Jump to content

Pour Le Noël De Jmc


bigfoot
 Share

Recommended Posts

j'ai pas trop osé l'ouvrir mais c'est aussi la première impression que j'ai eu ! les pièces archéologiques sont bien souvent un peu ruinées ... si l'engin a 1000 ans, on peut aisément imaginer que le bois ne soit plus de première fraicheur :06:

sans rouvrir la polémique et puisque Yomtel à choisi de se draper dans l'innocence de la page blanche (désolé si je l'ai vexé, mais son ton péremptoire pouvait également paraître déplacé ....) je tiens quand même à préciser que la majorité des arcs médiévaux ou préhistoriques retrouvés en fouille n'ont pas forcément été identifiés comme des arcs tout de suite tellement leur état était pitoyable ou déformé à cause des conditions de conservation (essentiellement en milieu humide)....

le prudence la plus élémentaire face à un tel document est donc la prudence comme l'a justement fait JMC, quand il s'agit d'ouvrir les yeux on peut également décider de ne pas rester sur un premier examen visuel forcément approximatif ....

ceci-dit, je ne voulait pas lancer une polémique juste mettre sur le forum et pour le plaisir des amateurs un objet qui vaut son pesant de cacahuète et pour lequel je n'hésiterai pas à mettre des infos complémentaires quand j'en aurai

Link to comment
Share on other sites

et la ficelle du 11ème siècle???? elle ne te parait pas trop belle sans parler de son efficacité douteuse.....?

Je veux rester simple, tout est possible mais bon, pas naïf non plus.......

Je ne veut prendre aucun parti, mais une petite question m'est venue a l'esprit: si l'arbrier a résister au temps pourquoi pas l'arc???

Il y a certainement une réponse...

Comme toi, YOMTEL, cela m'as paru bizarre la forme de l'arc, mais il y a peut-être une explication et je ne suis pas non plus persuadé qu'il a été rajoute par la suite.... :unknw:

:bhaoui..:

Pourquoi une corde du 11e S ne pourrait-elle pas avoir été conservée ????? si elle est en fibres végétales elle est de même nature chimique que le bois et a donc toutes les chances de se conserver en milieu humide. On connait des cordes, des filets, et des tissus datant du néolithique (plusieurs millénaires avant notre ère) conservés dans la tourbe et les milieux humides ....

quand à l'arc rien ne dit qu'il soit cassé conservé bandé dans l'eau il a pu acquérir son cintrage actuel

sachant la richesse archéologiques des milieux lacustres alpins il n'y a rien d'impossible dans cette découverte .... Un doute raisonnable doit être entretenu en l'attente d'infos complémentaires mais sur base des photos je maintiens ce que j'ai dit rien d'impossible à ce que cet objet soit médiéval. Il n'est pas non plus nécessaire que toutes les arbalètes fassent 500 livres

Link to comment
Share on other sites

Pas mal ces nouveaux essuie-glace, un cadeau utile !

Ce genre de mécanique, j'ai jamais compris vraiment le principe.

C'est un stetcher ? Qui fait quoi ?

c'est un stecher , celui ci est conçu pour libérer la noix de l'arbalète , la démultiplication par levier va adoucir la détente pour l'amener a quelques dizaines de grammes,on utilise le même système sur les carabines actuelles .

J'ai commencé une reproduction du mécanisme ,je ferai des photos pendant la fabrication pour en expliquer le fonctionnement.,ce n'est qu'une question de patience!!.

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

Le système de visée a l'air sympa aussi. Pourras-tu en faire quelques photos à l'occasion ? On dirait (de profil) un (une ?) dioptre en laiton. Y'a un côté qui me plait bien sur cet engin.

Pour info, c'est une originale avec un système de détente du XVIII° ou c'est une de tes reconstitution ?

Link to comment
Share on other sites

Le système stecher semble toujours poser des interrogations quant à son principe de fonctionnement. C'est vrai que son organisation ne saute pas aux yeux d'autant plus que les pièces qui le composent paraissent amalgamées dans une complexité proche de ce qu'offre habituellement l'horlogerie.

J'avais fait un dessin dans la rubrique "mécanismes" mais en m'inspirant de la détente de ma carabine Anschutz, j'en refais un que j'espère plus compréhensible.

Pour ceux qui ne connaissent pas, par une forte pression sur la détente rose, on arme le système : le bec de cette dernière vient s'engager dans le bec de la détente de tir.

Par une faible pression sur la détente de tir, on libère le bloc détente/marteau qui se relève brutalement grâce au puissant ressort à lame bleu : flèche rouge.

C'est ce marteau qui va à son tour agir sur une gâchette qui va libérer une noix d'arbalète ou le percuteur d'une arme à feu.

post-230-0-59756200-1419947829_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Le système de visée a l'air sympa aussi. Pourras-tu en faire quelques photos à l'occasion ? On dirait (de profil) un (une ?) dioptre en laiton. Y'a un côté qui me plait bien sur cet engin.

Pour info, c'est une originale avec un système de détente du XVIII° ou c'est une de tes reconstitution ?

je fais des photos dès que possible , pour la datation elle est faite à partir du poinçon sur l'arc que l'on retrouve sur quelques arbalètes fabriquées entre 1750 et 1770.

J'ai commencé une reconstitution de l'arbalète ,mais il faudra du temps!!

post-3154-0-23441000-1419966987_thumb.jp

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

Désolé de mon ignorane, mais quel est la réel fonction de cette pièce??

Est-ce le viseur? si oui, le petit trou permet-il une visée précise ou au contraire, on ne voit pas bien et se n'est pas réellement efficace??

:37:

C'est juste pour faire beau ou alors le fantasme!! moi , j'abandonne.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...