Jump to content

Sondage À Propos Du Réglement (Fr)


Recommended Posts

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour l’épreuve de tir à l’arc, les 3 catégories habituelles sont conservées :
• Enfants : personne n’ayant pas atteint l’âge de 14 ans au premier janvier de l’année en cours.
• Femme
• Homme
Pour le tir au propulseur, tous les tireurs (enfants, hommes, femmes) auront le choix de concourir soit :
• depuis le pas de tir normal (distance de tir variant entre 7 à 28 m selon les cibles et le tableau ci-dessus) en catégorie élite ;
• depuis le pas de tir proche (distances variant entre 7 à 19 m selon les cibles et le tableau ci-dessus) en catégorie normale ou enfant.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ben j'avais pense que et puis après je me suis dit oh bah pourquoi penser que et du coup ben j'ai arrêté de penser tout court et j'ai mis ok.

Finalement j'ai mis (ok) car j'ai rien compris.

Faut mettre maintenant des catégories élite, homme enfant femme par rapport a différentes cibles, faut installer combien de piquets sur les parcours?

ok j'ai rien pigé.

Link to comment
Share on other sites

Voila donc avant de voter sur un sondage applicable des le mois de janvier, je voulais un peu en discuter avec des compétiteurs rassembler ici.

ben en fait j'ai solidement merdé sur ce plan là et je crois que l'info est très mal passée ................ je mesure pleinement le proverbe qui dit que l'enfer est pavé de bonnes intentions (mea culpa)

en fait 3 lignes de références ont guidé ces propositions qui ont été élaborées par un panel de tireurs (j'ai pas tout pondu tout seul) :

1. adapter le réglement pour éviter les "dérives" de certaines pratiques de tir moderne tout en renforçant le caractère "instinctif-chasse" que veulent proner nos rencontres (un exemple certains sont interloqués par le fait que des tireurs mémorisent les distances de tir en fonction des animaux figurés sur le blasons... personnellement ca ne me gêne pas mais il ya des tireurs qui crient alors au tir "moins-instinctif")

2. faire évoluer le réglement sans tomber dans les travers classiques des documents qui listent des pages et des pages d'interdictions (certains archers reconnaitront des disciplines ou l'on exprime l'adage : "tout ce qui n'est pas clairement interdit est permis"). En clair l'idée est de rester positif, tout en encourageant l'instinctivité pure

3. ne pas (trop) compliquer la vie des organisateurs en multipliant le travail de montage des parcours en compliquant l'encodage par la multiplication des catégories etc....

cette intervention étant déjà longue je vais séquencer ma réponse sur plusieurs réponses

Link to comment
Share on other sites

la modification des distances (en donnat une latitude à l'organisateur) permet :

1. de faciliter (mais ce n'est pas le but premier) la tâche des organisateurs tout en favorisant l'originalité des parcours (des distances imposées fixes peuvent parfois avoir l'effet pervers de ne pas permettre d'exploiter des configurations de tirs particulières).

2. mettre plus de diversités dans les parcours. Dans le cas d'un circuit de 30 cibles et pour celui que j'organise (Ramioul) cela voudrait dire que je m'arrangerais pour avoir 30 distances de tir différentes (ex un ours entre 24 et 25, un entre 25 et 27 et un entre 26 et 28 par exemple).

3. dans le cas d'un 10 cibles cela permettrai (mais ce ne serait pas une imposition) par exemple de mettre 3 piquets de pas de tir si l'organisateurs désire faire varier à chaque tour l'angle de tir et la distance.

Link to comment
Share on other sites

la modification des distances impliquerait une plus grande difficulté au propulseur .... tirer l'ours à 26 m c'est déjà chaud pour beaucoup de tireur alors à 28 m !!!!

si on ajoute à ce problème de distance :

que de nombreux tireurs se découragent au propulseur

que certains plus âgés demandent depuis des années une catégorie suplémentaire ou des distances de tir adaptées

qu'il y a actuellement une différence de fréquentation de 40% entre l'arc et le propu ...............

C'est ainsi qu'est née l'idée de modifier les catégories .................

