Jump to content

Choix Premier Recurve


maaline
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous, la saison en salle où je tir en barebow vient de se finir et je me suis mise au tir instinctif et je dois dire que je m'eclate deja.

mais mon arc classique n'etant pas du tout adapté je vais bientot franchir le pas et m'acheter un beau recurve bien comme il faut.

mais voila, que choisir ? Quelle taille, quelle puissance ?

Par contre je suis assez petite 1,62 et seulement 24" d'allonge.

pour l'instant je tire avec des branches de 26 lbs qui au final ne developpe que 21lbs avec mon allonge de naine :-) du coup je me demande si un recurve de 30 lbs ne risque pas d'etre trop dur meme si j'ai lu partout sur le forum que l'instinctif permettait de tirer avec des arc plus dur que le classic ?

En plus j'ai cru lire que les arc d'entree de gamme etaient plutot raide, je voudrait pas me flinguer le dos.

le samick spikeman me tente beaucoup, meme s'il est un poil au dessus de mon budget, mais il ne debute qu'a 30lbs sinon le volcano est sympa et existe en 25lbs mais est ce que ça ne risque pas d'etre trop leger niveau puissance ?

Pour l'instant je vise simplement une utilisation à faible distance sur cible exterieur pour m'entrainer et puis ensuite pourquoi pas essayer les parcours.

Merci d'avance pour vos conseils

Link to comment
Share on other sites

Avec ton allonge, il y a peu de chance qu'un arc ne te convienne pas....

Le plus sera certainement de trouver l'arc parfaitement adapté à ta petite allonge.

Pour débuter, le volcano est un pas si mauvais choix que ça.

Quand à la puissance, prend bien garde à prendre un arc avec la puissance à ton allonge....pas celle marquée sur l'arc qui est en général donnée pour 28".

Donc un arc marqué 40 # doit être peu ou prou de 30 # à ton allonge.

Link to comment
Share on other sites

ne connaissant pas ton budget je vais peut-être parler d'arcs qui n'iront pas ; je voulais signaler qu'il existe de très chouettes recurve chasse courts notamment chez Bear. de mémoire il y a le Mag 48 en 48" (minuscule !), le Kodiak Magnum en 52" et le Cheyenne en 55".

Link to comment
Share on other sites

avec 24" d'allonge tu peux te permettre le luxe de tirer un arc court, dans la forêt c'est moins encombrant !

en très très gros on peut dire qu'un arc court aura un comportement vif et nerveux, un arc long sera plus doux, plus souple, plus stable. ça dépend aussi de ce que tu recherches bien sûr, et la notion de longueur est relative à ton allonge. c'est à dire qu'un arc de 70" sera de toutes façons inutilement grand pour toi donc tu peux déjà évincer les grandes tailles !

just my 2 cents

:66:

Link to comment
Share on other sites

Joli mais largement hors budget :-)

par contre pour des arc de 56 pouces g voulu regarder a j'ai rien trouve a moins de 200

Pas gacile de trouvé de petits arcs sans tomber dans les trucs pour enfants en 48 pouce a 15 livre ><

Edited by maaline
Link to comment
Share on other sites

il doit peut-être bien exister des dérivés du Bear Grizzly (58") à moins de 200€ je pense ? ce serait peut-être un compromis ?

edit : quelques pistes en 58". je ne connais pas ces arcs, ça mériterait peut-être que tu les essayes

- Ragim Black Bear, 148,80€ : http://www.mon-archerie.com/arc-chasse-ragim-black-bear

- Ragim Brown Bear, 148,80€ : http://www.mon-archerie.com/arc-chasse-ragim-brown-bear

- Samick SHB, 189€ : http://www.mon-archerie.com/arc-chasse-samick-shb

(je ne fais pas spécialement de la pub à mon-archerie.com , c'est juste pour te montrer les arcs)

sinon as tu regardé la piste de l'occasion ?

