Jump to content

Conception Première Arbalète


Nelson
 Share

Recommended Posts

Tout d'abord,j'ai 15 ans.Mon père est bricoleur est compte bien aidé à faire l'arbalète et à acheter d'autres matériaux .J'ai cherché sur internet et j'ai trouvé que le tuyau PVC Dyka était un tuyau électrique.J vais te noté tout ce qu'il y a dessus : DYKA 362 3231 20 MM cebec -3- KURIO EMSO .Il fait 20 mm de diam,3 mm d'épaisseur,230 cm et pèse entre 100 et 200 g(la balance de cuisine indiquait normalement 130g). PS:je ne sais pas si ca peut t'aider dans tes calculs mais je tiens a te signaler que ce PVC est gris foncé et assez souple.

Edited by Nelson
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 156
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Tant qu'on parle du pvc pour un arc d'arbalète. J'ai cru comprendre que le 25bars en 25mm de diamètre était le mieux, tu confirme ? La quinquaillerie pas loin de chez moi peut avoir tout ce que je veux en commande alors tant qu'à en acheter autant prendre le meilleur possible.

Link to comment
Share on other sites

ok , je reviens un moment pour dire 2/3 trucs mais je te ferais une plus longue réponse sans doute dimanche , avant j'aurai pas vraiment le temps de voir ça plus sérieusement .

la longueur de l'arc va dépendre a la fois du tube que tu vas utiliser....... ( ça va allez du simple au double suivant le pvc utilisé et de plus certains sont trop cassant pour faire court et sur une arbalète c'est pas terrible d'avoir un arc de 150 cm de long ), ......... donc de son type chimique, de son diamètre , de l'épaisseur de la parois , du design de l'arc ... autant de facteur qui exige un recalcule "précis" avec chaque pvc différent .....

il y a plusieurs solution , soit tu peux répondre assez précisément a ma question du poids au mètre de pvc dyka .... et je pense que ta balance ne marche pas bien du tout car un tube de diamètre 25 mm avec des parois de 3 mm ne peut , selon moi , pas peser 130 gr au mètre, si tu le pèse bien et que tu pratiques un autre test que je te demanderai plus tard , il est possible de faire un essai avec le tube dyka, même si je ne peux pas te garantir que tu auras juste la puissance que tu veux et encore moins que cela ne va pas casser et te faire mal , vu que je n'ai jamais essayé ce pvc !!! ( il se peut que ton tube soit très bon mais cela je ne peux le dire sans le tester.... )

une autre solution est de trouvé du pvc haute pression pour écoulement d'eau en 25 mm ( je te dirai les détail plus tard ) qui est je crois une des meilleurs solutions pour ton arbalète dans le sens ou je connais +- ce type de pvc et qu'il irai " pas mal " en arbalète pour du pas trop puissant mais ok a 25 m de distance je pense ....

la troisième solution c'est le pvc blanc massif de chez gamma ( que je connais bien ) mais qui est en diamètre 32 mm et est un peu lourd pour faire ton arc même si c'est tout a fait possible ..... tu trouveras surement dans ta région un gamma ( bricolage , outils ) et pour 6 euro tu aurais +- de quoi faire 3 arcs , si tu te loupes pas ( c'est aussi vendu par un mètre , a voir .... )

donc le poids précis de ton tube dyka me manque pour avoir un minimum d'info .... !!

maintenant je connais un peu les arcs pvc mais comme je te l'ai dit c'est pas tout a fait pareil pour une arbalète et cela va être expérimental ( en tout cas pour moi ) .... et je ne te donne aucune garantie que le temps que tu investis te donnera ton arbalète.... moi je vois pour l'arc mais il faut l'aide d'un autre membre pour en faire un tout cohérent ( fixation arc sur arbrier ........ et autres " soucis" )

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

si tu n'as pas une balance qui fonctionne , va peser ça au CARREFOURS ( alimentation ) sur la balance a légume .. il me faut un poids précis !

ps: j'ai été voir les produits dyka sur leur site et je ne pense pas que ton tube soit pour électricité car je ne vois pas ça dans le catalogue en 25 mm et en 32 mm non plus ??? ....

