Jump to content

Verrouillage Du Bras D'arc, Contact, Etc...


astrid59
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Voilà un nouveau problème (pas si nouveau que ça mais bon, quand même gênant) : lors de mes exercices à l'élastique, le verrouillage de mon bras, le contact, la tête... tout est bien (je dirai pas parfait car rien ne l'est).

Tout se passe bien jusqu'ici mais il y a un "hic" : ce ne se produit qu'avec l’élastique...

Lorsque je prend mon arc, ce n'est plus du tout la même chose : je n'arrive pas à verrouiller mon bras, mes contact est à c**** et ma tête recule (je suis obligée de la remettre en place car la corde ne touche que mon menton et pas mon nez).

Alors voilà, j'aimerai savoir si certains auraient des exercices (je pense plus proche de la muscu) afin de m'aider à verrouiller ce fichu bras. Je pense que tout découle de ce problème : comme mon coude n'est pas verrouillé, l'épaule remonte donc la tête aussi ce qui fait qu'il y a un mauvaise contact...

Merci de m'aider :)

Link to comment
Share on other sites

Par ici : http://ceciletoxo.free.fr/muscu.html , je te conseille les relevé d'épaule, l'oiseau debout, l'oiseau assis, le pull-over, les pectoraux. Voir également ici : http://ceciletoxo.free.fr/probleme.html#B pour certains soucis spécifiques.

Verrouillage du bras d'arc = positionnement le plus économique en énergie et le plus stable lors du tir avec l'arc. C'est très différent du blocage du bras d'arc où toutes les articulations sont réellement verrouillées. Ce qu'il faut rechercher pour un bras d'arc bien positionné : coude orienté vers l'arrière avec radius et cubitus parallèles entre eux, os de l'épaule tourné vers l'arrière avec traction des dorsaux côté bras d'arc vers le bas (omoplate tirée vers le bas).

Si tu postais des photos de toi en situation de tir, ce serait bien ;)

Link to comment
Share on other sites

Pour des photos je pense que je vais pouvoir avoir ça bientôt (disons peut-être avant la fin de la semaine).

Pour le reste, mon épaule se redresse de temps en temps quand je sens vraiment que je me penche en arrière pour tirer.

De plus, étant d'une raideur quasi cadavérique, mettre mon épaule en arrière est très... complexe. au moindre mouvement un peu "nouveau" mes articulations craquent.

Je sais plus trop quoi faire à ce moment là (même au recyclage ils en voudraient pas lol)

Link to comment
Share on other sites

Essaye d'armer ton arc en léger déséquilibre avant : le tronc légèrement décalé vers la cible, poids ressenti sur le pied avant. Surtout, ne laisse pas la hanche côté cible avancer.

Fait cette gymnastique devant un miroir avec ton arc avant de passer au tir à proprement parler.

Surtout échauffes-toi longuement et doucement (on en avait déjà causé je pense) et finit l'échauffement avec quelques étirements en soufflant bien et en ne causant aucune douleur. Fait de la visualisation mentale et calme-toi avant de tirer.

Link to comment
Share on other sites

La visualisation c'est queklque chose que je n'arrive pas du tout à faire : m'imaginer en train de tirer alors que je suis en train de tirer.... c'est quelque chose que mon cerveau à du mal à faire...

Pour ta technique de "se pencher vers la cible sans pencher sa haunche" ça risque d'être compliqué à faire aussi. Je souffre de tendinite au talon (aux deux, bien évidemment fallait que ça arrive en même temps). Alors j'ai déjà du mal à rester debout pendant mes heures d'entraînement on va dire "debout et droite" alors est-ce que me pencher et mettre une grosse partie de mon poids total sur un des deux pieds ne risque pas d'aggraver ce que j'ai déjà ?

Link to comment
Share on other sites

Non, car il s'agit de le faire légèrement ! ;)

Tu es dans l'excès Astrid59. Le tir à l'arc est une école de modération.

Pour ce qui est d'apprendre à visualiser : écrit ta séquence de tir sur papier éventuellement en la mimant sans arc. Répète-la en mimant puis sans mimer. Ce n'est qu'une affaire de temps avant que la visualisation te soit aisée.

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé ta méthode (se pencher en avant). Je me suis flinguer le dos... J'ai eu le dos bloquer une partie de la nuit sans partie de la douleur de ma tendinite...

Par contre pour la visualisation j'ai essayé aussi : quand je tire je me concentre sur mes sensations et sur "comment je suis sensé être placée pour avoir une bonne posture" donc en faite je ne vois rien (un peu comme quand on est perdu dans ses pensées : on voit les choses mais on ne les capte pas... je sais pas si tu vois ce que je veux dire...). Mais en gros, ça fonctionne pas des masses chez moi....

que veux-tu dire par "être dans l'excès"?

Link to comment
Share on other sites

Etre dans l'excés, c'est ce que tu as fais : appliquer un truc mal, sans suivre rigoureusement ce qui t'a été expliqué, sans assistance extérieure et sans modération :mad2:

Ou alors il aurait fallu que je dise : décaler l'épaule d'arc de 5mm vers l'avant exactement sous contrôle d'un kinésithérapeute, d'un BE de tir à l'arc et d'un médecin du sport... Suis colère moi de lire ce que tu écris après tous les conseils que l'on essaye de te donner par ici et à chaque fois on passe pour des noeud-noeuds ou des tortionnaires mad2.gif

Link to comment
Share on other sites

Je ne te prend pas pour une tortionnaire. Le seul truc que je ne comprend pas c'est que ces techniques sont efficaces sur d'autres mais pas sur moi. Je n'ai pas trop décalé : j'ai mis un peu plus de poids sur le pied avant mais j'ai du arrêter au bout de deux volées car douleur au pied et au dos...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...