Jump to content

Mes Premiers Pas


Recommended Posts

Salut à tous

Je suis un petit nouveau sur ce forum même si je le consulte depuis quelques temps déjà.

C'est une formidable source d'information.

Je me suis moi aussi lancé dans la fabrication d'arcs laméllé-collé.

Mon premier arc est un semi-recurve inspiré mongol avec deux lames de frêne et deux de fibre de verre.

Seulement je me heurte à un petit problème d'équilibrage comme vous pouvez le voir sur les photos qui suivent.

D'après vous, comment dois je retoucher mon arc pour qu'il ait meilleur allure?

Etant donnée que son dos et son ventre son en fibre, je ne peux pas les rabotés. Du coup je ne peux jouer que sur ça largeur. Mais pour l'instant ( je n'ai que passer quelques petits coups de ponceuse), je ne voix pas vraiment d'amélioration.

post-13146-0-65389500-1388442072_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

je sais pas si ça viens de la photo ou de moi, mais j'ai l'impression que les fondus ne sont pas symétrique ?

celui de droite à l'air plus "raide" que le gauche.....plus "court" plutôt.

après pour rattraper un déséquilibre, il faut travailler les chanfreins du dos, et tu peu aussi poncer la fibre du dos sans soucis.

Link to comment
Share on other sites

bien vu Patrice

...........fondus non symétriques, dessin de la poignée déséquilibré........bon courage !

dommage globalement l'arc m'a l'air trés sympa, ce design me fait penser un peu aux excellents recurves que fabriquaient P.Canale

Link to comment
Share on other sites

que les fondus soient pas symétriques ça me choque pas, tant que les deux pointes de fondus sont à égale distance du centre de la poignée et au même niveau... pour moi pas source de déséquilibre, ça détermine simplement par avance la branche haute/basse.

Par contre pour peu que tu aies pas fait gaffe à comment tu plaçais tes laminations dégressives sur le moule, si ton enture a bouffé plus une lame que l'autre... les pentes sont équivalentes mais pas de même épaisseur.

J'ai eu ce problème sur un arc, fondus disymétriques aussi. Depuis je fais gaffe, plus de soucis malgré les fondus disymétriques

Link to comment
Share on other sites

Tu as marqué un point sur la poignée, c'est donc son milieu. Mais le dessin de la poignée n'est pas le même des 2 côtés en son ventre, la branche de droite me semble trés

stressée par rapport à la gauche.

Quelles sont les longueurs des branches par rapport à ce point ? (prends un mètre souple.......de tailleur par ex., et mesures les branches sur leur ventre)

Edited by cohiba
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses.

La poignée paraît déséquilibrée mais c'est un effet d'optique du à la photo. Les fondues se termine bien à égale distance du milieu de l'arc.

De plus je ne peu pas toucher à l'épaisseur parce que j'ai coller des lames de fibre pré-faites d'une épaisseur de 0.8mm et je ne veux surtout pas les abimer. Je ne peux donc jouer que sur la largeur.

Link to comment
Share on other sites

Mon problème provient d'une différence d'épaisseur entre les deux branches. Soit à cause de l'usinage, soit pour la raison évoquée par Antonin.

J'ai réussi à rattraper presque entièrement mon déséquilibre. Pour ceux que cela intéresse, et aussi parce que cela peu aider d'autres personnes, voici comment j'ai fait :

- à partir des fondus, j'ai mesuré la largeur et l'épaisseur de chacune de branche tous les 10 cm.

- la rigidité Ei d'une branche dépend du module de Young des matériaux E, de la largeur b, et de l'épaisseur e selon la formule

b.e^3

Ei = E. --------

12

- pour arriver à un équilibre parfait (sans prendre en compte le fait que la branche du bas doive être un peu plus forte) il faut que

Ei_branche_basse = Ei_branche_haute

- on peut donc calculer la largeur de la branche à modifier en faisant tous les 10 cm

b_autre_branche . e_autre_branche^3

b_branche_à_modifer = -----------------------------------------------------

e_branche_à_modifier^3

- ce calcul théorique donne d'assez bon résultat.

Edited by The_Arrow_head
Link to comment
Share on other sites

tu peu sans aucun problème poncer la fibre de dos.

un conseil, fait le arc bandé. léger ponçage, arme l'arc à l'allonge 5-6 fois, contrôle...etc etc jusqu’à obtenir le résultat escompté. faire, c'est rapide faut y aller mollo mollo.

Link to comment
Share on other sites

je suis quasi sûr que c'est un problème de placement des laminations, on voit bien que les fondus sont symétriques sur la dernière photo. Ça arrive vite un déséquilibre dans l'épaisseur, maintenant je fais très gaffe.

Par ailleurs c'est quasi impossible d'avoir exactement les même épaisseurs de lames, même avec une très bonne calibreuse comme celle que j'ai au taff. Je mesure toutes les lames à plusieurs endroits, et ensuite j'équilibre les variations d'épaisseur de manière à me retrouver avec à peu près 0.05-0.1 mm de décalage entre la branche haute et basse.

Comme ça tu règles les tillers dès le collage... enfin en principe :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...