Jump to content

Bonjour.


Garsdjoh
 Share

Recommended Posts

aaah ça fait du bien de se sentir compris :IMAO:

puis je ne dénigre pas les grosses féniaces assisté hein, je dis qu'elles sont souvent à la tête d'un club et pas capable de donner des informations sur le tir instinctif, car eux mêmes savent pas en faire (et non par mauvaise volonté) :pffrrr:

Link to comment
Share on other sites

4778 m.... suis encore un p'tit nouveau :ouf:

Bien venue à toi quand même :06:

Bon, je suis archer de parcours 3D en arc droit et tire avec un peu toutes les armes du préhisto au classique viseur en passant par mongol, longbow Angloy, même poulie pour les démos.

Je suis aussi entraineur qui se sent un peu seul dans compagnie (la fédé ne fait rien pour arranger les choses de ce coté), et j'initie au viseur uniquement. Après quelques sessions le temps d'avoir acquis les fondamentaux de placement (idéalement niveau flèche bleue) les archers font ce qu'ils veulent.

Je ne suis pas forcément le dicdat de la fédé et je me demène comme un beau diable à essayer de faire découvrir le maximum des possiblités de l'archerie avant que mes "ouailles" se décident pour un matos (ils ont 2 ans de prêt de matos voire 3) mais j'insiste pour la formation au viseur.

C'est une formation de groupe et non une individuelle et il m'est très difficile de jongler avec plusieurs disciplines sur 12 personnes que j'encadre en même temps (2 x le quota fédé). D'expérience, il est bien plus difficile de faire descendre un ancrage "commissure des lèvres" à un ancrage maxilaire que l'inverse, ce pourquoi je demande à ceux qui se destinent au sans viseur d'accepter ce dernier au moins 3 mois. Une fois ceci expliqué, c'est compris et accepté :shifty: Seule une fois un archer a complètement refusé, je l'ai dirigé sur une autre compagnie proche mieux dotée en entraineurs et ne l'ai jamais revu (chez eux non plus)

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Foufouche, on 13 Nov 2014 - 12:02 AM, said:snapback.png

Au fait regarde tes intérêts t'as mis cyclimse (hihihi)

c'est fait exprès c'est une petite référence culturelle :06:

OUPS j'connaissais pas autant pour moi

4778 m.... suis encore un p'tit nouveau :ouf:

Bien venue à toi quand même :06:

Bon, je suis archer de parcours 3D en arc droit et tire avec un peu toutes les armes du préhisto au classique viseur en passant par mongol, longbow Angloy, même poulie pour les démos.

Je suis aussi entraineur qui se sent un peu seul dans compagnie (la fédé ne fait rien pour arranger les choses de ce coté), et j'initie au viseur uniquement. Après quelques sessions le temps d'avoir acquis les fondamentaux de placement (idéalement niveau flèche bleue) les archers font ce qu'ils veulent.

Pour ceux qui veulent tirer sans viseur, c'est pour moi du temps de perdu et des gestes qu'il faudra changer après

Je ne suis pas forcément le dicdat de la fédé et je me demène comme un beau diable à essayer de faire découvrir le maximum des possiblités de l'archerie avant que mes "ouailles" se décident pour un matos (ils ont 2 ans de prêt de matos voire 3) mais j'insiste pour la formation au viseur.

Pas dicdact mais utilisant la méthode Fédé (car c'est bien elle qui le demande)

C'est une formation de groupe et non une individuelle et il m'est très difficile de jongler avec plusieurs disciplines sur 12 personnes que j'encadre en même temps (2 x le quota fédé).

Si tu prenais moins d'archers (-x2) tu pourrais le gérer

D'expérience, il est bien plus difficile de faire descendre un ancrage "commissure des lèvres" à un ancrage maxilaire que l'inverse, ce pourquoi je demande à ceux qui se destinent au sans viseur d'accepter ce dernier au moins 3 mois. Une fois ceci expliqué, c'est compris et accepté :shifty: Seule une fois un archer a complètement refusé, je l'ai dirigé sur une autre compagnie proche mieux dotée en entraineurs et ne l'ai jamais revu (chez eux non plus)

normal que les nouveaux acceptent, ils ne savent pas que ça ne sert à rien

Etant donné que souvent, mes propos ne sont pas toujours clairs, je précise que tout ça n'est que MA réponse (pas forcement la bonne/meilleure) pour donner mon opinion

Et moi avec mes 462 heu 463 !!!!!

Link to comment
Share on other sites

il y a une chose qui m'a toujours étonné, pourquoi obligé un jeune archer à passer par le tir avec un viseur si ça ne l'intéresse pas ???
si le tir instinctif est bien enseigné, il apprendra la bonne gestuelle sans se faire mal !!!
je ne suis jamais passé sur un arc avec un viseur, et les seules fois où j'ai essayé, il m'a plus emmerdé à être devant ma visé qu'autre chose !!! c'est dire si j'ai trouvé ça utile !!! :whistling::rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

donc 2463, ben dis donc lou qu'est ce que t'écris !!! moi bcp moins pour un 82eme inscrit sur ce fofo

surtout que ça fait un moment que je ne suis pas venu ou venu épisodiquement !!! sinon, je pense que si j'avais continué à fréquenter le forum comme avant, je devrais être autour des 30.000 message je pense !!! :06:

Link to comment
Share on other sites

Parfois c'est l'inverse, des sans viseurs qui veulent faire du viseur.

