lombre55 Posted July 4, 2014 Share Posted July 4, 2014 Bonjour à tous,Ne sachant pas où placer ce sujet, je me suis permis de l'écrire dans cette rubirque.Je suis actuellement le Roy de ma compagnie ainsi que celui du département.L'ancien Roy du département a confectionné l'oiseau pour le tir de cette année, et je me suis dit que ce serait intéressant d'en fabriquer un moi-même pour l'année prochaine.Je ne suis pas un grand bricoleur, mais je souhaite m'investir pour ce petit projet.Je me tourne vers vous, membre de ce forum, afin de recueillir quelques informations concernant la fabrication d'oiseaux en bois pour le tir du Roy.Voici mes questions :- quelle essence de bois utiliser ?- les dimensions des oiseaux ?- quels outils vous la fabrication ?- quelles peintures utiliser ?Merci par avance pour vos réponses. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
keru Posted July 4, 2014 Share Posted July 4, 2014 A mon époque, c'était 5cm/2cm à 50m, en dehors de ça, tu peux faire ce que tu veux autour. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
terb Posted July 4, 2014 Share Posted July 4, 2014 à mon avis il faut privilégier un bois tendre pour éviter les refus, vu la distance de tir ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted July 4, 2014 Share Posted July 4, 2014 (edited) Traditionnellement 2" x 1" (environ 5cm x 2,5 cm) ailes plaquées. Le bois a peu d'importance, il doit tomber et porter une marque d'impact franche.Un bois tendre est bien ne serait-ce que pour le tailler.Perso je fabrique ceux de ma compagnie en série et il est remis aux nouveaux Roy, Dauphin et Prince qui n'ont plus qu'à le décorer (voir le tuto : https://picasaweb.google.com/109012577727580949870/FaireDesOiseauxEnSerie?authuser=0&feat=directlink )Et une fois décorés par nos élus de l'an passé : Et l'oiseau installé : Edited July 4, 2014 by PatriceB Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Che Khan Posted July 4, 2014 Share Posted July 4, 2014 Patrice, tes "petits zoziaux" sont magnifiques !!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fil.46 Posted July 4, 2014 Share Posted July 4, 2014 Félicitations Patrice ça ces du zozio .. :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
terb Posted July 4, 2014 Share Posted July 4, 2014 carrément top !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lombre55 Posted July 4, 2014 Author Share Posted July 4, 2014 (edited) Merci pour ces réponses.Dans notre compagnie, nous faisons le tir du Roy avec un mat de 23 mètre de haut.Voici la photo du mât (désolé pour la qualité, le temps n'était pas génial ce jour-là) Edited July 4, 2014 by lombre55 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted July 4, 2014 Share Posted July 4, 2014 Je fais des séries pour tenir 5 ans. Pour les décos, ce sont le Roy, Dauphin et Prince qu'il faut féliciter y compris pour les cartes (quoique, comme le Prince de l'an dernier n'a pas renouvelé son adhésion, l'oiseau bleu c'est moi) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lombre55 Posted July 4, 2014 Author Share Posted July 4, 2014 C'est vrai qu'ils sont très beaux tes oiseaux PatriceB. Félicitations ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted July 4, 2014 Share Posted July 4, 2014 hhmmm?! pourquoi faire un noiseau...suffit juste de mettre des graines et d'attendre un vrai................. :110:ça va , ça va je sais où est la porte, justement la bétonnière vient d'arriver, je vais jouer dedans..... 8P Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lombre55 Posted July 7, 2014 Author Share Posted July 7, 2014 Je pensais utiliser du balsa ou du pin pour fabriquer mes oiseaux. Est-ce un bon choix d'essence de bois ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted July 7, 2014 Share Posted July 7, 2014 Bien sur :06: Un bois facile à travailler c'est idéal ; avec le balsa un simple cutter suffira et tu peux faire un empilement de tranches pour l'économie Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
terb Posted July 7, 2014 Share Posted July 7, 2014 avec le balsa il n'y aura pas de problème pour que la flèche qui touche l'oiseau laisse une marque franche ! c'est mou comme du beurre ce bois :06: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted July 7, 2014 Share Posted July 7, 2014 et pourquoi pas construire à partir de bouchons de champagne ? ou des morceaux de plusieurs bouchons. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
