Jump to content

Dernier Jour De Chantier


Flèche peinte
 Share

Recommended Posts

Jeudi 19 décembre 2013, 11h30.

Fin de la fouille, effectif réduit, les trois quarts de l'équipe sont déjà partis en congé de fin d'année. Demain on boucle le chantier et il reste encore une montagne de choses à faire. La journée de demain sera surtout consacrée au rangement du matériel, au nettoyage des outils et à la mise en ordre de la documentation. Donc c'est aujourd'hui qu'il faut finir la topographie, les derniers relevés, quelques contrôles, des photographies... j'en oublie sûrement. C'est chaque fois la même chose mais depuis le temps que je fais ça je stresse moins, on va y arriver. Je sais que j'ai quelque chose d'important à ne pas oublier mais je ne me souviens plus... ah, oui, les puits !

Trois puits ont été identifiés et fouillés en partie entre les fondations des bâtiments et la zone sépulcrale. Les niveaux d'occupation qui correspondent à leurs ouvertures sont datés du début du IVème siècle, ce sont les niveaux les plus récents du site. Ces puits circulaires d'1 m de diamètre descendent dans le calcaire, nous les avons vidés jusqu'à une profondeur de 2 mètres, pas question d'aller au delà bien que ce soit un crève coeur : au fond des puits se trouve souvent du mobilier remarquable. Ces puits sont parementés sur le premier mètre d'un superbe appareillage de dalles calcaires dont les faces avant, rendues concaves, constituent un cylindre presque parfait lorsqu'elle sont assemblées. Ce sont ces dalles qui m'intéressent. Je veux voir leurs faces arrières. Elles sont taillées dans un calcaire particulier, à grain très fin et très homogène. Or on ne retrouve ce calcaire que sur les fondations des bâtiments les plus anciens du site, ceux du premier siècle. Il existe donc une possibilité pour que les cuvelages des puits aient été faits avec des matériaux réutilisé prélevés sur les bâtiments déjà ruinés au moment où les puits sont creusés. Je veux voir si sur les faces arrières des dalles (là où il n'y avait aucune raison de les retailler) ne se trouvent pas des traces qui permettraient de les identifier comme des élément architecturaux éventuellement caractéristiques. Il faut donc que je démonte les cuvelages, au moins en partie. J'ai le temps de faire ça avant d'aller manger.

A la pelle mécanique je mets à plat un espace circulaire autour du premier puits en m'arrangeant pour que le niveau de mon décapage affleure le sommet des premières dalles. Ensuite je creuse un peu à la main derrière une dalle, elle fait environ 10cm d'épaisseur et 30cm de côté. Il y a 10 dalles qui constituent le premier rang du cuvelage. L'appareillage est si soigné que je ne parviens pas à la faire bouger. Il faut creuser encore derrière et en dégager une par l'arrière, ensuite les autres viendront facilement. Il est midi lorsqu'enfin je peux sortir la première dalle. En effet la face arrière est préparée soigneusement, ce sont donc bien des éléments réutilisés, il faut toutes les sortir pour les regarder. C'est en retournant la neuvième du premier rang que mon sourcil s'est soulevé. Comme les autres elle est soigneusement taillée à plat, sans aucune trace d'outil, il s'agit donc d'une face externe d'une construction, mais celle-ci présente de profondes gorges dont je ne comprend pas l'organisation à cause de la terre qui adhère aux reliefs. Quelques coups de truelle plus tard, je comprend qu'il faut que j'aille chercher un seau d'eau et une brosse pour voir un peu mieux.

Quand c'est propre j'appelle mes collègues et tout le monde vient voir. Sur la pierre un bas-relief malhabile a été réalisé. Il ne s'agit pas d'un élément ornemental voulu à l'origine mais d'un ajout dont l'auteur est probablement un plaisantin de l'antiquité tardive. La gravure représente un homme d'environ 20cm de haut, nu et affublé d'un sexe énorme qui pend entre ses jambes. La tête arrivant au bord de la dalle, qui a peut-être été retaillée pour servir au puits, elle n'est pas complète, il lui manque le haut. Mais on peut quand même voir que le personnage est doté d'un nez monstrueux, qui a la même forme et direction que son sexe.