Link to comment
Share on other sites

dans les faits je n'ai pas encore fait le dépouillement des réponses mais il y a déjà quelques enseignements à tirer :

1. j'ai mal présenté ces modifications (beaucoup d'allemands et d'espagnols ont voté en bloc contre et je pense qu'il n'ont pas compris les idées de base)

2. le nombre de réponses reçues (à mois que tout le monde ne se déchaine pour voter dans les 6 h 30 qui viennent) montre que le débat ne passionne pas les foules et donc plutôt que d'imposer le résultat du vote d'une minorité à une majorité je pense qu'il vaut mieux le satu quo .................

le paradoxe de la situation c'est que rester au statu quo revient à donner raison à ceux qui sont contre (ce qui est un choix respectable en soi mais qui donne une curieuse idée de la démocratie .................... )

Link to comment
Share on other sites

Je viens seulement de voter par mail j'avais complètement oublié...

Ceci dit vu ce que tu en dis, ce n'est pas parce que ce n'est pas voté cette année qu'il faut abandonner l'idée.

Il faudrait :

- en discuter sur webarcherie et expliciter les propositions (c'est bien parti)

- profiter de la saison prochaine pour "promouvoir" ces propositions au cours des manches, notamment avec les allemands, espagnols..., écouter pourquoi ils sont contre et pourquoi pas ajuster les propositions en fonction

- laisser le temps au temps, laisser les gens réfléchir sur ces propositions, (quelques semaines seulement pour voter sur un projet pas forcément explicite pour tous donne peut-être l'impression de forcer la main et n'encourage pas la discussion)

Edited by Flèche rose
Link to comment
Share on other sites

heu ... désolé, je sors de ma caverne ... je ne savais même pas qu'il y avait un vote sur ce sujet ....bon, et puis le net et moi , cela fait deux, ... donc je ne serais pas faire.

sinon, mon avis sur la question ? ben , heu , oui, moi je suis plutôt pour, premièrement , comme je suis nul, vous pouvez changer toutes les distances que vous souhaitez , cela ne changera rien pour moi ...

par contre, même si cela fait peu d'année que je suis sur le parcours, j'ai le sentiment , mais je me trompe peut-être, d'une certaine ... comment dire "professionnalisation" du truc par certain ... mais je dis ça, je ne suis pas dans le monde de l'archerie, c'est vraiment un sentiment vu de l'extérieur .... donc si vous rendez le truc moins standardisé moi je dis GO .... soyons fou ..... du chocolat Lanvin

C'est pas con, ce que tu dis la, mon gars...............

Link to comment
Share on other sites

heu ... désolé, je sors de ma caverne ... je ne savais même pas qu'il y avait un vote sur ce sujet ....bon, et puis le net et moi , cela fait deux, ... donc je ne serais pas faire.

sinon, mon avis sur la question ? ben , heu , oui, moi je suis plutôt pour, premièrement , comme je suis nul, vous pouvez changer toutes les distances que vous souhaitez , cela ne changera rien pour moi ...

par contre, même si cela fait peu d'année que je suis sur le parcours, j'ai le sentiment , mais je me trompe peut-être, d'une certaine ... comment dire "professionnalisation" du truc par certain ... mais je dis ça, je ne suis pas dans le monde de l'archerie, c'est vraiment un sentiment vu de l'extérieur .... donc si vous rendez le truc moins standardisé moi je dis GO .... soyons fou ..... du chocolat Lanvin

C'est pas faux . Ceci dit ( brahim) il y en aura toujours pour vouloir faire pipi plus loin que les autres.

Link to comment
Share on other sites

Perso je n'ai pas voté...je ne sais pas quoi penser...

J'ai vu des pelotons d'archers hors catégorie(arc-flèches-corde non "homologués"), tirer en pianotage, en visée pointe etc, ne pas faire plus de points que la moyenne...

J'ai vu des enfants (même des filles..) tirer au propu à l'ours même au pas adulte sans problème de puissance...

Un vrai débat peut être à ouvrir..

Link to comment
Share on other sites

Perso je n'ai pas voté...je ne sais pas quoi penser...

J'ai vu des pelotons d'archers hors catégorie(arc-flèches-corde non "homologués"), tirer en pianotage, en visée pointe etc, ne pas faire plus de points que la moyenne...

J'ai vu des enfants (même des filles..) tirer au propu à l'ours même au pas adulte sans problème de puissance...

Un vrai débat peut être à ouvrir..

ta réflexion est amusante (j'ai vu des enfants ....)

est ce une raison pour ne pas modifier les choses ??????

tu as vu où ? qui ? quand ? si ca t'as frappé est-ce que la scène était pour autant représentative ?

pour rester dans les boutades j'ai même entendu des hommes politiques ne pas mentir ...............

