Jump to content

Tir Historique - Médiéval


Le Griffon
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Si très jeune j'ai commencé le tir à l'arc, depuis 10 ans je fais de la reconstitution historique, sur la période du XV siècle. Hors quoi de plus connue que la supériorité des archers Anglais durant la guerre de 100 ans. Hors je n'est à ce jour trouvé aucune source (texte) sur les techniques de tir utilisé à cette époque. Y en a t-il parmi vous qui ai trouver des sources ?

En l'absence de source pour le moment j'essai d'amélioré ma technique en me basant sur les iconographies (nombreuse pour le coup). En effet on trouve beaucoup de tableau, enluminure, fresque etc... qui représente des archers en plein tir. Il apparaît déjà clairement que la prise de la corde ce fait à 2 doigts (index au dessus de l'encoche, majeur en dessous), et l'encrage se fait à la commissure des lèvres. La prise de l'arc ce fait à pleine main (en tout cas pas de dragonne c'est sur :-) ). Après on trouve aussi des infos sur la fabrication, la taille et la puissance des arcs, ou aussi sur les performance des archers (12 flèches à la minute en moyenne, essayez vous allez voir ;-) )... Mais j'ai rien sur la technique elle même, comment viser, la décoche est elle statique ou dynamique...

Voila je sais pas si il y a ici d'autres amateurs, mais à votre bon coeur ;-)

Bon tirs.

Link to comment
Share on other sites

Sujet intéressant, mais Cecile tu ne trouves pas que la vidéo de cet archer anglais n'est vraiment pas un exemple à suivre du point de vue de sa technique : sous allonge, pas d'ancrage, énorme coup de bras d'arc ?

Et je ne vois rien de bien différent ( en imaginant que cette gestuelle soit effectuée correctement, pleine allonge, ancrage, bras d'arc immobile ) avec la technique des archers instinctifs modernes.

Je pensais que la gestuelle la plus employée par les archers anglais médiévaux, (sous entendu à la guerre), consistait à armer la main de corde sur la poitrine pour des tirs d'artillerie, c'est à dire de longue distance ?

Edited by Redbow
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Redbow,

C'est un peu toute la réflexion que je suis en train de me poser... vaut-il mieux suivre une voix statique ou dynamique. Sachant qu'il est difficile de reproduire à l'identique le même mouvement (si on choisi la voix dynamique). Et quasi impossible de ne pas bouger lorsque l'on relâche la pression (si on choisi la voix statique)... Ou la vérité serait elle ailleurs ;-) ???

PS : concernant la vidéo je suis assez d'accord avec toi, mais il faut quand même reconnaître que le gars a de bon résultat... difficile d'estimer sur une vidéo, mais il me semble à un bon 40 m, et j'aimerais bien grouper aussi bien que ça à cette distance...

Link to comment
Share on other sites

Oui merci pour cette vidéo impressionante...

Il y a aussi cette vidéo de Jake Fenwick, membre de la Canadian Warbow Society dans laquelle il tire à longue et à courte distance à 120 lbs et +

Dans les deux cas la main de corde est très en arrière à la verticale de l'oreille.

La main de corde est plus basse sur les longues et il se projette en avant.

Sur les courtes "Shooting at the wand" à 7'09", tirs à 8'00", main de corde sous la mâchoire toujours à la verticale de l'oreille.

(je me demande comment il retrouve ses flèches dans l'herbe ! )

Ca correspond beaucoup mieux à la technique que j'avais en tête...

http://www.youtube.com/watch?v=33LNnyqiQcs

Link to comment
Share on other sites

Cécile, pourquoi tant de censure, on discutait gentiment... Quand je dit que je n'ai pas vu de source sur tel ou tel chose, ça ne veut pas dire que ce n'est pas possible, mais par contre que j'aimerais beaucoup les voir si il y en a ;-)

Mon propos en ouvrant ce sujet est avant tout la recherche de source historique (texte / iconographie). Après le reste de la discussion sur les expériences de chacun, et ce qui ce fait en reconstit est intéressant, mais c'est je pense déjà traité dans d'autre sujet sur ce forum (ou alors faut-il peut être ouvrir un autre sujet, si il y du monde que ça passionne).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...