Après les photos et la mise à l'abri de cette dalle nous allons manger. Pendant le repas je me souviens d'être à peu près certain qu'il y a un rapport entre le nez et le sexe chez les romains mais je ne retrouve plus. A force de me creuser le citron, ça revient au moment du café. Je saute sur mon ordinateur, me connecte et cherche dans Ovide... Bingo ! Ovide (-43,+17) nous dit : "On peut connaître le vagin d'un femme d'après la grandeur de son pied et la verge d'un homme d'après celle de son nez".

Le corollaire de cette amusante découverte c'est que je suis peut-être en mesure d'émettre une hypothèse sur la mystérieuse origine de l'expression "prendre son pied".

C'est pas beau l'archéologie ?

post-2993-0-30255800-1388513506_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Bonne année flèche peinte, c'est vrai que ta petite histoire nous donne envie d'en savoir plus sur le site! Localisation, découverte, époque, type d'édifice...où peut on lire tes publi?

Bonne intuition en tous cas.

Amicalement, wampas

Edited by wampas
Link to comment
Share on other sites

Bonne année flèche peinte, c'est vrai que ta petite histoire nous donne envie d'en savoir plus sur le site! Localisation, découverte, époque, type d'édifice...où peut on lire tes publi?

Bonne intuition en tous cas.

Amicalement, wampas

flèche peinte ne maître du suspens ......

la suite la suite

Link to comment
Share on other sites

La suite c'est qu'il vous faut admettre qu'il s'agit d'une histoire sortie de mon imagination, enfin, voyons...ne rêvez pas les gars. S'il s'était agit d'une véritable découverte, faite sur une vraie fouille et que je la livre sur la toile avant même que le rapport ne soit rendu, je risquerai fort de commencer l'année en allant pointer chez Paul Emploi. Donc il s'agit évidemment d'un conte de Noël qui se passe selon la formule consacrée... "il y a très longtemps dans un pays très loin d'ici". Certaines caractéristiques de l'illustration auraient dû vous mettre la puce à l'oreille. D'abord elle ne représente pas l'intégralité de l'objet, ensuite il n'y a pas d'échelle, pas de légende indiquant la matière et la provenance, pas de nom d'auteur et je ne précise même pas qu'il s'agit d'un dessin réalisé sur la base d'un estampage ! Alors c'était pas très crédible, hein ? :whistling:

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Ouaaaarrrfff ! C'est un diabolique chenapan l'ami Flèche Peinte ! Il nous amorce la curiosité avec une histoire fascinante mais digne d'un grand poisson d'avril. Evidement, à Noël, la pilule passe mieux car se trouve moins suspecte. C'est sa façon intelligente de nous faire un cadeau.

Link to comment
Share on other sites

Vraiment piégé aussi! Tu mets tellement de détails à la narration qu'on dirait que tu y crois toi même!

De vrais talents de conteur!

+1 je suis tombé dans le panneau de l'imagination et du bagout de flèche peinte .... mais j'ai évité de tomber dans le puits de son histoire

l'année commence bien pour le sacripant (très professionnel) !!!!!!

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que pour les sujets sérieux, notre ami Fleche Peinte publie dans l'excellent Bilboquet Magazine.

http://www.bilboquet-magazine.fr/la-decouverte-dun-fossile-de-gros-con-relance-le-debat-sur-lorigine-de-la-connerie/

C'est effectivement une de mes lectures favorites quand j'ai besoin de me nettoyer le cervelet, merci de les faire connaître.. bien que je crois me souvenir que Cécile avait déjà mis un lien ici en direction de Bilboquet-mag...

Link to comment
Share on other sites

C'est effectivement une de mes lectures favorites quand j'ai besoin de me nettoyer le cervelet, merci de les faire connaître.. bien que je crois me souvenir que Cécile avait déjà mis un lien ici en direction de Bilboquet-mag...

Je reconnais que c'est grâce à Cécile que j'ai connu ce site. Merci à elle, rendons à César...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...