Jump to content

Arbalète Sauvée Du Néant


grizzli
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je n’ai pas trouvé de « case » présentation donc je profite de ce sujet pour me présenter un peu.

Tout d’abord vous rassurer, mon pseudo n’a rien à voir avec mon caractère ni mon physique mais seulement avec un modèle d’arc recurve de la maison Bear que j’avais fait venir dans les années 70 directement des Etats Unis à une époque où il ne se pratiquait guère autre chose que l’arc FITA.

Je garde un très bon souvenir de ces balbutiements et de la convivialité de ces débuts de l’arc de chasse en France.

J’ai 58 ans.

L’âge venant avec son cortège d’arthrose et autres facéties, le « Grizzli » a disparu au profit d’armes à feu très fumantes moins physiques.

De façon globale j’apprécie le tir en général, les armes en particuliers et leur histoire tout spécialement.

C’est en déambulant dans un vide grenier local que j’avisais un objet qui n’avait rien à y faire et qui attira toute ma curiosité. Il n’en fallait pas plus.

Je soumets donc cet ensemble à votre expertise. En rapport au armes à feu, je situerais son époque mi-19ème. La facture est très bonne, le bois de grande qualité ainsi que toutes les « garnitures » laiton et acier (à l’exception du dioptre (laiton et feuille d’acier) qui a été tordu par un choc mais qui ne demande qu’à retrouver sa bonne forme.

Merci de votre expertise.

Il n’est pas dit que je la fasse revivre, mais qui sait ? Pour çà il me manque beaucoup de savoir et j’ai également le souci de préserver ce bel objet qui semble assez indissociable de l’histoire des sociétés de tirs anciennes qui peuplent encore quelques-unes de nos contrées où l’art des arbalétriers est encore pratiqué avec toutes ses traditions et rituels.

img_2544.jpg

img_2545.jpg

img_2546.jpg

img_2547.jpg

img_2549.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue et merci pour cette présentation.

Effectivement, il serait très dommage, voire "criminel" de laisser cette arme se détériorer sans tenter de la maintenir très présentable à défaut de l'utiliser.

Le stecher de détente fonctionne-t-il? Pour le dioptre, méfiance en essayant de le redresser car il peut casser assez facilement suivant son pourcentage en zinc. Moins cassant que le bronze quand même.

Je ne suis pas expert en métaux mais le démonter d'abord pour le redresser sorti de l'arme serait sans doute la meilleur solution. Je pense qu'une chauffe légère devrait sécuriser la manip : attendons l'avis des experts.

Link to comment
Share on other sites

Un grand démontage s'impose effectivement, avec les bons outils et en prenant son temps.

Le dioptre se dévisse tout bêtement et je l'amènerai ce WE à un rassemblement de forgerons pour leur soumettre la guérison.

Je ne peux pas dire si la double détente fonctionne n'en connaissant pas le mécanisme ni le fonctionnement!!

La noix tourne librement et s'accroche à l'armé en tension manuelle au cran de la détente arrière, après.....

Il va falloir que je réfléchisse , ce qui va compliquer les choses!

je compte beaucoup sur vous!

J'ai une grande passion pour ce genre d'objet qui porte une histoire et la main de l'homme et je m'en serais voulu de l'avoir laissé partir à la ferraille à laquelle il était destiné.

Bel objet qui plus est

Link to comment
Share on other sites

Pour le stecher :

une des détentes sert à armer le système, l'autre a le déclencher pour le tir.

La détente d'armement est la plus dure et lorsque le système s'arme, on entend un clic caractéristique. Au démontage, tu devrais trouver deux ressorts à lame dont un est puissant.

Voilà un système assez courant pour les armes à feu qui te permet d'analyser le principe:

post-230-0-86518200-1437162250_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Grizzli et bienvenue sur WA :37: (il y a bien une rubrique "présentation" mais j'avoue que moi-même je me suis greffé un jour sur la présentation d'un autre pour faire la mienne)(de présentation)(et on ne m'en a pas tenu grief jusque-là) ! Nous partageons des sources d'intérêts en commun : j'ai moi-même fait l'acquisition en chinant d'une arbalète dite de Cambrai qui ressemble quelque peu à la tienne (mais sans aucun carreau). Tu peux trouver mon post en fouillant sur le forum. JMC saura te renseigner sur ton acquisition (c'est lui himself qui m'a dégrossi le topo concernant la mienne). A première vue, je dirais qu'elle ressemble fort à une arbalète 19 ou début 20eme s. tout droit sortie d'une de ces guildes d'arbalétriers belges ou italiens encore en activité, telle que les arbalétriers de Visé ou de St Georges (Belgique)(en tapotant, tu trouveras des pistes dans le moteur de recherche).

D'autre part, tu as également signalé un évènement autour de la forge et j'en profite pour signaler de mon côté la Farga de Lherm dans le Lot (dpt 46) le samedi 1er août de cette année où l'on pourra assister à la fonte du métal qu'on ne présente plus (le fer bien entendu) ainsi qu'à l'activité de tout un squad de sympathiques forgerons émérites qui viendront forger en direct laïve... Sans parler du maréchal ferrant qui viendra probablement ferrer au moins un canasson... Faut croire que l'été n'était pas assez hot jusque-là... :ouf:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...