amosjerome Posted May 10, 2014 Share Posted May 10, 2014 Bonsoir!Je cherche a faire des branches d'arc a poulie. L'idée serais de partire sur du full carbone. Est-ce que quelqu'un a déjà esseyer le principe? Est ce que quelqu'un y'a déjà penser ou sais comment je pourrais les dimensionner?Plusieurs problèmes se posent dont les dimensions mais aussi le fait d'utiliser du tissus de carbone ou des plusieurs l'animations de carbone collées ensembles. La deuxième est je pense la meilleure mais aussi la plus cher alors je je sais pas.Bonne soirée Amosjerome Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alexandreJ Posted May 10, 2014 Share Posted May 10, 2014 pour les dimensions je ne pourrai t'aider mais pour ce qui est des lamination ayant pas mal travailler de fibre d'aramide (kevlar) et verre pour de nombreuse choses ( l'interieur de ma voiture est tout kevlar ) si tu veut mon avis il te faudra deja une lamination de carbone a la forme souhaité pour pouvoir laminer le reste sans problemes. je m'explique il te faudra deja un moule pour la forme de tes branches desirées moule sur lequel il faudra pulveriser un demoulant gel coat... tu viendra ensuite poser ta fibre et tu resinera tu sortira ainsi faire une lame avec une couche de carbone moulé a la forme sur laquelle tu viendra ensuite mettre 2,3,4 couches .... autant que tu veut voila pour le principe ayant fait des moules pour pas mal de pieces a reproduire j'ai toujours utilisé du gel coat pour demouler tonmoule doit bien sur etre exempt de default pour un resultat niquel.pour le reste je ne peut pas t'etre d'une grande utilitée les techniques de fabrications sa je connais mais le reste je ne connais pas pour les dimensions...j'espere t'avoir aider bonne soirée Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg64 Posted May 11, 2014 Share Posted May 11, 2014 Quel type de gel coat? quel type de résine?quel type de fibre? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
amosjerome Posted May 11, 2014 Author Share Posted May 11, 2014 Merci alexandreJtient! aparement greg sa t'interesse aussi!Alors les branches seront tout symplement rectangulaire du que c'est pour un compound. Il faudra juste que je moule un "tube" pour pouvoir faire passer l'axe de la poulie.Ce sera des branches dans ce style là : http://www.surplusstore.co.uk/perfectline-compound-bow-black.html ( première photo qui m'est apparue) ou éventuelllement des doubles comme sur celui-ci : http://newbreedarchery.com/products/bows/seduction.htm Par contre si on prend celui-là par exemple : http://www.yeoldearcheryshoppe.com/martin-2014-onza-skulz-compound-p-14574.html?osCsid=e132b89c9915969b7218540b31d98a97 les branches semble très très épaisses. Vous pensez que c'est que tu carbone ou qu'il y a une cour de "résine"? au millieu Est-ce que tu as besoin d'outils spéciaux pour travailler le carbon? je veux dire pour couper sier percer etc. ou de l'outilage à métaux ça passe? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
camembert Posted May 11, 2014 Share Posted May 11, 2014 salutcontrairement au kevlar le carbone se travaille assez facilement avec des outils à métaux et des outils simples. Avec une scie à chantourner et de bonnes lames ainsi qu'une dremel et des disques de qualité tu découperas ce que tu veux. En revanche ça désaffutera plus vite les lames donc pour un résultat il te faudra en changer souvent.Pour le reste un moule ne doit pas forcément être gelcoaté, tant que l'état de surface est nickel on s'en fout surtout si tu ne fais qu'un seul moulage. Pour la fabrication du type de pièces qui t'intéresse je pense que la seule solution efficace sera de travailler soit avec des laminations collées entre elles soit encore mieux par imprégnation de tissus (avec un fort pourcentage d'UD j'imagine) et moulage sous vide pour éliminer toutes les bulles et contrôler la quantité de résine pour ne pas avoir des branches hyper lourdes.Je ne suis pas facteur d'arcs ce sont mes constats issus de mes expériences de moulages de pièces diverses (moto et modèle réduit) et de ma fabrication de planches de skate.