Link to comment
Share on other sites

Mon vote que j'ai renvoyé par mail ; oui pour la proposition 1, non pour la proposition 2.


Et mes commentaires :


Parole de débutant, ce n'est pas la distance qui me gène le plus au propu ; c'est simplement le manque d'expérience, de bases techniques, d'école d'apprentissage. Le propu n'a pas évolué comme l'arc et nous n'avons pas de modèles technologiques pour affirmer ou infirmer les choix de spine, longueurs, ... Tout est basé sur l'expérience diverse, voire contradictoire, des uns et des autres. Une démarche d'analyse des effets du spine et du "levier" (ok, ce n'est pas le bon terme ...) a été initiée et, peut-être qu'un jour, d'autres construiront des modèles reproductibles en fibre ou carbone pour tester les diverses configurations possibles ...


Par ailleurs, le terme "élite" défini pour le propu me gène beaucoup, j'ai peur que ce simple terme dénature à plus ou moins long terme l'esprit du championnat qui se veut convivial et sans prise de tête. A la rigueur si la proposition 2 est retenue, il me semble que "confirmé" serait plus juste.


Pour la proposition 1 : tout à fait ok, il est quand même très simple, pour celui qui veut améliorer ses chances de faire un podium, de s'entrainer comme une bête sur les 10 cibles à distances connues et de prendre ses repères pour améliorer ses chances de faire un podium, les 2 ou 4 m de latitude pourront atténuer cet effet.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Je pense que la catégorie débutant (et sans distinction homme/femme) en tirant du pas de tir adulte est une bonne solution. Cela ne fait qu'un classement de plus (4 au lieu de 3). Après la question est : faut-il fixer une limite de participation (5, 10) à ce pas de tir pour passer à la catégorie "adulte - pro (va falloir lui trouver un nom)" ou c'est chacun suivant son fealing qui choisira (et sa progression) de changer de catégorie ?

Link to comment
Share on other sites

ta réflexion est amusante (j'ai vu des enfants ....)

est ce une raison pour ne pas modifier les choses ??????

tu as vu où ? qui ? quand ? si ca t'as frappé est-ce que la scène était pour autant représentative ?

pour rester dans les boutades j'ai même entendu des hommes politiques ne pas mentir ...............

Je te cite dans ton mail: "suite à diverses remarques de tireurs"...

Ce n'est pas plus représentatif que ça , non? Qui , quand, où ? :06:

Link to comment
Share on other sites

Je te cite dans ton mail: "suite à diverses remarques de tireurs"...

Ce n'est pas plus représentatif que ça , non? Qui , quand, où ? :06:

effectivement ta remarque peut sembler judicieuse.... à la différence que si je ne me suis pas étendu dans le mail c'est :

1. pour ne pas faire une tartine de 20 pages (qu'il fallait en plus traduire en allemand et en anglais, il eut été encore mieux d'avoir une version espagnole et neerlandaise en plus) ....

2. parce que le sujet est (sur certains points épidermique) et a déjà généré suffisamment de coup de gueule, d'engueulade et de C....... entre tireurs (dont des membres de WA...)

3. parce que comme dit plus haut je préfère un règlement qui reste dans le positif plutôt que des empilements d'interdictions,

4. parce que beaucoup de gens qui m'ont fait ce genre de réflexion ne tiennent pas à se retrouver sur la place publique. il m'ont fait part d'une remarque et si j'en ai parlé c'est parce que d'autres remarques du même genre d'autres personnes me sont parvenues à moi ou à d'autres personnes (zeanluc, pedro , brutus etc..... (pour ne citer que quelques personnes qui ne m'en voudront pas))

ce que tu cites est différent soit : c'est une anecdote qui n'est pas forcément représentative : tous les tireurs ont connu des histoire pareilles qui peuvent être attribuées dans bien des cas à la chance du débutant ou du C...

maintenant si c'est quelqu'un qui peut faire du répétitif et qui tire divinement bien on lui donne un bic et du papier on l'attache à une chaise et elle pond un papier sur sa technique de tir. ça fera avancer le schmilblick.

Link to comment
Share on other sites

Ce que je cite est ce que je vis en famille, et aussi ce que je constate sur les sites du sud

( je fais une dizaine de concours /an) chez les jeunes tireurs.

Je n'ai bien sûr fait aucune stat, ayant bien autre chose à faire ds la vie..

ce n'est que du ressenti et je conçois que cela n'a que peu de valeur concrète.