Perso j'entraînai avec viseur et après chacun sa voie.

Cette année dans ma nouvelle compagnie c'est direct sans viseur. Il y a plus de travail pour la main de corde, je trouve. (attention enfant et pas adulte en initiation 12-14ans). Après la difficulté dans les clubs et compagnie c'est "si ça ne l'intéresse pas". Là où je suis nous n'avons pas de salle, c'est en extérieur et les jeunes qui viennent sont motivés, je vois tout de suite la différence avec mon ancienne structure où souvent c'était un désir des parents pas des gamins, aller au mieux 2-3 gamins motivés sur 12.

Quand tu as plein de gamin il faut être attentif à la sécurité avoir un oeil sur tout ce qu'ils font, donc difficile (pas impossible, perso je ne l'ai jamais fait) de mixer viseur et sans viseur dès le début. Et après qui dit qu'ils n'auront pas envie d'essayer "l'autre technique"?

Pour témoigner sur une expérience perso, mon fiston, le dernier (11 ans) a fait 2 ans en sans viseur en structure municipale (hors fédé quelle quelle soit), raz la casquette de tirer à 10-15m et veut absolument passer en viseur. Lui c'est l'inverse !

pas de bol il reprend en sans viseur et repassera en viseur après pour faire comme tout le monde.

Et il s'amuse bien et c'est là le principal : l'envie. Il

Je l'ai amené faire son premier nature avec moi à Draveil, avec son bout d'arc revurve de 12# même pas eu peur des 30/40 à 30 pour lui, il s'est bien amusé mais veut faire du viseur. Pas de soucis.

Il faut donner envie leur montrer les différents arcs. Je poserai la question à ma séance de formation continue d'entraineur sur le démarrage de l'initiation en mixte viseur sans viseur.

Link to comment
Share on other sites

Le principal reste d'essayer les divers arcs et techniques avant d'acheter son matos :06: Et ça, peu de structures le font :hummm:

Sur nos 45 adhérents qui ont tous appris viseur en arme principale nous avons = 5 longbow, 1 mongol, 1 barebow, 2 poulies. Chose marrante, les 2 poulies tirent aussi en mongol sur les amicaux et hors cibles anglaises (nature, 3D, clout, drapeau, perche, préhisto, ...) :shifty: , et sur les tirs de parcours tous retirent le viseur par eux mêmes.

Pour les jeux tous les archers confirmés tirent en barebow à 12m tandis que les débutants tirent viseur ; ça équilibre :06:

Link to comment
Share on other sites

il y a une chose qui m'a toujours étonné, pourquoi obligé un jeune archer à passer par le tir avec un viseur si ça ne l'intéresse pas ???

si le tir instinctif est bien enseigné, il apprendra la bonne gestuelle sans se faire mal !!!

je ne suis jamais passé sur un arc avec un viseur, et les seules fois où j'ai essayé, il m'a plus emmerdé à être devant ma visé qu'autre chose !!! c'est dire si j'ai trouvé ça utile !!! :whistling::rolleyes:

En discutant avec les archers lors de rassemblement au tir 3D, ceux qu'ils pratiquent l'instinctif ont bien souvent commencer directement à ça... Y en a même une qui m'a d'ailleurs dit "quitte à vouloir faire de l'instinctif, c'est même mieux de commencer directement par là, car j'ai pas le vice de calculer ou de chercher des points de repère pour viser, contrairement a ceux qui ont pratiquer le tir classique"

cette personne qui m'a dit ça enseigne également le tir a l'arc dans un club avec son mari, donc je pense que je tiens ça de bonne source (.. aussi au vu de son classement en 3D) :)

Le principal reste d'essayer les divers arcs et techniques avant d'acheter son matos....

déja d'avoir des arcs qui tiennent la route, car dans mon cas, pendant 3mois faire avec un arc qui vibre de partout et que le tranche fil est a remplacer, sans que ce soit fait, j'ai dû m'acheter prématurément mon arc, au risque de me dégouter de la discipline un peux plus a chaque séance.

d'où mon choix pour le monobloc, rien bouge.... (je rigole)

Edited by jrm30
Link to comment
Share on other sites

Y en a même une qui m'a d'ailleurs dit "quitte à vouloir faire de l'instinctif, c'est même mieux de commencer directement par là, car j'ai pas le vice de calculer ou de chercher des points de repère pour viser, contrairement a ceux qui ont pratiquer le tir classique"

cette personne qui m'a dit ça enseigne également le tir a l'arc dans un club avec son mari, donc je pense que je tiens ça de bonne source (.. aussi au vu de son classement en 3D) :)

alors ça doit dépendre des gens. moi jusqu'à cet été je tirais en barebow (pianotage) donc avec évaluation de la distance avant chaque tir. je suis passé à l'instinctif récemment, et j'ai eu aucun problème à m'affranchir de cette recherche de repères. au contraire même, c'est le truc qui m'a fait passer à l'instinctif (d'un côté je trouve que le barebow est un "best of both worlds" magnifique, et de l'autre côté le fait de devoir réfléchir/calculer à chaque cible me donnait l'impression de flinguer la fluidité de tir que je recherchais : j'ai choisi mon camp :06: )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...