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Demain,j essayerai de te donner la masse exacte au mètre.La masse de 130 g que je t'ai donnée toute à l'heure était pour le tube entier,c.-à-d. 230 cm et non pour 1 mètre.J vais chercher sur internet après la qualité de mon PVC pour voir si je peux le garder ou acheter un autre.Je te tiens au courant dès que possible pour la masse/mètre.

Link to comment
Share on other sites

J'ai demandé a mon père qui avait déjà utilisé ce DYKA et il m'a bien confirmé que c'était un tube PVC pour l'électricité .Sur le web,tape DYKa cebec et normalement tu trouveras des infos là dessus...

Link to comment
Share on other sites

ok je l'ai trouvé, le 20 mm fait 1,2 mm de parois et le 25 mm ne fait que 1,4 mm ( du moins c'est ce qui est marqué sur leur site )

donc ton tube ne peux faire 3 mm comme le tu dis, surtout si ton tube de 2m30 ne pèse que 130 grammes au total.... je doute même qu'il fasse les 1,4mm décrit sur le site , ça colle pas en poids ( c'est impossible physiquement selon moi !!!!!!!!!! ) .... tu vas devoir tirer ça au clair ou changer de tube . désolé.

as tu un pied a coulisse pour mesurer la parois ?

sur ton tube , il n'est pas marqué par exemple 25 x 1,4 ou 25 x 3 ?.

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Tu t es probablement trompé de tubes car j ai remesuré le tube Dyka et j avais bien 3 MM d'épaisseur,20 MM de diam(j'en suis sur et certain) Sur mon tube,il n'y a rien de plus de ce que j t ai dit tout a l'heure .

Edited by Nelson
Link to comment
Share on other sites

http://www.dyka.com/be/fr/producten/pfamily.asp?FamilyGroup=793ici je vois rien de tel en 3 mm, c'est pas ça ??? c'est tout ce que je vois !


et puis un poids comme ça je ne comprends pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je viens de peser un tube haute pression et mon tube 20 mm pèse+- 312 grammes pour 2,3 m et ma parois ne fait que 1,5 mm , je suis curieux de savoir comment ton pvc peut être aussi léger avec 3 mm , :06:

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Le modèle de mon PVC Dyka n'est pas présent sur le site ,j'ai cherché et j ai rien trouvé là dessus.Par conséquent,le lien que tu viens de me proposer n'est pas bon .Les UNIQUES grandeurs que je te présente maintenant appartiennent à MON PVC Dyka:20 MM diam,3 MM épaisseur! Il ne manque plus que la masse pour que tu puisse éventuellement débuter tes calculs

Link to comment
Share on other sites

Mon PVC est très souple,l'une des spécialités de Dyka c est de faire des PVC légers.Peut-etre que la masse est norma(130 g/230 cm)l et qu'il n'y pas d erreurs en fin de compte? :o

Edited by Nelson
Link to comment
Share on other sites

alors d'une manière général les pvc électriques sont assez cassant (c'est peut être pas le cas de ton tube ? ) assure toi de la masse sur une autre balance et ensuite on fera un test sur un pèse personne pour voir sa rigidité , c'est les données minimales en dessous des quels je ne te donnerai aucune côte possible.... , tu en as un chez toi ? sans ces tests préliminaires , pas question de se lancer ... ou de décider. il y va de ta sécurité ....

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

s'il est précis a +- 1 kg près ça va aller pour se faire une idée . je t'explique avec le pèse personne un autre jours ( dimanche probablement )

ps : tout ce qui touche a l'arc réclame de la patience et de la réflexion( en général il en faut pas mal ... ) c'est techniquement compliqué et faut aller pas a pas ...

