Jump to content

Cherche Longbow Faible Puissance (Femme).


Soulstone
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je me permet de vous contacter car je ne sais pas ou chercher.

Je me suis mis au tir à l'arc (en même temps que ma femme) l'année dernière, et je viens tous juste de passer au longbow (le falco triumph vintage), je m'éclate comme un petit fou!!

Voyant ce que donnait le longbow, ma femme voudrait si mettre également. Et une question c'est posée à nous. (elle souhaiterait ce mettre au longbow afin d'intégrer une équipe féminine et faire de la compétition nature/3D.)

Qu'elle est l'arc qui pourrait lui convenir le mieux? Elle mesure 1m59, et à une allonge de 23".

Elle a déjà essayé de tirer avec mon arc de 40# qui semble trop puissant pour elle. On voudrait ce rapprocher des 25# à son allonge mais est ce que cette puissance est suffisante pour faire des concourt 3D et nature? De plus faut il s'orienter sur un arc 68" ou plutôt (vue ça taille) prendre un 64"?

Merci d'avance pour vos réponses.

Soul

Link to comment
Share on other sites

hello, à mon avis 64" suffit largement ! voir même moins.

pour la puissance, de mémoire elle doit tirer des flèches de 25 grammes au mini pour être classée en AD, avec 25# ça risque d'être vraiment lent et il y aura énormément de parabole. mais entre 40# et 25# il y a un sacré écart !

Link to comment
Share on other sites

alors on arrete les erreurs SVP...

en longbow (AD en FFTA) il n'y a pas de poids à respecter pour les archers (c'est en arc chasse, le poids des flèches)...

23" et 25# c'est possible de faire quelque chose en 3D... ma fille le fait en junior AD...

jettes un oeil à l'okapi chez big tradition...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je me permet de vous contacter car je ne sais pas ou chercher.

Je me suis mis au tir à l'arc (en même temps que ma femme) l'année dernière, et je viens tous juste de passer au longbow (le falco triumph vintage), je m'éclate comme un petit fou!!

Voyant ce que donnait le longbow, ma femme voudrait si mettre également. Et une question c'est posée à nous. (elle souhaiterait ce mettre au longbow afin d'intégrer une équipe féminine et faire de la compétition nature/3D.)

Qu'elle est l'arc qui pourrait lui convenir le mieux? Elle mesure 1m59, et à une allonge de 23".

Elle a déjà essayé de tirer avec mon arc de 40# qui semble trop puissant pour elle. On voudrait ce rapprocher des 25# à son allonge mais est ce que cette puissance est suffisante pour faire des concourt 3D et nature? De plus faut il s'orienter sur un arc 68" ou plutôt (vue ça taille) prendre un 64"?

Merci d'avance pour vos réponses.

Soul

En fonction des arcs, il faudra partir sur une base de puissance située entre 35 et 40 livres à 28" d'allonge pour atteindre les 25 livres à 23 pouces d'allonge mais encore faudra il qu'elle teste les arcs avec un peson pour être sure d'atteindre les 25 livres. pour la longueur de l'arc, avec une telle allonge, elle peut sans problème descendre à 62 ou 60 pouces de long.

Link to comment
Share on other sites

L'idéal est d'essayer :shifty:

En région Parisienne, il y a quelques archères en Longbow.

25 # en longbow n'est pas assez ; c'est la puissance (marquée AMO) à laquelle je fais découvrir les joies du longbow à mes plus jeunes.

Les dames commencent avec un 30 voire 35 # et 40# pour les hommes

Mon épouse possède un longbow de 62" 35# @ 28" (Fox samick, 30# à son allonge) qu'elle tire sans aucune difficulté sur tout un parcours. En général on ajoute 10 # à la puissance tirée en classique viseur (pas de visée = armé que quelques secondes + 80 flèches tirées sur une journée contre 60 en 2h).

