Jump to content

Open De France 2014


ricou
 Share

Recommended Posts

J'ouvre le sujet juste pour dire un grand merci aux archers de Gonfaron qui nous ont permis de passer un très bon week-end.

Un site très agréable, des parcours technique mais pas trop, des conditions climatiques au top et une équipe de bénévoles au top, souriante et dispo.

en bref un très bel OPEN avec de magnifiques champion/nes à la clef :

Provence pour les dames et le centre pour les hommes

Encore bravo à tous :clapping:

Link to comment
Share on other sites

Ce genre de compétition devient assez onéreux. J'ai eu la chance de participer à deux Open.

Pour une équipe, 5 archers + 1 capitaine d'équipe et 1 arbitre ça fait donc 7 personnes.

Donc location d'un minibus.

7 personnes donc au moins 3 chambres d'hôtel, arrivée le vendredi et départ le dimanche soir juste après la compet ça fait 6 nuits ( voir 9 si on repart le lundi matin ).

Ca fait du même coup 14 ou 21 repas.

Bref un budget important même pour une Ligue.

Même remarque pour un France par équipe de club, pour un France individuel.

Et les congés à prendre pour y aller, pour revenir ( tous ne sont pas retraités ).

Link to comment
Share on other sites

Merci à toute l'équipe organisatrice. Les conditions étaient au top.

Le même regret qu'Eric quant à la participation des Ligues. Outre les difficultés citées plus haut, qui sont bien réelles, il faut aussi qu'il y ait une volonté pour la discipline. Là je rejoins Christian, ne même pas avoir de championnat de Ligue peut friser le mépris pour les archers participants. Pour la suite je vous laisse la conclusion.

Link to comment
Share on other sites

peut-être que des présidents de ligues ou des presidents de commission parcours ou représentants de ligue pourraient nous informer sur le sujet ?

Nous avons eu des ligues très éloignées comme la Bretagne, la Lorraine ou la Picardie venues à une seule équipe au mieu de 2 les années précédentes, le côté financier joue pour l'envoi d'une ou plusieur équipe,

bien que pour repondre aux arguments de Ketene, il y a la possibilité de location de bungalows dans un camping et de se faire le repas, c'est ce que nous avons fait en Rhônes-alpes, repas du vendredi soir fait par les archers, samedi soir paella au resto du camping et les petit déj pris en commun dans les bungalows. Tout cela reduit grandement les frais.

je rejoins Ordinasud sur le manque de candidats, là je comprends moins, tout le monde veut le maintient du nature mais ne répondent pas présents sur des échéances comme l'OPEN qui est une vitrine pour le Tir Nature.

il est vrai que la pose de congés à 15 jours d'intervalles peut également poser problème pour un archers participants aux 2 championnats.

Link to comment
Share on other sites

je pense qu'il y a également une contrainte qu'il ne faut pas ignorer c'est l'obligation d'avoir une jeune.

En cette période d'examens cela devient un casse tête.

Dans les catégories arc à poulie, arc chasse, arc droit et tir libre, la seule catégorie jeune est Junior c'est à dire 17 - 20 ans (BAc de français, Bac, partiels, .... )

Il faut donc trouver soit des jeunes surclassés soit des jeunes en barebow ce qui est là aussi loin d'être simple.

Je comprends parfaitement sur le plan intellectuel l'idée de placer l'Open pendant la saison nature et donc avant le championnat de France, cependant c'est tout de même une très mauvaise période à mon avis. Je pense qu'il faudrait le positionner en début de la saison nature , vers mars,

Link to comment
Share on other sites

Je comprends parfaitement sur le plan intellectuel l'idée de placer l'Open pendant la saison nature et donc avant le championnat de France, cependant c'est tout de même une très mauvaise période à mon avis. Je pense qu'il faudrait le positionner en début de la saison nature , vers mars,

peut-être une piste à creuser, cela resoudrait également le fait de poser des congés rapprocher pour les travailleurs et travailleuses (comme disait Arlette !!!)

la sélection des archers devra se faire sur des résultats de la saison précédentes, ce n'est peut-être pas la meilleure façon de sélectionner, mais pourquoi pas.