++Ben Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alexandreJ Posted May 11, 2014 Share Posted May 11, 2014 oui comme a dit camember le gel coat n'est pas obligatoire si ton moule est niquel moi mes moules etaient en tole d'alu pour une surface tres lisse tu te fait plusieurs lames carbone collées entre elle greg demande quel type de resine donc sa sera de l'epoxy a utilisé pour ses meilleures performances.Un point a precisé si tu utilise des machines electriques travaille ton carbonne dehors pour la simple et bonne raison que le carbone est un exellent conducteur electrique si cela s'infiltre parmi les composants electriques tu risque fortement de les voir cramés a cause de court circuit travail bien ta fibre de carbonne a l'exterieur ou si possible dans un endroit ventilé pour eviter les risques de voir tes machines cramé sa m'est arrivé avec mon afflereuse et n'oubli surtout pas de porter le masque et les gants lors du poncage et manipulation de l'epoxy la poussiere de carbone n'est bonne pour personne aussi bien toi que pour les composants electriques.Voila pour le petit conseil. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg64 Posted May 11, 2014 Share Posted May 11, 2014 (edited) @Amosjerome, j'ai commencé içi un arc full carbone, j'ai terminé les branches mais jamais la poignée, because je voulais faire avec du récup du taff, et en fin de compte j'ai laissé tomber.Finalement j'ai donné les branches à un stagiaire ingénieur pour l'aider dans son projet de fin d'année.Le principe est quand même là.Après les composites et moi ca fait 2 alors..... :06: non en fait je suis obsédé par ls composites :) Edited May 11, 2014 by greg64 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
amosjerome Posted May 11, 2014 Author Share Posted May 11, 2014 (edited) oh joli! j'avais pas vu je vais voir pour m'en insipirer!Pour les poignées, je viens d'acheter un tig pour l'aluminium. alors je les fait en tubes de section carrée et après je moule une poignée en fibre de verre! en tout car les deux que j'ai faites sont top! par contre la FDV ça faire du poids! je vais essayer la suivante en fibre polyestère mais je ne sais pas du tout la solidité que ça a.EDIT: j'ai lu ton poste alors! super travail! il manque les dernières photos quand meme :Dtoi tu as utilisé du tissus de carbone que tu as collé sous vide. j'ai déjà lu sa mais sans précision, sa sert à quoi le "vide dans ce cas là ?tu as toujours des bobines de carbone? tu pense que des lamination carbones simplement collées ensemble comme pour un arc normal ça pourrait jouer? au niveau prix c'est quoi le mieux? ( en fait c'est surtout que de faire sois même on peut donner la forme voulue directement. Edited May 11, 2014 by amosjerome Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
camembert Posted May 11, 2014 Share Posted May 11, 2014 (edited) le tissu polyester c'est solidité zéro, c'est un textile utilisé en déco uniquement. Si tu veux du léger moule sous vide tu vas gagner pas mal. tu utilises quoi comme tissage pour ta fdv ? Ca c'est important. Le mat par exemple est à bannir pour ce type d'usage. Edited May 11, 2014 by camembert Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg64 Posted May 11, 2014 Share Posted May 11, 2014 Le mat de verre pour une poignée, ca peut le faire mais le problème c'est le poids.Le mat absorbe 3 fois son poids en résine et attention il y a mat pour le polyester et mat pour l'epoxy, dont l'ensimage est different (le liant en fait).L'idéal serait du sergé, imprégnation epoxy biensur.Le vide sert surtout à "dégazer" la fibre et enlever le surplus de résine ce qui confère au composite une meilleure résistance mécanique. Simplement ca demande beaucoup de consommable et c'est pas donné...Il faut retenir qu'une fibre trop imprégnée est cassante, une fibre pas assez imprégnée trop souple.Je te déconseille des laminations toutes prêtes, car ca risque d'être un problème pour le collage du tube (poulie).Pour info, le moule utilisé est en fait le gabarit du TD Recurve de chez Bingham. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
