Jump to content

Branche Recurve Sur Arc À Poulie


Pifafon
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je possède un Proline Typhoon Xt-X et j'aurais voulu savoir si il est possible de mettre des branches de recurve sur une poignée d'arc à poulie.

Je ne sais pas si cela est réalisable mais je ne vois pas de contraintes technique.

Si quelqu'un à des informations sur le sujet ou bien aurait déjà essayer quelque chose dans le genre, pourrait-il m'éclairer?

Je peut mettre des photos si il y à besoin.

Merci d'avance pour vos lumières^^

Edited by Pifafon
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton aide "Flèche peinte". Après recherche j'ai pu constater que le Typhoon fait partit des "standards" des arcs warfable^^.

Par contre comme tout est en anglais, je n'ai pas compris si il y à un type de branche en particulier à utiliser pour obtenir ce genre d'arc.

Si quelqu'un sait quelque chose...

Link to comment
Share on other sites

généralement pour les Warf le principe est de convertir la poignée pour qu'elle accepte des branches ILF. donc il faut modifier/adapter les platines de fixation des branches.

Ce n'est pas un principe. Il me semble plutôt que c'est ce qui se fait souvent tout simplement parceque les vieilles poignées compound ne sont pas en ILF mais très bonnes et que les branches ILF sont plus récentes donc plus performantes. D'où l'intérêt d'associer les deux. Mais en matière de warfbows, le seul principe c'est celui de la liberté totale. Si tu trouve de bonnes branches non ILF qui peuvent aller sur ta poignée non ILF pour faire un arc qui te va bien, je ne vois pas au nom de quel principe tu devrais t'abstenir...

Link to comment
Share on other sites

bien sûr, mais il y a un autre nom pour désigner les pseudo-warf (même démarche) mais avec des branches non-ILF. après, qu'on s'entende bien, on parle ici de terminologie. la démarche est bien sûr exactement la même que ce soit en ILF ou en tout autre système de fixation !

Link to comment
Share on other sites

d'ailleurs si mon projet de chasse ILF arrive à son terme, et si cette architecture (poignée bois initiation modifiée + branches cible) est validée, on pourrait peut-être trouver matière à monter de chouettes arcs de cette façon avec des branches de cible non-ILF. Je ne sais pas trop ce qui existe hors du standard ILF, mais j'imagine qu'on doit pouvoir trouver de telles branches sympa pour une bouchée de pain.

Link to comment
Share on other sites

bien sûr, mais il y a un autre nom pour désigner les pseudo-warf (même démarche) mais avec des branches non-ILF. après, qu'on s'entende bien, on parle ici de terminologie. la démarche est bien sûr exactement la même que ce soit en ILF ou en tout autre système de fixation !

Attends, attends... Faut pas chercher des paroles d'évangile là où il n'y en a pas ! Il n'y a pas de vrais Warfbows et de pseudo-warf ! Lorsque bob (ou Ben je sais plus) Gordon s'amuse à faire ça et découvre qu'il a obtenu un arc qui sort à 220 fps, il lui donne le nom de l'aboiement de son chien (Warf !) et en cause à ses potes sur le forum qu'il fréquente. ça plait, les gens s'amusent avec les vieux compounds qui traînent dans la majorité des garages américains et certains arcs se révèlent des bêtes de chasse. Mais ça ne se prend pas au sérieux ! Il n'y a aucun dogme, ni écriture sacrée, ni terminologie agrée par le pape. Je te mets en copie un extrait d'un avis que je trouve parfait, trouvé sur NewJerseyHunter.com :

"A Warf bow, for you guys that don't know, is a a compound riser with traditional limbs.

My opinion is that they'r good bows but the point of the Warf was for us stickbow shooters to take our unused parts (from our old Commie-pounds) and make something useful out of them from spare sets of limbs. I don't think anyone ever envisioned people going out and actually buying new limbs and risers to make one. Most of them are pretty ugly to boot.

If you can make one for under $200 great."

La seule définition qui vaille est ce que j'ai mis en rouge "Un Warf bow, pour ceux qui l'ignorent, c'est une poignée compound avec des branches traditionnelles." On va quand même pas se mettre à installer un tribunal qui décide de ce qui sera vrai et pseudo warf, ce serait juste ridicule !

Link to comment
Share on other sites

raaah mais arrête :) je ne parle pas de parole d'évangile, ni de dogmatisation de quoi que ce soit, et encore moins d'intégrisme en matière de bricolage d'arcs :) moi j'avais lu que "warf" voulait dire "poignée compound modifiée + branches ILF", c'est tout, ça s'arrête là :)

j'ai absolument rien contre l'idée de faire ça avec des branches non-ILF !

Link to comment
Share on other sites

après, quand on utilise des mots, c'est bien de savoir ce qu'ils définissent. si on dit que "warf" veut dire "poignée compound + branches cible", ça me va. c'est juste que la définition que j'en connaissais (lue sur les forums américains aussi) incluait le standard ILF. mais, vraiment, aucune passion ni dans un sens ni dans l'autre, tant qu'on parle de la même chose tout va bien :06:

Link to comment
Share on other sites

Et bien... je n'en attendais pas tant ;)

En tous cas merci pour vos avis, ils me sont d'une grande aide.

Pour ce qui est des branches que je mettrais sur mon Typhoon, ce n'est pas tant le fait quelle soit ILF ou non qui me fera prendre ma décision, mais plutôt le budget desdites branches :lol!:

Link to comment
Share on other sites

après, quand on utilise des mots, c'est bien de savoir ce qu'ils définissent. si on dit que "warf" veut dire "poignée compound + branches cible", ça me va.

Pourquoi branches cible uniquement? on peut aussi monter des branches de recurve chasse ou même de longbow pour peu que les angles soient corrects... C'est toute la beauté de la chose, la seule règle est qu'il n'y a pas de règle....

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi branches cible uniquement? on peut aussi monter des branches de recurve chasse ou même de longbow pour peu que les angles soient corrects... C'est toute la beauté de la chose, la seule règle est qu'il n'y a pas de règle....

Avec des branches longbows çà doit être sympa

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...