Jump to content

Couteau De Pascal


brutus
 Share

Recommended Posts

Il y avait plusieurs semaines (ou mois ?) que je n'avais pas mis les pieds dans la forge... et comme ça faisait 2 ans que mon ami Pascal avait dessiné le couteau qu'il désirait, et que je le vois le week-end prochain, il faillait s'y mettre.

Sandwich XC10/XC90/XC10, en plate semelle, et trempe sélective. Cotes en micarta noir, rivets en laiton, avec oiellet pour un lacet. 20 cm de long.

post-1138-0-89824300-1439141457_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Les lames d'opinel carbone sont en XC90

ouais, en fait c'est justement par rapport aux Opinel que je posais la question car j'ai toujours trouvé ces lames un peu fragiles ! mais il faut dire que sur un Opinel la lame est aussi super fine.

Link to comment
Share on other sites

ouais, c'est pour ça que dans cette catégorie là je préfère le Douk' : XC75 (qui coupe déjà à mort et qui est facile comme tout à affuter) et lame beaucoup plus épaisse. c'est pour ça aussi que, intuitivement, je me dis qu'une lame sandwich comme celle que tu as réalisée doit bien réussir à allier toutes les qualités de coupe et de résistance !

(tu as vu cet habile retour à ton couteau ? :06: )

Link to comment
Share on other sites

Non, on eux faire un coteau juste en XC90, c'est juste que c'est plus joli : quand tu le passe au perchlo, il ressort foncé alors que le reste reste clair.

Et en plus tu allie le tranchant d'un acier dur et la souplesse d'un acier plus tendre

ah ouais, d'accord merci. j'aime bien l'idée d'une lame "sandwich" :shifty:

Moi aussi

La référence en matière de sandwich restant à mon avis le katana japonais et son assemblage soshu kitae avec 7 lingots d'acier.

http://bushido.over-blog.com/article-6953353.html

Ça fait déjà du bon sandwich ça. Miam...

Link to comment
Share on other sites

Et en plus tu allie le tranchant d'un acier dur et la souplesse d'un acier plus tendre

Moi aussi

La référence en matière de sandwich restant à mon avis le katana japonais et son assemblage soshu kitae avec 7 lingots d'acier.

http://bushido.over-blog.com/article-6953353.html

Ça fait déjà du bon sandwich ça. Miam...

Sauf que dans le cas du sabre japonais, c'est plutôt acier doux dedans et non sur les flancs (typiquement le kobuse, le plus classique).

compos10.jpg

La souplesse de la lame est alors préservée par la trempe sélective à l'argile. Trempe à l'eau spectaculaire où on voit la lame se courber (et casser de temps en temps, probablement :06: ). Je me rappelle une vidéo où on voyait la lame dans une cuve transparente, piquer du nez avant de le recourber, impressionnant.

Link to comment
Share on other sites

La trempe sélective était-elle utile ? Le sandwich apporte déjà la souplesse requise a priori... :unsure:

Oui, c'est vrai, je voulais que ça apparaisse une fois révélé au perchlo, c'est donc un choix esthétique, mais ça ne se voit finalement pas trop ... le XC10 n'est pas suffisamment carburé... :ouf:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...