amosjerome Posted May 11, 2014 Author Share Posted May 11, 2014 Merci pour les réponses!niquel alors pour le système sous vide, rien de bien compliquer? une bache avec des joints sur les cotés le tout serré par des serjoints et des lames en fer et un truc pour tirer dehors l'aire ?je ne pense pas avoir vraiment besoin d'un moul spécial sachant qu'il me semble que les branches de compound sont droites. donc justre une surface ultra propre devrait suffire.Vous avez des addresse ou un type exacte de fibre de carbone à utiliser, éventuellement greg avec lexpérience une composition des branches ?Pour ce qui est du moulage du "tube" pour la poulie. Je pense que plutôt que d'en mouler un je vais faire une surépaisseur sur le bout de branche ( coté poulie et coté fixation) et je vais percer pour pouvoir inserer le tube. Dans ce optique là, je vais mes deux branches droites, je les formes, er je fait une deuxième imprégnation pour les bouts des branches? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg64 Posted May 11, 2014 Share Posted May 11, 2014 Il te faut une pompe à vide sinon un compresseur monté à l'envers :)il te faudra de l'UD, du biaxial et du sergé si tu veux un look "carbone" plutot joli.Sicomin et SF sont de bonnes adresses pour les composites.Demande une résine avec un durcisseur qui te laisse le temps de travailler, et un TG de 90° .Pour la composition des branches...tu souhaites quelle épaisseur au final? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
amosjerome Posted May 11, 2014 Author Share Posted May 11, 2014 (edited) merci! Pour l'épaisseur euh.... je sais pas du tout l'épaisseur des branches d'un compound alors au pif je dirais quelque chose qui aie un peu de pèche :D surtout que j'ai les poulies qui sont montée dessus :)tu parles de consommable? c'est quoi cette bête?désolé c'est un domaine dans lequel je suis totalement novice. Les seuls fois ou j'ai touchés de la fibre c'étais en laminations pour mon arc.Pour le tissus, il me semble que pour tes branches tu as pris du 300gr. alors j'ai trouvé sa comme tissus http://www.boutique-resine-epoxy.fr/carbone/152-ud-tisse-carbone-hr-300-g-m.htmlet le sergé : http://www.boutique-resine-epoxy.fr/tissus-carbone/77-tissus-de-carbone-hr-6-k-serge-285-g.htmlà quoi sert le sergé si je met du multi directionnel dessus et dessous?et pour la résine http://www.boutique-resine-epoxy.fr/colle-epoxy/23-resine-epoxy-sr-5700-durcisseur-standard-sd-5703.html Edited May 11, 2014 by amosjerome Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg64 Posted May 11, 2014 Share Posted May 11, 2014 Il ne faut pas oublier que les branches carbone sont souvent un sandwich (coeur en mousse et peau en fibre).le consommable c'est:Le joint (tu peux remplacer par du scotch double face)la bache (une bache étirable c'est mieux)le tissu d'arrachagele film micro perforéle feutre de drainla prise de videles tubesle piège à résinela pompeles 4 derniers sont réutilisables, le reste c'est comme les kleenex ;)c'est cà pour lien, demande par contre au vendeur la matière de la trame, le mieux c'est trame en coton ou fibre, trame plastique c'est emmerdant (problèmes à l'imprégnation)Greg Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