Link to comment
Share on other sites

la sélection des archers devra se faire sur des résultats de la saison précédentes, ce n'est peut-être pas la meilleure façon de sélectionner, mais pourquoi pas.

C'est clair qu'il n'y a pas de solution idéale.

Peut-être que mi-avril serait mieux.

Il faudra peut-être repenser le mode de sélection de manière à ne plus prendre en compte les scores individuels qui sont parfois trompeurs (niveau de difficulté, conditions climatiques, influence du peloton, etc. ....)

Après tout les sélections pour les championnats internationaux 3D ne tiennent a priori pas compte des résultats individuels.

Link to comment
Share on other sites

le format de l'open est-il aujourd'hui le bon ????

En 3d , il y a eu la création du nouveau format, par équipe de club qui au demeurant est un vrai succès , pourquoi ne pas faire la même chose en nature ???

avec comme en 3D, des équipes avec trois armes

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

Il y a déjà le critérium selon ce format. La proximité du Championnat de France me semble être la raison essentielle de cette desaffection.

Au niveau des coûts, chez nous en Midi Pyrénées c'est transport + hébergements + frais de repas pris en charge par la Ligue, mais les repas ont été préparés par des accompagnateurs à partir de produits de chez nous. Evidemment du point de vue diététique, ce n'était pas des régimes de sportifs, d'autant plus que chacun a tenu à faire goûter aux autres des spécialités de son coin...

Link to comment
Share on other sites

Il y a déjà le critérium selon ce format. La proximité du Championnat de France me semble être la raison essentielle de cette desaffection.

Au niveau des coûts, chez nous en Midi Pyrénées c'est transport + hébergements + frais de repas pris en charge par la Ligue, mais les repas ont été préparés par des accompagnateurs à partir de produits de chez nous. Evidemment du point de vue diététique, ce n'était pas des régimes de sportifs, d'autant plus que chacun a tenu à faire goûter aux autres des spécialités de son coin...

avant aussi en 3D.. il a été remplacé par le France 3d par équipe ...

De toute façon il ne faut pas se voiler la face, il y aura de moins en moins de subventions, donc les financements pour le déplacement des équipes vont se rarréfier.....

Link to comment
Share on other sites

le mode de sélection c'est pas le copain du copain?

Oui il doit y avoir de cela.

Avec les moyens informatiques actuels, il doit être facile pour une Ligue d'éditer et d'afficher sur le site de ladite Ligue un classement des 4 ou 5 premiers archers de chaque catégories nécessaire à la constitution d'une équipe pour l'Open.

Ensuite il suffit que ladite Ligue ponde un réglement et l'affiche sur son site.

Il n'y a alors plus de risque que ce soit le copain du copain qui soit pris, ou d'avoir " si Machin vient ( ou ne vient pas ) je ne viens pas ".

Pour les France chacun s'inscrit si il désire participer ( c'est quand même un engagement bien que chaque année on constate des absents ), ensuite c'est son classement qui décide.

Si ça c'était déjà fait.............ça ferait moins d'histoires.

Mais ça ne semble pas se faire chez nous en France.

Link to comment
Share on other sites

Chaque Ligue a ses moyens propres de sélection. Ne pouvant répondre pour les autres je peux parler pour celle du Centre.

Début mars, le classement de tous les archers de la Ligue a été fait.

Un mail a été envoyé aux 4 ou cinq premier dans chaque arme. En leur signalant qu'ils étaient potentiellement sélectionnable et en leur annonçant que les désignations serait faites après les premiers concours de la région. Une demande de réponse leur a été faite pour savoir si la Ligue pouvait compté sur eux.

