Jump to content

Tournois D'archerie Médiévale


Recommended Posts

Archers et Compagnons, je vous salue !

Je me nomme Namkhaï, archer médiéval passionné.

Tout nouveau sur cet excellent forum que je n'ai découvert que très récemment (mea culpa...), je propose la création d'un nouveau topic, qui traiterait d'archerie médiévale : on pourrait y mettre des liens vers les photos et/ou vidéos des tournois auxquels on a assisté / participé, et surtout les dates de ceux à venir...

Par exemple, ayant fait une recherche sur le fofo, je n'ai rien trouvé qui traite du tournoi de Polignac... Alors je me suis dit qu'un tel topic dédié aux tournois médiévaux, avec les lieux & dates que les membres rajouteront au fur et à mesure, ne serait pas de trop sur ce forum :)

Pour ma part, les prochains tournois auxquels je participerai :

- 17 au 21 Septembre 2014 : Le Roi de l'Oiseau (Puys-en-Velay) → http://www.roideloiseau.com/

- 04 & 05 Octobre 2014 : La Rocque d'Hautpoul (Tarn) → http://larocquedhautpoul.org/photos-videos-2013-concoursarcherie.html

- 18 & 19 Octobre 2014 : Tournoi de Fort-Barraux (38) → http://brame-farine.com/tournoi_archerie_2014.html

Petit lien vers la Ligue Nationale d'Archerie Médiévale, pour les passionné(e)s : http://www.ffmedievale.fr/archerietournoi.html

Pour finir, une petite vidéo réalisée par mes soins (soyez indulgents, le montage vidéo c'est loin d'être ma spécialité...) du tournoi de Polignac, qui s'est tenu les 04 & 05 Mai de cette année :

http://youtu.be/BFAD1MpNQbg?list=UUOV8EovIERIhCnD_f1dONEg

(Je suis le gars en beige avec un pantalon rouge tirant tantôt avec un Martin Bamboo Viper 55#, tantôt avec un Kassaï Bear 65# (que j'ai d'ailleurs explosé lors du tournoi : trop grande allonge alors Kassaï Kassé, mais heureusement encore sous garantie...))

NB : si un tel topic existait déjà sur le forum mais que je ne l'avais pas vu, sera t-il possible d'y transférer ce post ?

Médiévalement vôtre,
Namkhaï


Link to comment
Share on other sites

Archers et Compagnons, je vous salue !

Je me nomme Namkhaï, archer médiéval passionné.

Salut à toi, Namkhaï

Comme tu peux le voir, je fais aussi de la "reconstit méd". J'incarne un archer mongol (ou tatar comme disent les Russes) de la "Horde d'Or" vers 1360.

Quel type de perso incarnes-tu ?

Quant à moi, je serais présent le WE qui vient ( 13 et 14 septembre 2014) aux "Médiévales de Braine-le-Château" (Belgique).

Il faut dire qu'à Braine, il y a deux Compagnies d'archerie médiévale (les "Francs Archers de Braine le Château" et les "Archer du Bailly")

Bien à toi.

Edited by Che Khan
Link to comment
Share on other sites

Bonne idée !!!

Salut,

très bon sujet, +1, j'ai eu l'occasion de participer au roi de l'oiseau il y a quelques années, j'en garde un bon souvenir. On m'a invité à participer à Polignac et Hautpoul, malheureusement c'est loin, et je n'aurai surement pas le temps. :( .

Bonne video.

Heureusement, il te reste Fort Barraux, j'espere que l'on t'y verra !!!

Pour Che Khan, si tu croises Marc ( le duc, le connetable) des Francs archers de Braine le chateau, salue le de la part de Turtle et Pomme

Link to comment
Share on other sites

Salut,

très bon sujet, +1, j'ai eu l'occasion de participer au roi de l'oiseau il y a quelques années, j'en garde un bon souvenir. On m'a invité à participer à Polignac et Hautpoul, malheureusement c'est loin, et je n'aurai surement pas le temps. :( .

Bonne video.