Les personnes qui font évoluer leur matériel prennent bcp de plaisir à tirer

au propulseur..

Je ne suis pas forcément pour l'immobilisme, mais je me pose la question de savoir

si la distance est la première cause du découragement...

Si elle est multiple, changer les règles ne résoudra pas les autres problèmes, les gens

continueront à tirer avec un matos non adapté...pas besoin d'avoir fait de HE ; en tâtonnant et testant à la maison,

on peut faire du matériel convenable...

Quant aux techniques de tir, elles sont certainement aussi nombreuses qu'il y a d'individus...

Mais tout ça n'est que du ressenti..

En tout cas, pas question de s'embrouiller pour autant, je livre simplement mes impressions et

les raisons pour lesquelles je n'ai pas voté au sondage...

J'ajoute au passage que je suis organisateur et que la multiplication des classements

a aussi fait pencher ma décision...Je fais tirer des personnes en situation de polyhandicap

qui ne voudraient pas, je crois, que l'on crée un classement spécifique...

Amicalement

Christophe

Edited by peet
Link to comment
Share on other sites

Je dois dire que pour les avoir vues tirer au propu sur plusieurs manches, les gamines de peet sont impressionnantes de précision et de régularité.

Pourtant elles sont épaisses comme des clous de 100, rien de commun avec les lanceuses de poids de la RDA....................et elles donnent l'impression de ne pas forcer le moins du monde.

Je suis sûr que quelques mètres de plus ou de moins, ca ne va guère les gêner.

Link to comment
Share on other sites

Ce que je cite est ce que je vis en famille, et aussi ce que je constate sur les sites du sud

( je fais une dizaine de concours /an) chez les jeunes tireurs.

Je n'ai bien sûr fait aucune stat, ayant bien autre chose à faire ds la vie..

ce n'est que du ressenti et je conçois que cela n'a que peu de valeur concrète.

Les personnes qui font évoluer leur matériel prennent bcp de plaisir à tirer

au propulseur..

Je ne suis pas forcément pour l'immobilisme, mais je me pose la question de savoir

si la distance est la première cause du découragement...

Si elle est multiple, changer les règles ne résoudra pas les autres problèmes, les gens

continueront à tirer avec un matos non adapté...pas besoin d'avoir fait de HE ; en tâtonnant et testant à la maison,

on peut faire du matériel convenable...

Quant aux techniques de tir, elles sont certainement aussi nombreuses qu'il y a d'individus...

Mais tout ça n'est que du ressenti..

En tout cas, pas question de s'embrouiller pour autant, je livre simplement mes impressions et

les raisons pour lesquelles je n'ai pas voté au sondage...

J'ajoute au passage que je suis organisateur et que la multiplication des classements

a aussi fait pencher ma décision...Je fais tirer des personnes en situation de polyhandicap

qui ne voudraient pas, je crois, que l'on crée un classement spécifique...

Amicalement

Christophe

on est d'accord sur l'ensemble,

si on a proposer de modifier les catégories au propu c'était justement pour ne pas augmenter le nombre de catégorie (on restait à 3 catégories : enfants, adultes et élite (ou confirmé) au lieu de actuellement enfant, femme et homme)

pour le reste je suis persuadé qu'il y a moyen de définir des techniques. Je vous livre à tous une petite citation retrouvée dans un article sur le lancer de javelot, elle me semble très pertinente dans tous les sports et pourrais servir de fondement reflexif sur la pratique du propulseur :

"Une technique sportive n'est pas ce qu'un athlète a de particulier dans la pratique de sa spécialité, mais au contraire ce qu'il a de commun avec la grande majorité des autres pratiquants"

JR moneret (entraîneur national de lancer de javelot)

Link to comment
Share on other sites

Pour le tir à l'arc on a de sérieuses références acquises et modélisées durant le siècle dernier surtout due à l'apparition de "l'arc à visée facilité" (= avec viseur) induisant le passage du tir au longbow à l'arc classique (puis au poulies) et l'industrialisation que l'on connait aujourd'hui avec les recherches et perfectionnement toujours en cours.

Pour le propu, s'il est plus ancien que l'arc (?), les références sont très récentes et surtout issue de tests "empiriques" un peu comme l'arc du siècle dernier ou les flèches étaient spinées en jaugeant leur souplesse "au doigté", testées en tir et l'on gardait celles qui volaient le mieux pour le tir sur cible. De plus le nombre de pratiquants n'a pas encore mobilisé les industries et leurs recherches, peut-être faut-il encore attendre 2 ou 3 siècles ...

