Jump to content

Taille De Plume


NOUNOURS13
 Share

Recommended Posts

Quelle est la taille des plumes que vous utilisez habituellement à l'entraînement ou en parcours nature/3D ?
Il est évident que les 5" auront tendance à redresser la flèche plus rapidement qu'une plume plus petite et à pardonner plus facilement les erreurs de décoche mais jusqu'à quelle distance peut-on espérer avoir une trajectoire qui ne plonge pas trop vite avec cette grosseur ?
J'espère que la question n'a pas déjà été posée, auquel cas je m'en excuse :21:
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Ta question demande de savoir en quelle arme tu tires. J'imagine que c'est du long bow ou du chasse.

De manière générale, il ne faut pas compter sur tes plumes pour redresser ta flèche.

En chasse, tu ne devrait pas vraiment avoir besoin de plumes pour redresser ta fleche car le spine dynamique doit être adapté entre la fleche et l'arc. En gros, avec tous les futs carbone et alu qui existent et tous les poids de pointes, tu devrais trouver une configuration qui vole presque droit sans plumes. Du coup des plumes de 3, 4 ou 5 donnent le meme résultat, avec en effet un leger, très leger , freinage de plus pour les grandes plumes.

En longbow ou en chasse si tu es mal spiné, les 5 n'apportent pas grand chose pour améliorer le vol. Mieux vaut mettre des 3 ou des 4 en hélice. tu perds un peu de trait mais ça redresse vraiment bien.

En résumé:

Il faut être bien spiné et mettre des plumes de 3 ou 4 droites;

Si t'es pas bien spiné, des 4 en hélice marchent bien.

Mieux vaut mettre une "vraie hélice" que des plumes juste un peu desaxées qui rajoutent du freinage sans faire vraiment tourner la flèche.

Les 5 droites je trouve que ça ne se justifie pas vraiment -mais c'est joli.

Les 5 en hélice c'est pour les lames de chasse.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse. C'est effectivement un arc chasse qui ne me sers qu'à faire de la cible ( pour le moment en tout cas ).

C'est un BW PSA5 de 60' et 42" à 28'. Pour le moment, je tire des Easton X7 en 2014 et je dois avouer que j'ai une facheuse tendance à tirer " en haut, à gauche ".

Peut-être que le spine n'est pas bon pourtant c'est celui qui est conseillé sur le tableau Easton :28:

Link to comment
Share on other sites

facheuse tendance à tirer " en haut, à gauche ".

Faudrait voir "sur le tas" ! :06:

Si tu es droitier, il se pourrait bien que tes flèches soient trop raides et ton nockset peut-être trop bas ... à vérifier !

Pour 42#, des plumes de 3 ou 4" collées en hélico seraient suffisantes.

Link to comment
Share on other sites

Ton allonge est de combien ?

28.

Faudrait voir "sur le tas" ! :06:

Si tu es droitier, il se pourrait bien que tes flèches soient trop raides et ton nockset peut-être trop bas ... à vérifier !

Pour 42#, des plumes de 3 ou 4" collées en hélico seraient suffisantes.

A force de lire les sujets concernant l'empennage, sa surface et son collage, il me vient la migraine ! :lol!:

J'en arrive à me demander si le remède miracle ne serait pas " l'entraînement ". Il faudrait que je puisse tirer quelques volées au moins 3 fois/semaine pour maîtriser tout ça :hmmm:

Link to comment
Share on other sites

J'en reviens à la sacro-sainte histoire d'allonge d'archer et la "correct lengt" des tableaux ; ne pas oublier que cette dernière est égale à l'allonge d'archer + 1"3/4. C'est à cause de cet oubli que l'on se retrouve avec des fûts trop raides :wacko:

Idem pour l'allonge AMO @28" ; elle est prise de l'encoche à fond de grip + le fameux 1"3/4 = la différence de + 4# souvent critiquée entre le marquage de l'arc et la mesure à 28" d'archer :ouf:

Coté entrainement , ma petite phrase favorite de je ne sais plus qui : "plus je m'entraine, plus j'ai de la chance" :06:

Link to comment
Share on other sites

Attention pour le spin avec un BW, il faut respecter la charte de BW.

Cette charte conseil de légèrement sur spiner les flèches.

C'est à dire ? Où se trouve cette charte ? Sur le site BW ? Je ne l'ai pas vu ?! :28:

Pas forcément car il faut aussi tenir compte du poids de la pointe ! :ouf:

Ça y est ! Mon dernier neurone prend la fuite ! :crazy:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Coté entrainement , ma petite phrase favorite de je ne sais plus qui : "plus je m'entraine, plus j'ai de la chance" :06:

c'est une phrase de Fred Bear, je crois bien !

pour ma part je fais pas mal de tests de plumes en ce moment. je ne saurais pas expliquer la raison précise mais j'aime bien les plumes longues. pas forcément hautes, mais longues. en 3D j'ai de bons résultats à courte distance avec des bonnes grosses 5", et pour les longues je prends des 4" avec un profil très bas (Bohning Impulse je crois) qui ont beaucoup moins de trainée. par contre ces Bohning sont super fragiles, elles ont tendance à s'arracher à l'endroit où se fait l'angle qui permet de les coller sur le tube.

je précise que je tire en barebow avec du tube carbone, mais je suis loin d'être expert et même si j'ai fait de mon mieux je ne suis pas certain que mes réglages soient parfaits (je suis même plutôt certain de l'inverse :hummm: ) donc il est possible que ces grosses plumes me corrigent juste un défaut de réglage.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...