Même sans longbow, il est possible de comparer en prenant un classique et l'armer comme un longbow (gant de tir, accroche faciale, tête et arc légèrement penchée sur le coté) pendant une poignée de secondes une dizaine de fois. Ainsi elle pourra trouver son poids d'arc idéal.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde,

Merci beaucoup pour toutes ces réponses. Ca fait vraiment plaisir.

Nous sommes content de savoir que l'arc long est à la portée des petites allonges, car nous avions peur que les tournois Nature et 3D soient inaccecible au faible puissance. J'ai cru voir que pour être dans la catégorie LongBow il fallait avoir un arc d'au moins 64".

D"après l'archerie le fait d'avoir une allonge de 23" diminurait la puissance théorique (à 28") de 10#.

Nous pensons donc nous orienter vers un arc 64" avec une puissance de 35# ce qui donnerait en théorie 25# à 30#. Y a t'il des facteurs d'arc recommandés pour ce type d'arc? afin d'associer faible puissance et précision?

Du coup cela nous à conforté dans l'idée d'en commander un. Maintenant savoir ou? :)

Ha oui la ou il y a problème est qu'elle est gauchère... ce qui est difficile pour trouver quelqu'un avec un arc à essayer.

Link to comment
Share on other sites

salut,

non aucune limite de taille pour être classé dans les arcs droits, il y a eu avant pour les arcs chasses... (au passage je suis arbitre Nature/3D :23: )

je dirais de passer en 62", ça lui donnerait une légère vitesse supplémentaire au lieu d'un 64" de haut.

la diminution de 10# est théorique.

pour ma fille, on a d'abord pris un 35#, puis finalement un 30# pour qu'elle soit confortable... (mais pour les longues à 30m, ça parabolise dur, et si la cible est dur, il peut y avoir du refus en cible)

aucun facteur d'arc pour la précision, cette partie là c'est l'archer.

à moindre cout :

je recommande l'okapi chez big-tradition en 62"

le spirit chez falco en 64"

après en facteur d'arc, il y a du choix, plusieurs sur le forum (j'en nomme aucun, pour ne pas favoriser untel :) ) mais le budget monte déjà et aussi des grands noms comme bauman, etc (mais là le budget va exploser)

Link to comment
Share on other sites

je connais un longbow abordable (350€ environ) qui m'a vraiment impressionné par ses performances pour un arc de ce prix, c'est le Bear Montana. de mémoire c'est un 64", mais j'ai le même sentiment que JMG : un 62" semble plus adapté. un peu moins de poids sur les branches, c'est toujours ça de pris, et puis les branches plieraient un peu mieux à faible allonge. accessoirement en parcours, un arc long est parfois un peu galère à manier.

pour le refus sur les longues, on me corrigera si je dis encore une bêtise mais il me semble bien que les pointes field ont une pénétration un peu meilleure que les ogives toutes bêtes, c'est peut-être une piste pour améliorer un peu les choses.

Link to comment
Share on other sites

B

Ha oui la ou il y a problème est qu'elle est gauchère... ce qui est difficile pour trouver quelqu'un avec un arc à essayer.

Je comprends, pour Plumes qui est aussi gauchère, on a eu un mal fou à trouver quelque chose de dispo en archerie.

Dommage, Magny les Hameaux c'est passé et il n'y a rien dans la région en ce moment. Sinon cela aurait été l'occasion ... :shifty: Prochain RdV pour nous = Bonneval.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses :)

je pense que nous allons partir sur un falco spirit en 64" avec une puissance de 27# ou28# à 23" d'allonge , directement commandé sur leur site. En regardant ce qui était proposé sur le site falco j'ai vu qu'il y avait possibilité de rajouter une couche de carbone, est ce utile dans notre cas? de plus apparemment il existe le diamond carbone est ce que vous avez des retours sur cette technologie? est ce que ça pourrait aider à planter des flèches de façon plus prononcé avec une faible puissance?

Merci beaucoup pour les infos sur les flèches je vais regarder les pointes et ne pas prendre des type obus.

Merci beaucoup pour toutes les infos!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...