Quant au javelot, que l'on pourrait comparer à la sagaie, il a été standardisé en longueur , poids et équilibre pour en limiter la portée et il évolue peu seulement pour les matières + je n'ai pas trouvé de références en "spine", là aussi il y a peu de pratiquants (200 en France ?). Reste la citation de la technique sportive qui est tout à fait juste et reproductible dans bien d'autres sports (et métiers aussi).

Link to comment
Share on other sites

Ce que je cite est ce que je vis en famille, et aussi ce que je constate sur les sites du sud

( je fais une dizaine de concours /an) chez les jeunes tireurs.

Je n'ai bien sûr fait aucune stat, ayant bien autre chose à faire ds la vie..

ce n'est que du ressenti et je conçois que cela n'a que peu de valeur concrète.

Les personnes qui font évoluer leur matériel prennent bcp de plaisir à tirer

au propulseur..

Je ne suis pas forcément pour l'immobilisme, mais je me pose la question de savoir

si la distance est la première cause du découragement...

Si elle est multiple, changer les règles ne résoudra pas les autres problèmes, les gens

continueront à tirer avec un matos non adapté...pas besoin d'avoir fait de HE ; en tâtonnant et testant à la maison,

on peut faire du matériel convenable...

Quant aux techniques de tir, elles sont certainement aussi nombreuses qu'il y a d'individus...

Mais tout ça n'est que du ressenti..

En tout cas, pas question de s'embrouiller pour autant, je livre simplement mes impressions et

les raisons pour lesquelles je n'ai pas voté au sondage...

J'ajoute au passage que je suis organisateur et que la multiplication des classements

a aussi fait pencher ma décision...Je fais tirer des personnes en situation de polyhandicap

qui ne voudraient pas, je crois, que l'on crée un classement spécifique...

Amicalement

Christophe

je ne veux vraiment vexer personne, mais la fréquentation du propulseur ne représente plus que 60% de la fréquentation en archers. Le constat n'est pas neuf mais je ne veux croire qu'il n'y ait rien à faire.

bien tirer au propu n'est pas une (bonne) fatalité comme la peste et le choléra en était des mauvaises dans le passé. je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose pour amener plus de gens à la pratique. Pour cela il faut s'atteler au problème et vouloir y remédier (les propositions d'aménagement du règlement visaient ce but et rien d'autre)

diminuer les distances n'est qu'un moyen pas forcément un but en soit .... parfois j'ai peur que ceux qui veulent ne rien changer parce qu'ils tirent bien ne scient la branche sur laquelle ils sont assis.

et une dernière réflexion pour terminer :

ce n'est pas un règlement qui crée la convivialité et le plaisir de faire un sport mais il y participe. faisons un peu le tour des clubs de tir à l'arc pour y voir la proportion des gens qui font de la compétition pour le podium une raison de vivre ???? combien sont là pour leur plaisir ou pour faire de la compét relax ?

si on ne garde que les gens qui ont des visées podium combien resterait-il de membre à la FFTA ?

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

Chiffre de ma Compagnie ; 48 archers, 6 compétiteurs réguliers sur cible soit 1/8e. Je ne me compte pas, ni Plumes, qui faisons du parcours mais que pour le plaisir :06:

Concernant la fréquentation au propu, comme je l'ai suggéré plus haut, et ce j'en ressent en tant que débutant, c'est le manque "d'école" et matériel type qui en serai la cause principale.

Mes premiers tirs se sont fait avec du tourillon de pin sur une journée préhistoire à Etiolles. Pour mes premiers tirs en manches, j'ai naturellement imité ce matos ... Puis, comme l'on m'a dit que c'était trop rigide, trop court et trop lourd, j'ai évolué avec du tourillon de ramin plus fin et plus long mais encore trop lourd et cela ne va toujours pas ...

N'ayant tiré que 3 manches (une par an), et un peu têtu aussi, j'ai maintenant assimilé le fait que ce n'est pas du tout approprié pour débuter, tout juste bon à faire une découverte. Mais je ne me suis pas encore découragé, ce qui n'est pas le cas de nombre ex pratiquants.

Ceci ne m'empêche pas d'initier des archers de mon club (Marina, Richard, Mickaël notamment), mais j'ai peur de leur découragement à très courte échéance, si je ne trouve pas une base solide :wacko:

A suivre ...

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...