amosjerome Posted May 11, 2014 Author Share Posted May 11, 2014 Ah tu penses qu'il ne faut pas uniquement du carbone? tu vois quoi comme style de mousse?tissus d'arrachage c'est indispensable ou pas? j'ai vu des tutos ou ils utilisent pas alors je sais pas trop...le film micro perforé,le feutre de drain, et la trame c'est pour quoi ?vraiment désolé je ne sens assez boulet sur se coup là :D Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg64 Posted May 11, 2014 Share Posted May 11, 2014 je pense que tu peux y aller en full carbone, les branches que j'ai faites marchaient plutot bien.Laisse tomber la mousse ;)l'arrachage ce n'est pas obligatoire mais c'est un intermédiaire entre le perforé et le drain...le tissu d'arrachage permet une accroche pour un collage ou un vernissage à venir .le micro perforé, permet au surplus de résine de migrer vers le drainle drain permet à l'air de s'évacuer et donc, de limiter les bulles et poches d'air sur le composite.la trame c'est le "fil" qui tient la nappe de verre ou carbone, en gros c'est le fil perpendiculaire au à la fibre.Pas de quoi si je peux aider quelqu'un à voir plus clair. C'est le but du forum je pense :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
camembert Posted May 11, 2014 Share Posted May 11, 2014 salutpetit détail sur l'arrachage, c'est un tissu siliconé donc avant de vernir ou quoi que ce soit il est impératif de très très bien laver les branches.++Ben Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg64 Posted May 11, 2014 Share Posted May 11, 2014 De quel arrachage parles tu? car c'est une grosse première ce que tu affirme là :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
camembert Posted May 11, 2014 Share Posted May 11, 2014 Du bête tissu d'arrachage en fdv qu'on trouve chez les fournisseurs de composites, il est un poil gras (un poil) au toucher et cela vient d'un traitement au silicone qui permet justement de l'arracher. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg64 Posted May 11, 2014 Share Posted May 11, 2014 première fois que je lis ca....tous les arrachages utilisés jusqu'a présent je n'ai jamais eu à faire quoique ce soit....j'en ai devant les yeux et sous la main et la seule chose de gras c'est mon bidon mdrEnfin si tu le dis ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
camembert Posted May 11, 2014 Share Posted May 11, 2014 première fois que je lis ca....tous les arrachages utilisés jusqu'a présent je n'ai jamais eu à faire quoique ce soit....j'en ai devant les yeux et sous la main et la seule chose de gras c'est mon bidon mdrEnfin si tu le dis ;)Tous ne sont pas comme ça, certains sont en bête polyamide donc pas gras, cela dépend des fabricants en fait. Mais dans le doute mieux vaut être prévenu. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
amosjerome Posted May 11, 2014 Author Share Posted May 11, 2014 niquel alors je répète les couches : tissus d'arrachage, multidirectionnel 300g , ud 300g, ud 300g , ud 300g ,multidirectionnel 300g , tissus d'arrachage ?une idée de la puissance? les branches feront 50 cm à tout péter donc faut que ce soit quand même un peu pliable.sinon j'avais vu sur une vidéo que le type mettait une couche de matière sur le moule avant de poser la fdc. ça permettait une finition vraiment brillante etc... c'est pas ce que je veux, idéalement faudrait un peu matte. une idée? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg64 Posted May 11, 2014 Share Posted May 11, 2014 Tous ne sont pas comme ça, certains sont en bête polyamide donc pas gras, cela dépend des fabricants en fait. Mais dans le doute mieux vaut être prévenu.C'est juste! ne soyons pas "bêtes" ;)sinon j'avais vu sur une vidéo que le type mettait une couche de matière sur le moule avant de poser la fdc. ça permettait une finition vraiment brillante etc... c'est pas ce que je veux, idéalement faudrait un peu matte. une idée?Ce doit être un gel coat, mais ce n'est pas utile avec l'epoxy.Le tissu d'arracage te donnera un aspect mat. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
amosjerome Posted May 11, 2014 Author Share Posted May 11, 2014 niquel c'est formidable alors! pour les dimensions ça peut donner quelque chose d'utilisable tu penses?maintenant je vais faire le tour des sites pour le mathosse et j'attaquerai à partie du 10 juin quand je finit mes examens! en tout cas merci beaucoup! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg64 Posted May 11, 2014 Share Posted May 11, 2014 Pas de quoi ;-) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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