a bientôt ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Bon,j'ai replongé dans mes cours de physique et j'ai fabriqué une balance a trébuchet...Tout d'abord,j'ai utilisé une latte à niveau et un emballage en carton de 5.5 mm (Plus la largeur est petite et plus c'est précis)Ensuite,j'ai placé d'un côté le PVC à l'horizontale en son milieu et de l'autre des objets de petites masses comme des bonbons (30 ou 45 g).J'ai veillez à ce que le niveau soit bien placé à l'horizontale sur le carton et surtout en son milieu. A 345g de ptits bonbons,le niveau était parfaitement à l'horizontale(car la bulle d'eau a l'intérieur était au milieu de la latte). Ensuite,j'ai enlevé un bonbon de 30 g d'un côté puis le PVC s'est légèrement mis à basculer de son côté.J'ai répété la manip avec des mesures différentes et je suis arrivé à une bonne moyenne de 330 g .Donc Le PVC devrait peser entre +-330 g,ce qui m'a l'air beaucoup plus plausible !! J ai vraiment été étonné par la précision de la p'tite balance ! :D

Edited by Nelson
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,144 gr/m ça semble bien peu..

Ton tube fait bien un diamètre intérieur de 14 mm ?

Si c'est le cas, sauf erreur de ma part, un tube de 2300 mm à un volume de 368000 mm3 et d'après mes recherches la densité du PVC est de 1.47

Ce qui donne 540,9 gr soit 0,54 kg pour un tube de 2,3m de long....et donc 235,2 gr/mètre.

Qu'en penses-tu ?

Edited by michelS
Link to comment
Share on other sites

Mince,j'viens de remarquer que l'épaisseur et les infos sur mon PVC etaient fausses!Il fait 1.5 mm d'épaisseur,20 mm de diam extérieur et 17 mm de diam intérieur et mesure 2400mm(ça devrait mieux expliquer sa souplesse)!Mon PVC Dyka est utilisé dans l'électricité. Je recherche une faible puissance (20# voir en dessous) et une portée de 20 mètres me conviendrait totalement! J suis adolescent et amateur dans le domaine...

Edited by Nelson
Link to comment
Share on other sites

bon, les choses deviennent un peu plus claires ( et cohérentes ) ....

tu vois, c'est le genre de chose que tu ne peux pas te permettre si tu veux faire un arc ,

des erreur comme celle là peuvent te coûter cher ... je ne comprends pas que l'on passe +- 4 jours pour faire la difference entre 1,5 mm et 3 mm ....

il va falloir que tu t'appliques de tout ton être si tu veux ton arbalète et recontrôler tout a chaque étape au moins trois fois :ouf:

voila comment je vois les choses : tu veux pouvoir tirer a +- 20 mètre dans de bonne condition ... pour cela un arc de 20 livres ne vas pas suffire .

l'arc sert a stocker de l'énergie . sur un arc que tu tiens en mains il y a peu de perte de cette énergie , par contre sur une arbalète il y a plus de perte ( la corde frotte sur le bois de l'arbrier entre autre et ça la freine .... ) et de ce fait le rendement n'est pas le même . je n'ai jamais fait d'arbalète comme je l'ai dit mais je crois qu'il faudrait atteindre +- 40 livres pour avoir un truc sympa .

pour michelS , le pvc peut varier en densité , c'est je suppose des chiffres moyens que tu as ...

voilà comment faire le test de rigidité du tube :

il te faudra une vieille chambre a air de vélo ( foutue de préférence ) , as tu cela chez toi ? si oui je te dis comment la découper ...

un pèse personne mais ça tu sais déjà , une planchette de section carré/ rectangulaire ( selon ce que tu as) de bois qui mesure entre 50 cm et +-130 cm , du ruban adhésif costaud ; il va falloir enrouler des morceaux de chambre a air bien serrer sur le tube que tu colleras avec du scotch . tu enroules un morceau a 2 cm d'un bout il faut que le tube aie encore deux 2 cm qui dépasse a la fin de l'opération !!! , ensuite tu mesures précisément 1 m sur ton tube et tu poses le deuxième morceau de chambre a air deux cm avant la fin de ce mètre ( pas besoin de couper ton tube a ce stade ) il te faut une corde solide et surtout qui ne soit pas élastique du tout , si c'est gros c'est pas un soucis mais faut pas que ça s'allonge ou ça fausse la mesure . dis moi si tu as tout ça .... ?

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...