Jump to content

Encore Une Question De Choix De Flèches...


Whivez
 Share

Recommended Posts

Oh je m'embête pas trop pour le moment... J'ai plus à gagner en affinant les réglages de l'archer que les réglages de l'arc ou de la flèche (qui sont bons, eux) ! :06:

Je n'osais pas le dire :06: Dans tous les cas et dans la mesure où les flèches sont un peu adaptées quand même, ça va le faire . Je dis la même chose que PatriceB en moins clair :06: , je sais.

Link to comment
Share on other sites

Problème des feuilles de calcul trop complexes. De toute façon, mis à part les chassiques et pros du longbow, le facteur humain va mettre par terre les calculs. Seul l'examen de la flèche en vol fera foi ;-) Il fait donc démarrer avec de l'à peu près puis affiner

le test du tir sur une feuille de papier , pour vérifier ( a courte distance ) que les entailles des trois plumes sont bien symétrique permet aussi d'affiner ce que voit l'oeil ....

Link to comment
Share on other sites

un peu dans le même esprit, je me suis souvent dit que ce serait cool de pouvoir filmer le vol de la flèche à une cadence assez élevée, genre 120 images/secondes, pour ensuite se repasser le film au ralenti en 25 i/s. j'imagine que ça doit bien aider à voir ce qui se passe !

Link to comment
Share on other sites

un peu dans le même esprit, je me suis souvent dit que ce serait cool de pouvoir filmer le vol de la flèche à une cadence assez élevée, genre 120 images/secondes, pour ensuite se repasser le film au ralenti en 25 i/s. j'imagine que ça doit bien aider à voir ce qui se passe !

Excellente idée, mais 120fps n'y suffiront sans doute pas =/

Link to comment
Share on other sites

dans l'idéal oui tu as surement raison ... il existe des caméras qui filment à 1000 images/secondes ou plus, mais là c'est du matériel qui ne se trouve pas à tous les coins de rue !

je crois que les GoPro montent à 120 i/s , malheureusement je n'en ai pas mais ce serait intéressant de faire le test pour voir ce qu'on en tire ... ou pas !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Et voilà, premières flèches perdues, premières flèches montées grâce au super tutoriel de PatriceB ! MERCI :06:

Le plus long a été de bien régler mon empenneuse :66:

ej7pr6.jpg

Je les ai faites plus longues que mes autres flèches (environ 1/2") car j'ai pris 1/2" d'allonge... Et après mon test d'hier soir, je trouve qu'elles sortent bien plus droit... Soit c'était judicieux de suivre les conseils de PatriceB, soit c'est la satisfaction qui me fait imaginer qu'elles partent mieux :shifty:

rcki90.jpg

J'ai pas suivi à la lettre par contre... :21:

J'avais de l'huile de lin, ça semble faire l'affaire, j'aime bien le rendu final... Es-ce aussi bien que le vernis ? Aucune idée :ouf:

Pour mes pointes, je les ai collées à la résine Fer-L tite bleue, je n'avais que ça à disposition. Jusqu'ici ça à l'air de tenir...

Edited by Whivez
Link to comment
Share on other sites

Je les ai faites plus longues que mes autres flèches (environ 1/2") car j'ai pris 1/2" d'allonge... Et après mon test d'hier soir, je trouve qu'elles sortent bien plus droit... Soit c'était judicieux de suivre les conseils de PatriceB, soit c'est la satisfaction qui me fait imaginer qu'elles partent mieux :shifty:

Moi, je ne me pose pas la question :06:

Coté huile, c'est pas mal non plus faut juste rehuiler de temps en temps + attention au carquois ; l'huile ça tâche aussi :shifty:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Pas d'arnaque, pour Phil il n'y a simplement pas de marge revendeur :shifty:

Pour le tuto il y a les légendes avec les photos (activer la fonction sur picasa pour les voir, mais avec chrome je suis un peu largué pour expliquer comment faire :ouf: ). Je te mets un texte explicatif en mp ...

Je viens de recevoir mes premières flèches de chez Phil Tradition, je suis un cas peu courant je crois, une très petite allonge à peine 25" et ce sont mes première facturée à bonne longueur, elles ont un trait remarquable et une vélocité incroyable et un poids plume. Maintenant il va me falloir m'y habituer et me débarrasser de mes défauts. Vraiment du bel ouvrage et un tarif des plus raisonnable, merci à toi Phil.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Allez, encore une question de flèche ! :06:

On m'a prêté un Falco qui fait 45#@28". N'ayant d'autres flèches que celles montées pour mon LB (35#@28" - 33# à mon allonge), j'ai essayé avec mes flèches bois 30-35#, longueur 28" derrière la pointe, pointe de 100gr.

Je m'attendais à ce qu'elle ne volent pas tip top, mais au contraire, elles sortent nickel, pas de bruit, un vol bien droit à 20m et ça plante bien droit... Presque mieux que sur mon longbow !

De ce que j'ai pu lire, ça serait l’empennage qui rattrape ça ? Seul un test fût nu pourrait me démontrer l'importance du spine du coup ?

En continuant à tirer ces flèches avec cet arc, qu'es-ce que je risque ?

Je ne cherche pas à tout remettre en cause, mais plutôt à comprendre en pratique et surtout ne pas abîmer le matos et l'archer :ouf:

Si je cherchais à monter des flèches adaptées, sur quoi faudrait-il partir ?

J'ai trouvé ça via la feuille de PatriceB (en recroisant avec un post dans le sujet Falco)

2eal5jp.jpg

Merci pour vos lumières ! :66:

Link to comment
Share on other sites

Je remet une pièce :ouf:

Je vais passer une commande en ligne, je comptais en profiter pour y glisser ce qui pourrait m'être utile pour ces flèches...

Ayant déjà des pointes en 100gr, est-il utile d'en prendre d'autres, genre 80gr et 125gr ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...