Jump to content

Premier Arc Section En D


 Share

Recommended Posts

Ce n'est pas trop mal..................................Avec 20cm de plus en longueur, ce serait mieux pour un "long" bow.

L'équilibrage est bon, c'est essentiel pour un arc.

La tresse de nylon, ce n'est pas terrible pour faire une corde d'arc, c'est trop élastique.

Effectivement, la position est à revoir...............tu devrais te rapprocher d'un archer confirmé qui te rectifiera ca..............

Persévère.......tu devrais arriver à quelque chose avec un peu d'expérience.

Link to comment
Share on other sites

yo Guignolo et bravo, bel arc bien trad.

pour la position, en plus de ce que dis Pedro, fais très attention à la position de ton index (bras d'arc) : si tu lâches la corde comme ça et si en plus tu tires des vannes ou des plumes non ligaturées, tu vas les sentir passer ...

sur ce "shortbow" ce serait cool de faire une vraie corde, pourquoi pas une flamande en lin pour rester cohérent ?

continue comme ça ! :thumbup:

Link to comment
Share on other sites

pour le bois d'arc c'est du noisetier, c'est du bois vert car c'était juste pour m'entrainer

j'ais fait deux flatbows qui ont des plis de compression et ne dépassent pas les 12#

je n'ai pas d'archer dans mon entourage (je progresse en regardant ce site génial)

enfin pour la corde est-ce que du sisal fonctionne?

merci a vous

Edited by guignolo
Link to comment
Share on other sites

mais pour l'index, il faut le mettre comment pour tenir la flêche sans risques?

L'index, autour de la poignée comme les autres, et trouve toi ou fabrique une bague en plastique ou en métal que tu passeras autour de l'index. La flèche reposera dessus.

je me suis fait un anneau en corne

fu58ci.jpg

Edited by Clint Bowyer
Link to comment
Share on other sites

ce que tu ne sais peut-être pas, Guignolo, (parce que c'est pas forcément évident, en fait) c'est que sur les arcs sans repose-flèche on incline l'arc pour que la flèche ne tombe pas sur le côté. du coup tu n'as pas à la tenir.

sur un arc sans fenêtre d'arc, la flèche repose verticalement sur la main et non sur le tapis d'arc. mais tu n'as pas à tenir la flèche latéralement, tu inclines un peu l'arc pour l'empêcher de tomber, et c'est bon. ton index te remerciera.

Clint te parle d'une bague de protection, il y a aussi des archers qui tirent ce type d'arc avec un gant (qui a le même rôle de protection que la bague). surtout, ne tire jamais sans protection une flèche avec un empennage en plumes non ligaturées. tu prendrais un gros risque : celui de te planter dans la main une plume avec toute la puissance de l'arc. avec 37#, tu pisserais le sang pendant un bon moment.

Link to comment
Share on other sites

pour le bois d'arc c'est du noisetier, c'est du bois vert car c'était juste pour m'entrainer

j'ais fait deux flatbows qui ont des plis de compression et ne dépassent pas les 12#

je n'ai pas d'archer dans mon entourage (je progresse en regardant ce site génial)

enfin pour la corde est-ce que du sisal fonctionne?

merci a vous

Pour la corde, du fil de lin torsadé c'est parfait, joli et vraiment bon marché dans toutes les grande surfaces de bricolage.

Un lien pour réaliser ta corde torsadée

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/24978-lhistoire-dun-if/page-4

Edited by wampas
Link to comment
Share on other sites

ouais tu as surement des flèches d'initiation, donc avec des vannes. pour commencer à tirer dans le jardin, ça va bien :06: (surtout si tu as fait un détalonnage un peu haut) mais c'est quand même plutôt prévu pour les arcs d'initiation avec repose-flèche. les plumes naturelles s'effacent quand elles rencontrent un obstacle (un tapis d'arc, ou une main) alors que les vannes ont tendance à rester à leur place en se disant que c'est au repose-flèche de s'effacer ...

à mon avis, essaye au moins de te trouver un gant en cuir (pas forcément spécifique pour l'archerie) pour ta main d'arc, ça te protègerait un peu la main ... ce serait bête que tu te blesses comme ça. mine de rien, 37# ça commence à envoyer un peu, il faut que tu fasses un peu attention en manipulant un arc de cette puissance.

bon, chaque chose en son temps, mais pour info on voit quand même aussi sur ta photo que la flèche est beaucoup trop longue pour ton allonge. du coup on peut aussi se demander si le spine n'est pas trop déconnant.

Link to comment
Share on other sites

le détalonnage c'est un réglage plutôt important sur un arc. il correspond à la hauteur de ton repère d'encochage sur la corde (nockset). par exemple quand on parle d'un détalonnage de 5mm ça veut dire que ta flèche est encochée 5mm plus haut que l'horizontale, par rapport au repose-flèche (ou à ta main, en l'occurrence).

le détalonnage va faire que ta flèche va se soulever un peu quand tu vas décocher, du coup les plumes passeront un peu au-dessus de ta main.

en fait sur un arc comme le tien, il n'y a pas beaucoup de réglages : tout se passe sur la corde (band et détalonnage). ce n'est pas à négliger, je pense : ça peut vraiment tout changer entre un arc qui marche bien ou mal :ouf:

Link to comment
Share on other sites

En gros:

En rouge, le milieu de l'arc et de la corde.........................

En jaune, la flèche...........

Sur l'arc, environ 1 pouce plus haut que le milieu de l'arc

sur la corde, faut régler, en principe 1cm environ plus haut que l'horizontale par rapport au passage de flèche...............

J'ai un peu exagéré exprès pour montrer le principe

post-70-0-13519200-1405323587_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

dernière question: est-ce que le cerisier a les mêmes propriétés que le merisier?

Perso, j'ai testé le cerisier tardif ou cerisier noir, espèce invasive qui pousse en abondance dans mon secteur. Aucun scrupule donc pour le couper. Très beau bois mais pas mal de suivi de corde. (Du moins sur mon expérience d'un seul arc dans ce bois, et peu sec).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...