terb Posted July 7, 2014 Share Posted July 7, 2014 ou du papier mâché même si ce n'est pas forcément très trad Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lombre55 Posted July 8, 2014 Author Share Posted July 8, 2014 J'attend d'avoir un peu de matière pour effectuer des essais.Le papier mâché peut être une alternative au travail du bois. Encore faut-il faire une armature ou bien un moule de la forme des oiseaux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
terb Posted July 8, 2014 Share Posted July 8, 2014 une armature : tu sculptes grossièrement du polystyrène expansé (ce truc qu'on trouve souvent dans les emballages) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gilles77 Posted July 8, 2014 Share Posted July 8, 2014 Le papier mâché, c'est une très mauvaise idée pour le tir à 50mTu peux te retrouver avec un zoziau embroché par une flèche, et pas du tout tombé! Or il doit choire!(expérience malheureuse déjà vécue)De même, nous on évite les support sur un seul axe, parce qu'on a déjà vu des coups le faire tourner autour de l'axe!Mais à la perche, c'est un autre sujet.Déjà le tirez vous au maquet ou au blunt pour le faire sauter?Là il faut voir avec les experts du Nord!!Mais au maquet, je crois que c'est environ 4x6cm (vu d'en dessous) (souvenir de la lecture du livre "Les Bras de Fer") Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted July 8, 2014 Share Posted July 8, 2014 Tout dépend des règles de la compagnie Si l'oiseau doit tomber, il faut le fabriquer ainsi mais si seul l'impact compte (dans notre compagnie, nous l'acceptons) :06: .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
terb Posted July 8, 2014 Share Posted July 8, 2014 oui je savais pas qu'il devait tomber ! chez nous il se fait plutôt embrocher :06: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lombre55 Posted July 11, 2014 Author Share Posted July 11, 2014 Désolé pour la réponse tardive.Dans notre compagnie, étant donné que l'oiseau est posé sur un mât de 23 mètre de haut, seule le marquage compte. Sauf si un archer arrive à le pulvériser en tirant dessus !! ^^Je ne sais pas si chez vous c'est la même chose, mais les poulies sont interdits de tir, il faut prendre un arc classique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted July 11, 2014 Share Posted July 11, 2014 Dans certaines compagnies, il y a un Roy Poulies et un classique. D'autres mélangent et en général le poulie a plus de chance. Ce qui m'énerve dans ce dernier cas, c'est qu'i y ai des Empereurs poulies (un peu comme les flèches d'or nouveau comptage).Chez nous, il n'y a qu'un Roy mais on tire sur 2 distances ; 50 m pour les classiques (et longbows), 70 pour les poulies mais toujours dans le même ordre (quand c'est au poulie, il passe à 70 m. Bref les chances sont égales. (il y a aussi le dauphin à 30m pour les jeunes et débutants et le prince à 20m pour es plus jeunes)Autre particularité de notre abat oiseau ; s'il est touché au premier tour avant que tous aient au moins tiré une flèche, il est replacé. S'il n'est pas touché quand tous auront tiré, le Roy est déclaré, sinon on recommence à zéro (mais ce n'est jamais arrivé). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
terb Posted July 11, 2014 Share Posted July 11, 2014 (edited) question : vous faites enlever les viseurs ou tout le monde tire comme il veut ? parce qu'entre un classique tout équipé et un longbow, déjà les chances sont loin d'être égales :hummm:pour ma part j'ai fait un seul tir du Roy, on devait être 2 ou 3 à tirer sans viseur, tous les autres étaient en classique avec viseur et stab. autant dire qu'on aurait mieux fait d'aller boire un coup au bistrot du coin au lieu d'aller tirer, ça n'aurait pas beaucoup changé nos chances de réussite :06: Edited July 11, 2014 by terb Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted July 12, 2014 Share Posted July 12, 2014 Comme ils veulent, seuls les poulies avec viseur tirent à 70m. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts