 55#, comme l'a fait remarquer Corbeau ça ne change pas grand chose, 8,4 c'est bon :D

Perso avec mon 50# qui est rapide et a un très bon rendement je tire du raide, mes essais donnaient des flèches de 35 à 40g à 29", finalement je tire des flèches de 34 à 36g … mais si je trouvais moyen d'alléger je le ferai certainement. En préhisto je tire un 65# et j'ai du mal à monter en poids vu qu'on ne peut utiliser des pointes en métal … on n'est jamais content finalement :11:

Link to comment
Share on other sites

Ne t'incline pas, fais comme tu le sens, c'est facile de faire quelques flèches de différents poids afin de ressentir ce que ça donne :P

Si tu tires Nature et que tu ajoutes 5g à tes flèches à 40 m tu devras t'adapter ou tu seras un peu court, en 3D à 30m ça ne devrait pas faire une grande différence avec un 55#, pareil en préhisto à 26m (par contre c'est difficile d'arriver à 30g sans pointe métal)

 

Link to comment
Share on other sites

Je vais me prendre 4 flèches en pin compresse. Cela me fera toujours 2 à 3 grammes gagnés par fut. Par contre Côme le fut est plus lourd dois-je gardes des pointes 125 grains ou 145?

Au pire comme je peux prendre deux pointes en 125 gr à visser //. A changer c'est plus facile. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Corbeau a dit :

Si le spine reste le même, pas besoin de jouer sur la masse de la pointe a priori, non ?

Bin non, mais certains sont maniaques du FOC … :11:

A la chasse c'est intéressant la masse en pointe, sur les cibles il n'y a pas de nécessité.

 

Avant de commander demande les poids pour chaque type de bois à Spin équivalent, je ne sais pas si c'est le pin compressé le plus dense (et j'aime pas) je ne vois pas pourquoi tu tiens absolument à augmenter la masse mais chez Frere loup ils vendent des fûts pesés en cèdre, Sitka et Pin Nordique … ils seront heureux de trouver un amateur de fûts lourds.

Je note les caractéristiques de tous les fûts que je reçois, voici quelques exemples de poids sur des fûts reçus l'an dernier :

Fûts Sitka 32" en 55/60# : ± 28,5 g

Fûts cèdre 32" en 55/60# : ± 23 g

Fûts Epicéa PTS (PhilBow) 32" en 55/60# : ± 24 g

Fûts Epicéa PTS Coniques (PhilBow) 32" en 55/60# : ± 23 g

Fûts Pin Nordique coniques 32" en 60/65# : ± 28 g

Fûts Epicea Allemand 32" en 70/75# : ± 27 à 30 g

Fûts 32" en Massa : 57 à 59g

C'est indicatif, dans les archeries qui proposent la pesée tu peux demander des plus lourdes.

Si tu montes des pointes 125grs tu ajoutes ± 10g au poids de ton fût coupé à ton allonge pour calculer le poids final de la flèche avec un vernis léger (± 0,5 g)

Par rapport à un fûts de 11/32 de 32" tu enlèves ± 0,8g à 1g (selon densité) par pouce que tu coupes pour amener à ton allonge.

 

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Le 15/3/2016à07:53, PhilB a dit :

... pareil en préhisto à 26m (par contre c'est difficile d'arriver à 30g sans pointe métal)

Une idée à creuser dans ce cadre : un fût léger en épicéa avec un avant-fût en massa ou ipé qui servirait de pointe, quitte à ce que la flèche dépasse de beaucoup la poignée à pleine allonge pour atteindre la bonne masse. Je ne crie d'ailleurs pas au génie à propos de cette proposition : les papous par exemple utilisent des flèches (longues !) à pointes bois et gros FOC.

Link to comment
Share on other sites

Tu avais commenté sur mon sujet préhisto, on en parlait, c'est ce que je fais pour obtenir une masse satisfaisante pour un 65#, un long fut pour la masse en augmentant le spin au pro-rata.

J'avais posté une photo de mes prochains fûts avec enture Massa, je dois faire un autre test avec des entures coniques et pointe longue en Massa … et un fût entièrement en Massa … pour la masse plus de problème mais il faudra trouver le bon compromis longueur/spin, je vais jouer sur le diamètre du fût.

Pour le FOC ce n'est pas évident avec des pointes bois ! Je ne m'affole pas, ma flèche tirée au dernier préhisto avait un FOC de 0,2, ça ne m'a pas empêché d'atteindre les cibles. Bon, je vais un peu améliorer ça en taillant mes prochaines flèches en cône avec "pointe" en Massa j'arriverai peut-être à un FOC de 3 ou 4 …

 

 

enture_massa_dscf2136.jpg

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, PhilB a dit :

Wai Julien de Viking Arrows c'est un artiste !

… vas voir sur son site ses fûts avec self nocks, ça fait mal aux yeux ! :21:

Je connais... Il est bon le gars, et a priori bien sympa.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...