Jump to content

Deflex Et Suivi De Corde


Nobody
 Share

Recommended Posts

salut a tous archer archère, le soleil radieux de juillet a achevé le sechage d'une petite branche d'orme en ma possession,qui deviendras un longbow, celle ci presente sur une branche un bon deflex juste apres le milieu suivi d'un leger reflex qui annule le delfex..seulement voila cette branche la a deja pris plus d'un pouce de suivi,alors que je l'ai seulement encordé...ma question est donc la, est ce qu'une zone deflex entraine un surplus de suivi?

Link to comment
Share on other sites

A priori ce n'est pas la zone de deflex qui cause ton suivi de corde

je pencherai plutôt pour une sollicitation excessive de cette zone lors de l'encordage (maintenant il faut voir si c'est dû à un enlèvement excessif de matière ou un défaut dans la bûche).

d'un point de vue physique le suivi de corde correspond à une déformation plastique du bois. C'est à dire que le matériau trop sollicité à cet endroit a dépasser sa limite d'élasticité pour entrer dans sa zone de plasticité (d'où la déformation résiduelle permanente)

pour l'encordage quelle corde as tu utilisé ? je suppose que tu prends une longue fausse corde, que tu n'encordes pas dés le début à un band proche du band final ?

Link to comment
Share on other sites

Le premier encordage est un moment de gros stress pour le bois, et il ne faut pas l'effectuer avant d'être sûr que l'équilibrage est bon, même si l'arc est encore beaucoup trop puissant à ce stade.

Peut-être qu'il manque encore un peu de séchage ? Vérifie avant d'aller plus loin, peaufine l'équilibrage, et au final tu pourras sans doute recourber un peu les extrémités pour compenser le suivi.

Link to comment
Share on other sites

..ma question est donc la, est ce qu'une zone deflex entraine un surplus de suivi?

A ce propos, j'ajouterai que les branches présentant du deflex et du reflex sont assez compliquées à équilibrer correctement = faire tout travailler selon le même stress. Les zones reflex se courbent plus difficilement et les zone deflex plus facilement, pour une épaisseur donnée. Il faut donc réussir à obtenir la même variation de courbure. Autrement dit quand une zone reflex est droite, elle travaille déjà pas mal par exemple.

Link to comment
Share on other sites

pour l'équilibrage je sais plutôt bien m'y prendre après avoir découvert toutes les facons de NE PAS équilibrer correctement une zone deflex ou reflex^^' je vais le laisse sécher encore un peu au soleil quand il se montreras, je vais essayer de recourber aussi mais j'aviserais selon l'évolution de la chose :) merci bien :p

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...