A l'issue de cette étape, la commission s'est réunie et a définitivement retenu les meilleurs archers du classement qui avaient déclaré être disponibles.

Link to comment
Share on other sites

Envoyer des équipes ça a un coût financier, c'est vrai. Des moyens existent pour le limiter, on en a lu divers exemples.

Ceci dit quelle est la part de cette action en pourcentage sur un budget de Ligue ?

Des rassemblement sportifs de ce type sont des tremplin pour le développement de ces disciplines (Là aussi j'ai des chiffres). Est-ce que politiquement les Ligues envisagent leur développement... là j'ai des doutes pour certaines.

Tout comme pour une partie de la FFTA, prendre les cotisationS c'est bien, RECONNAITRE QUE LES ARCHERS SONT TOUS DES PRATIQUANTS AU MEME TITRE... C'EST BEAUCOUP PLUS DUR !

Link to comment
Share on other sites

le mode de sélection c'est pas le copain du copain?

Ah bein yavait longtemps que je ne l'avais pas entendu celle là !

Et puisque je fais partie du comité de sélection de la ligue de Provence je me sens concerné et donc je vais te répondre :

En ce qui concerne la ligue de Provence, le mode de sélection des équipes de l'Open est écrit et envoyé à tous les présidents de clubs depuis au moins 4 ans (avant je ne sais pas j'y étais pas)

Les critères de sélection sont clairement définis. Bien entendu certains de ces critères sont objectifs : performances au CDF individuels, performances sur les concours, historique des précédentes sélections, etc. ..

A cela s'ajoute des contraintes comme le fait d'avoir un jeune et les disponibilités des archers envisagés. Dans ce cas il faut se rabattre sur un éème choix.

mais il y a aussi des critères subjectifs. Et là comme de toute façon je démissionne prochainement de la ligue parceque je suis écoeuré des attaques injustes visant des bénévoles qui ont au moins le mérite d'essayer de faire quelques chose plutôt que de profiter du système en critiquant allègrement, je vais tacher d'expliquer le principes des critères subjectifs de manière très claire et directe :

Prenons un archer A réalisant de bonnes perfs, de bons classements etc

et un archer B un peu moins bon mais pas beaucoup

S'il s'avère que A est un casse -c****** de premières, et que personne ne peut le blairer, il me semble que le rôle même d'un comité de sélection c'est de plutôt choisir l'archer B un peu moins bon mais capable de transcender une équipe par ses qualités humaines et relationnelles.

Alors l'archer A est pas content, il dit à tout le monde que le comité de sélection c'est tous des c*** et des enf**** qui choisissent que les copains mais il ne se remet pas en question, et pourtant il devrait car comme dit l'adage : "on voit souvent la paille dans l’œil du voisin mais pas la poutre qu'on a dans le sien" !

Parcequ'en fait le vrai secret de la réussite d'une équipe ça n'a jamais été les performances individuelles mais c'est la cohésion, la complémentarité des archers et leur envie de tirer ensemble. C'est ce ciment qui permet à un jeune d'exploser tous ses meilleurs scores de plus de 200 points ou à un archer en difficulté de ne pas sombrer dans une contre performance.

Alors si jamais par le plus grand des hasards tu souhaitais t'investir dans une ligue pour te rendre compte par toi même à quel point il est difficile de constituer une équipe qui tient la route je m'engage à ne pas aller balancer sur un forum que la sélection a été faite par copinage, mais je suis prêt à parier que tu en prendras plein la tronche comme tous les sélectionneurs.

bein ouais c'est une tâche ingrate, et si vous vous demandez pourquoi ya de moins en moins d'équipes bein c'est peut être aussi parceque les sélectionneurs en ont ras le bol d'entendre des commentaires injustes de la part d'archers frustrés par leur non sélection.

Je ne dis pas que toutes les ligue sont vertueuses mais je suis convaincu que les mauvais élèves sont une minorité et il est très facile de s'investir pour juger par soi même et faire évoluer les choses.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...