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

J'avais deja remarqué le shb les deux autre me plaise moins niveau look mais l'avantage c que mon archerie les a ee dispo au magasin donc jepourais les essayer.

pour l'occas ma poignee de classique je l'ai eu surle boncoin donc pour le principe je n'ai rien contre mais c'est vrai que pour un recurve, je dois avouer que ca me fais un peu peur. On parle tellement de casse que je me dis que les risques augmentent avec un arc d'occas

et autre probleme : la plupart des arc d'occas ont de grosse puissance je n'en ai encore pas vu a 30 lbs ou moins

Link to comment
Share on other sites

ouais, pour la puissance, ça reste des arcs de chasse, or les chasseurs ont besoin de puissance. pour les archers qui font du parcours en arc chasse, c'est un peu pareil du fait qu'en concours le poids des flèches soit réglementé. c'est sûr que ça ne va pas être évident de trouver en occaz un chasse de moins de 30#, mais bon au moins ça existe :)

Link to comment
Share on other sites

pour le prix je te conseille plutôt le kaya que le samick skb a 189 euros . je l'ai acheté ( SKB ) neuf il ya +-10 ans a 120 euro dans une archerie ( et encore recemment je l'ai vu sur internet a +- 130 ) . la qualité et la restitution n'est pas la même . le SKB , c'est relativement mou pour des puissance égale ( je veux dire moins efficace , pas rapide ) mais plus un arc est rapide et court ( c'est le cas ici ) mons cela pardonne les erreurs de débutant , faut un bon bras d'arc !

( juste un avis ) ps : pardon terb , j'avais lu de travers en lisant skb et pas shb

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

mais plus un arc est rapide et court ( c'est le cas ici ) mons cela pardonne les erreurs de débutant , faut un bon bras d'arc !

surtout aussi avec du reflex à la poignée ! il faut aussi une bonne décoche ... j'ai l'impression que ce genre d'arc est formateur :06:

pardon terb , j'avais lu de travers en lisant skb et pas shb

oula mais tu es tout pardonné :shifty:

il a une bonne tronche ce SHB, non ? j'aime bien la forme et la poignée bicolore

Link to comment
Share on other sites

les trois que tu as mis dans ta liste sont +- de même type , déflex / reflex . oui j'aime bien le look du samick SHB , très sympa !!!

le deuxième de ta liste est un peu tristounet pour les teintes en tout cas

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

les trois que tu as mis dans ta liste sont +- de même type , déflex / reflex . oui j'aime bien le look du samick SHB , très sympa !!!

le deuxième de ta liste est un peu tristounet pour les teintes en tout cas

completement d'accord aussi c d'ailleur pour ca que ne m'etais pas attardé plus que ça dessus à l'archerie

En revanche le shb et sympa mais celui que je prefere est vraiment le spikeman

Link to comment
Share on other sites

bonjour

J ai récupéré ce matin l 'arc d'un ami qui ne tir plus ou pas .

un bear droitier'super grizzly " en 58" 40@28 ( état neuf servi une ou deux fois )

il le vend 315€ .

c 'est du tous frais j 'ai pas encore poster d'annonce .

moyen de payer en 3 fois sans frais :shifty: .

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

attention maaline, il faut recalculer la puissance a ton allonge : l'idéal serait même de peser l'arc à ton allonge pour être sûr.
PAT21 se trompe sur les arcs "orientaux" (ça ne veut pas dire grand chose, arc oriental) mais c'est pas grave.
Mon Kaya KTB (169 € en magasin) est estampillé 35, je l'ai pesé 35# à 28'', il n'est pas calibré en surallonge du tout, bien qu'il soit tout à fait à l'aise jusqu'à 30,5 quand je le tire au pouce (autre histoire). Tout à fait utilisable à 24'' à mon avis, le mieux étant d'essayer.
Par contre a 48'' de long c'est un sacré animal à dompter (au niveau de la précision).

Je commence à jouer avec un nouveau joujou : un navajo de chez bearpaw : C'est un très joli recurve au design très clair, plutôt féminin et élégant. Sec et nerveux, assez grand donc stable (62'') il peut convenir à ton budget (250 € livré sur le net)

Edited by fabrice86
Link to comment
Share on other sites

il faut recalculer la puissance à ton allonge : l'idéal serait même de peser l'arc à ton allonge pour être sûr.

peser ??? Quelle difference avec calculer la puissance ?

Sinon le navajo est plutot sympa et pas mal pour mon budget mais je crains un peu les veines rouges ^^

Edited by maaline
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...