Jump to content

Comment Sécher Un Bois Légèrement Abimé


Robin777
 Share

Recommended Posts

Salut,

Voilà, hier après-midi, j'ai pris la voiture et ai emprunter une route fermée (col de montagne) en quète d'un endroit peu fréquenté pour être tranquille et redresser des futs en cornouiller et noisetier au feu. Puis, en montant, je me suis rendu compte que la densité d'ifs dans le secteur était assez... indécente (sans parler des conditions de pousse difficiles; il y avait encore 30cm de neige par endroit sur lapiaz, quand dans la vallée il faisait 20°C).

Du coup, vu que les chances d'être dérangé était minces, au lieu de redresser mes futs, je me suis mis à la recherche d'un bel if (pour mes tous premiers arcs). Mon choix s'est tourné vers un arbre de 20/25 cm de diamètre, droit sur le premier mètre 80, avec seulement 3 petits noeuds. Donc aussitôt dit, aussitôt fait, je prends ma scie et commence à l'abbattre. Et là la galère commence... La scie que je pensais bonne s'est avérée minable, pas moyen de faire une coupe droite (la lame se tordait), et pour courroner le tout la zone était encombrée, donc l'arbre n'a pas pu tomber. Résultat, j'ai mis deux heures pour le coucher et le débiter sans abbatre les autres pour rien (mes capacités de bucheronnage sont limitées, vous l'aurez compris). Puis vient le temps de la descente et de la remontée en pleine nuit. La zone était bourrée de cailloux que je n'ai pas pu éviter, du coup certaines parties de l'écorce et du premier cercle ont été rayées.

Enfin, en bref, j'ai une magnifique billette d'if à grain très fins (environ 75 cercles pour 20/25cm) et mesurant environ 2m10 (j'ai pris de la marge), mais par contre les deux bouts de la billette sont coupés franchement salement et sont légèrement fendus. A ce niveau là, le problème est facile à régler, je vais recouper propre à la scie à métaux. Mais ce qui me fait plus peur c'est les rayures le long du bois. C'est pas catastrophique je pense, mais les surfaces abimées en générale ça donne une bonne raison au bois pour se fendre, non? Selon vous, qu'est ce qu'il vaudrait mieux que je fasse?? Est-ce que je la laisse sécher tel quel quelques jours (pour ensuite la fendre et tailler mes préformes pour un séchage rapide)?? Ou du coup vaut-il mieux que j'écorce et que je la polisse de suite pour éviter qu'elle n'éclate? Ou peut-être carément un autre traitement? J'avoue que j'ai lu pas mal de posts, mais que je ne sais toujours pas trop quoi faire :hummm:

Merci à ceux qui voudront prendre le temps de lire jusqu'au bout :smart: .

Link to comment
Share on other sites

Voici quelques photos pour illustrer (en fait la billette ne fait que 15 cm au plus petit bout).

dsc_0010.jpg

Le plus petit bout après coupe propre

dsc_0011.jpg

Le côté le moins beau (en plus du gros noeud qui n'est pas compté dans les 1m70, il y en a 3 plus petits (moins de 5/6mm)

dsc_0012.jpg

Ce côté est le plus joli (peu d'imperfections)

dsc_0013.jpg

Le côté souche est moins beau par contre (on voit bien les fissures en plus).

dsc_0014.jpg

dsc_0015.jpg

C'est plus ces deux dernières photos qui me posent problème. Visiblement le bois n'est quand même pas trop touché.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Bon ben c'est superbe ton bout de bois. On dirait que c'est LA bonne qualité et c'est plutôt rare, donc, s'il te plait, tu vas pas le gâcher, hein ?

Pas d'inquiétude pour les zones blessées, c'est pas profond et de toute façon t'allais pas prendre le premier cerne extérieur pour faire le dos de l'arc, hein ? Il va falloir en enlever quelques un pour laisser environ 5-6mm d'aubier sur le dos. Il faut le fendre pour qu'il sèche tranquille mais rien d'autre... Juste fendre. Pour ce faire tu va utiliser les fentes qui existent déjà sur l'extrémité mince (les lignes noires). Elles sont d'ailleurs assez étranges, ces lignes, ce sont peut-être les traces d'un éclatement dû au gel en tout cas je ne crois pas qu'elles aient pu être occasionnées par l'abattage, même laborieux. Donc tu engages un coin dans les fentes et tu cognes dessus. A mon avis tu peux fendre en 4 quartiers, c'est jouable avec ce diamètre et ces "pré-fentes". Et ensuite tu mets ça à l'ombre et au frais et tu lui fous la paix pendant 1 an, au moins. Faire les ébauches tout de suite c'est juste le meilleur moyen de tout gâcher, enfin c'est mon avis. Il y a 3 et peut-être 4 (faut voir les départs de branches) arcs à sortir de ce fût, c'est pas non plus une raison pour gaspiller...

