Jump to content

3 Anciennes Limes Ou Râpe....


Atelier du Corbeau
 Share

Recommended Posts

Salut à vous !!!

En voila trois sortis de l'Atelier ce soir :

Une DAGUE :

Forgée dans une ancienne lime, trempée à l'huile.... plaquettes os vieilli au permanganate , rivets laiton...
Dimensions : 260 mm pour 150 mm de lame

10922472_717944548323981_111219999685990

10425885_717944571657312_793854612515492

Un p'tit chasse :

Forgé dans une ancienne râpe, trempe à l'huile.... plaquettes en vieux buis, rivets acier
Dimensions : 210 mm pour 100 mm de lame

10933962_717943798324056_209930801582535

10945041_717943804990722_272500975083063

Et enfin,

POUR JOUER DANS LES BOIS !!

Forgé dans une ancienne lime, 9 mm d'épaisseur..... trempe sélective à l'huile.... plaquettes If, rivets acier
Dimensions : 355 mm pour 210 mm de lame

1924710_717942544990848_3944390182861050

960150_717942554990847_74834213385874297

1897972_717942528324183_5248197476280338

et pi voila !!!!

Edited by Atelier du Corbeau
Link to comment
Share on other sites

j'aurais une petite preference pour le second.Mais au bout de tout ça, quel usage, mais surtout en quelle occasion se servir de toutes ces belles pieces?Jusqu'a present la loi, etait moyennement tolerante pour les armes blanches, que va t il se passer maintenant?on n'a presque plus le droit d'avoir un opinel dans la poche...J'ai comme vous tous quelques pieces, mais hormis le fait de ne pas vouloir les abimer, se promener dans les bois avec me gene au niveau des "mauvaises" rencontres probables.Se faire prendre en faisant de la billebaude et en plus avec un couteau a la ceinture...c'est la totale

Link to comment
Share on other sites

Faut arrèter de psychoter aussi ! Un couteau, qui a dit que c'était une arme ( une arme = un truc pour dézinguer son prochain) plutot qu'un outil.

Un chasseur qui se balade avec son fusil et un couteau, c'est pas anachronique. Un "buschcraffeur" qui se balade avec un schlass à la ceinture, une scie dans le sac, voire une hachette, non plus. Un navigateur qui a dans sa poche un couteau accompagné d'un démanilleur, non plus aussi...

C'est quoi une "mauvaise" rencontre possible ? Un policier des forets ? Ben c'est pas une mauvaise rencontre, le gars il est là pour voir si on ne fait pas que des conneries dans les bois. Pas pour voir si on est de dangereux criminels !

Quand tu dis " se faire prendre" c'est pareil que de rouler en etat d'ebrieté en sachant qu'on est hors la loi mais qu'on tente le coup quand même... Là, ça pue. ça pue dans ton intention ( prendre la tangente et ne pas se faire prendre tout en sachant qu'on est en faute....)

Si j'ai un schlass à la ceinture dans les bois, je ne me sens pas en faute, je suis juste de bonne foi. c'est ce qui fait toute la différence.

Quand on a peur de "se faire prendre" deux choix : on risque le coup( et là, c'est l'intention qui compte, du coup si on se fait chopper, faudra pas venir pleurer) soit on s'abstient ( parce que on est pas sûr et du coup on ne court pas le risque !).

Mais bon, je m'égare un peu du sujet initial.

Pardon Atelier du corbeau. Chouettes couteaux et bien pensés ( celui avec le manche en if doit avoir une super inertie à la coupe à la volée !) Bravo !

Edited by Anke
Link to comment
Share on other sites

Trempe "douce", trempe "dure".

Du moins "dur" au plus "dur".

Vegetaline ou Goop ( google est ton ami)

Huile chaude

Huile froide

Huile chaude

Eau chaude

Eau froide

Eau salée.

Pour exemple les katanas sont forgé droits. C'est le choc thermique ( trempé à l'eau) qui leur donne leur courbure caractéristique. C'est dire le "choc" thermique enduré par la lame...

Plus tu trempes "dur" plus tu prends de risques de voilages, voire de casse ( le 'tic" maléfique) de ta lame. Le travail de forgeage et de contre-forgeage est alors prépondérant dans la réalisation ( anticipation du résultat...), dans le projet, le cahier des charges. Un couteau oui, mais pourquoi faire.... Auquel cas, quelle trempe vais-je choisir ?

Edited by Anke
Link to comment
Share on other sites

Et après la trempe, il y a le revenu, plus ou moins chaud et long selon l'acier, le design de la lame et l'usage envisagé. Pour n'importe quelle trempe, le revenu va déterminer le compromis entre dureté et souplesse de la lame.

Link to comment
Share on other sites

Je n'entrerai pas dans le débat sur l'usage bien ou pas bien, légale, pas légale du couteau.... chacun étant responsable sur la détention ou l'usage vis a vis de la loi .... en plus il y a déjà un tas d'article sur la toile qui traite du sujet : donc désolé TRAPDOOR444 mais j'ai pas envie de causer de ça ici..... ne le prends pas mal surtout !!

Pour les traitements... etc ... Merci ANKE et CORBEAU d'avoir parfaitement répondu et j'ajouterai pour ma part qu'avec une trempe à l'huile sur ce type d'acier que je connais pas forcement (récupération, ancienne lime ou râpe...), je suis quasi sur du résultat ... A l'eau ça reste à mon gout trop "violent" pour l'acier !!!!!!!

Sinon Merci à vous !!! et oui ANKE, le camp, POUR JOUER DANS LES BOIS y va bien !!! je l'ai testé avant les finitions pour voir ce qu'il avait dans le ventre et les bûches sont pas restées fières très longtemps !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...