Eh bien franchement, ça vaut le voyage ! Pour moi aussi Polignac c'était assez loin (4h30 de route de Montpellier si je me souviens bien) car que des petites routes sur la deuxième moitié du parcours (magnifiques, ces petites routes, au demeurant).

Pour ceux qui ne connaissent pas, Polignac est un tournoi "ouvert", c'est à dire qu'il y a une vingtaine d'épreuves au total, et chacun est libre de passer sur chacune quand il veut et dans l'ordre qu'il veut. Trois passages par épreuve au total, et le meilleur score est celui qui sera gardé.

Le deuxième jour rebelotte, mais avec de nouvelles épreuves. Cette année il n'y avait qu'un seul passage par épreuve le deuxième jour, mais les points comptaient double :)

(Je parle d'épreuve, mais c'est plus des jeux en fait : tir aux oubliettes (à genoux dans l'obscurité, tenter d'atteindre une chouette 3D planquée derrière des planches où il n'y a qu'une petite ouverture), tir groupé de 6 flèches, tir aux pieds tanqués (trois cibles horizontales au sol, distantes des unes des autres, 3 flèches par cible et les pieds ne doivent plus bouger d'un iota une fois la première flèche décochée), tir en équilibre sur un rondin, tir à travers un mur de fausses briques, tir de rapidité, j'en passe et des meilleures...).

Enfin le concours Robin des Bois : tous ensemble, 3 flèches par archer, tir sur des blasons format A4 de 5m puis de 10, 15, 20m etc. Seuls ceux qui ont mis une flèche dans leur blason peuvent continuer et reculer, jusqu'au gagnant.

Cette année on était plus que 4 à 35m (sur 61 archers); ma flèche la plus près a terminé 2cms seulement en-dessous du blason, mais un autre archer a mis la sienne fair and square dans le sien. Rhôôôô j'étais bien blême :-D

Le tout dans une ambiance vraiment géniale. Bref que du bon, je te conseille vivement de rappliquer l'année prochaine ou à Hautpoul, qui est un tournoi très similaire à Polignac (ouvert, plein d'épreuves toutes plus barrées les unes que les autres...)

A noter qu'ils sont moins regardants que d'autres, pour le caractère histo-compatible du matériel et/ou de la tenue : il y avait des gars sortis tout droit d'un film d'heroic fantasy; d'autres avaient des encoches plastoc fluo et/ou des empennes fluo.

Mais Longbows, Flatbows et Turco-mongols uniquement.

Viens à Hautpoul !! Tu le regretteras pas (en plus comme à Polignac, le cadre est hallucinant) :)

Et si vraiment tu peux pas, comme l'a dit Turtle, bin y a encore Fort-Barraux !

Salut à toi, Namkhaï

Comme tu peux le voir, je fais aussi de la "reconstit méd". J'incarne un archer mongol (ou tatar comme disent les Russes) de la "Horde d'Or" vers 1360.

Quel type de perso incarnes-tu ?

Quant à moi, je serais présent le WE qui vient ( 13 et 14 septembre 2014) aux "Médiévales de Braine-le-Château" (Belgique).

Il faut dire qu'à Braine, il y a deux Compagnies d'archerie médiévale (les "Francs Archers de Braine le Château" et les "Archer du Bailly")

Bien à toi.

Hello Che Khan,

Super pour la Recon; je n'en fais pas encore mais je pense que si j'ai une occase, j'hésiterai pas! J'aimerai bien participer à celle de la Bataille de Castillon, à St Emilien; elle est vraiment démente :) Ca viendra...

Pour l'heure je me contente des tournois & fêtes médiévales, mais encore une fois si il y a une occase... ;)

Je n'incarne pas vraiment de perso, juste un archer mercenaire quelque part aux alentours des XII-XIIIè siècles. Du coup je ne fais pas non plus partie d'une troupe; je suis en indépendant (du moins pour le moment).

Je ne pourrai pas venir en Belgique le we prochain mais si le tournoi se passe tous les ans, alors certainement l'année prochaine. Peux-tu donner un lien vers l'événement?

N'hésite pas à nous poster des photos; c'est toujours tellement bon à voir !

Bien à vous les amis :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...