PS : Si tu n'as jamais fait d'arc ne te lance pas sur de l'if et surtout pas sur celui là. La facture d'arc c'est un boulot d'humilité. Tous les gens qui fréquentent ce forum et qui font de de bons arcs te le diront : leurs premiers arcs n'étaient pas très bons....Alors pendant que ton if va sécher tu as largement le temps de te faire quatre ou cinq arcs en frêne, en érable, en robinier. Si tu es capable de suivre ce conseil, je te parie tout ce que tu veux que tu m'en remercieras dans quelques temps...Si tu ne le fais pas, il y a fort à parier que tu t'en mordras les doigts.... à moins que tu ne sois un génie, c'est possible aussi.

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Génial si la qualité y est !! Promis, je vais essayer de faire ça bien, pas envie de couper un arbre de quatre fois mon age tous les deux jours :lol!: . Ca serait vraiment dommage de le gâcher.

Donc, du coup, dès que j'ai le temps je le fends et j'attends très longtemps. Niveau du stockage par contre il vaudrait mieux procéder de quelle manière? Est-ce qu'il est indispensable de le mettre à plat, ou si je l'appuie contre un mur dans mon garage ça le fait? Est ce qu'il vaut mieux le couvrir d'une bâche?

Du coup je vais suivre la voie de la sagesse et aller taquiner le frêne demain. (Je prendrais peut-être quelques branches d'if si il y en a des correctes).

La facture d'arc c'est un boulot d'humilité

Pas que d'humilité visiblement :lol!: , il faut de la discipline et beaucoup de patience d'après ce que tu dis !

à moins que tu ne sois un génie, c'est possible aussi

Je pense pas :101:

Merci pour le temps passé à répondre :flowers:

Edited by Robin777
Link to comment
Share on other sites

Je pense pas :101:

T'en sais rien encore, fais toi confiance....

Pour le séchage le mieux c'est à plat mais ce qu'il faut surtout c'est un lieu aéré avec une température sans trop de brutales modifications, par exemple une grange très ventilée, c'est bien. Il faut surtout de l'ombre et que ton garage ne monte pas à 50° l'été. Mais bon, un garage ça peut le faire, moi je fais comme ça. La bâche je suis pas pour du tout, il faut de la circulation d'air. Tu peux éventuellement écorcer, juste enlever la première écorce, ça évite de faire des nids à bestioles dont certaines pondent des larves xylophages (ce serait ballot). Pour éviter les risques de fentes, qui partent toujours des extrémités (normal, ça sèche plus vite) tu peux badigeonner les extrémités de colle à bois (je ne manque jamais de le faire, le bon if, c'est rare).

Si tu peux récupérer un ou deux rondins d'if, de n'importe quelle taille, stocke les avec tes billettes. Ainsi, lorsque tu te lanceras dans ton premier arc en if, tu commenceras par atrapper un de ces rondins et à t'entraîner à suivre un cerne à la râpe. Tu vas voir, le coup de main s'attrape vite, mais il vaut mieux l'avoir bien compris avant de se lancer.

Link to comment
Share on other sites

T'en sais rien encore, fais toi confiance....

On verra :flowers: qui sait

Je vais arranger un espace séchage dans mon garage alors (j'ai rien de mieux à disposition) et je garderais la fenêtre ouverte. Même si il est assez clair, les rayons du soleil ne rentrent pas en principe. Effectivement, ça serait assez déplaisant de voir ses arcs dévorés, je vais écorcer la partie superficielle comme tu le suggères.

En ce qui concerne l'engluage des extrémités est ce que tu penses que simplement de la résine (naturelle) pourrait faire l'affaire? (je crois pas avoir de colle à bois)

Je choperais du billot demain du coup :) . Je posterais les photos.

Edited by Robin777
Link to comment
Share on other sites

Salut !

aujourd'hui j'ai fendu la billette d'if. Je vous mets les photos :

dsc_0016.jpg

J'ai encore rencontré des problèmes de bucheronnage :diablo:, mais pour le refendage des moitiés ça l'a mieux fait.

dsc_0017.jpg

Au final, j'ai obtenu ça

dsc_0018.jpg

On voit bien les départs de branches, mais ça ne posera pas trop de problèmes (je pense).

dsc_0019.jpg

Le fendage n'a pas été très net. Faut-il éliminer les imperfections selon vous??

dsc_0020.jpg

Cette moitié là m'a parue assez fine, j'ai préféré ne pas la refendre pour le moment. Je ne sais pas trop si je peux me le permettre.

Voilà. Je pars chercher du frêne, je vous posterais ça si j'en trouve un bien :101:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...