Jump to content

Choix D'une Masse Bb


 Share

Recommended Posts

Hello :)

j'aimerais bien adjoindre à mon arc une masse barebow, j'ai vu qu'on trouvait surtout les Spigarelli et qu'elles existent en différents poids. En fouillant sur le forum j'ai vu l'astuce de lester l'arc avec des plombs de pèche pour avoir une idée du poids à ajouter, mais je me demande si il y a d'autres règles à prendre en compte, par exemple en fonction de la hauteur de l'arc ou de sa puissance ?

j'aimerais améliorer la stabilité de l'arc en déplaçant le centre de gravité vers le bas et un peu vers l'avant, sans pour autant finir avec un arc super lourd.

j'ai aussi deux questions connexes : on dit que la masse doit être fixée métal contre métal (pas d'amortissement), a-t-on le droit de mettre une rondelle en métal (cuivre comme sur les filtres à huile de moteur) ? peut-on mettre du frein filet pour éviter que la masse ne se déserre avec le temps ?

merci ! :66:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Pour le choix, personnellement, j'ai recherché la masse me permettant d'avoir un arc quasi vertical lorsqu'il n'est tenu que par la dragonne (lorsque on en utilise une...). Donc j'ai lesté avec une bouteille d'eau au départ...

Pour la fixation, rondelle interdite. Par contre, le frein filet ne pose pas de souci pour autant que je sache. Veilles juste à choisir du frein plutôt faible car sinon, c'est l'insert qui se dévisse avant la masse !

Link to comment
Share on other sites

C'est la sensation de stabilité (plus c'est lourd plus c'est stable) qui va prédominer. Il n'y a pas de règle, si ce n'est d'essayer de positionner vers l'avant (dans le maxi acceptable par les cercles des arbitres) et le bas. Evidemment, plus l'arc est puissant, plus il est conseillé de mettre du poids.

Personnellement, j'ai tiré longtemps en classique avec tout le tralala et avoir un arc lourd en BB me convient parfaitement. Mais cela reste très personnel.

Sinon, pas de rondelle entre masse visée et arc. Le frein-filet est acceptable. Mais attention, il faut pouvoir quand même démonter la masse si un arbitre veux vérifier la masse ou la fixation de près pendant un concours ou un championnat (aux CDF il n'est pas rare que ce soit la cas).

Link to comment
Share on other sites

hello et merci pour ces réponses :66:

la bouteille d'eau c'est une fort bonne idée, il faut que je me bricole ça et que je teste ce week-end. pour le frein filet, oui je pensais à un assez faible, juste suffisant pour que la masse ne risque pas de se dévisser par sa volonté propre :06:

Link to comment
Share on other sites

hop ! :66:

bon alors ce soir, en essayant de scotcher une bouteille à ma poignée en vue de faire des tests ce week-end, je me suis rendu compte que sur ma poignée le filetage est super proche des doigts quand ont tient l'arc. j'ai l'impression que c'est prévu pour les stabs, et que ça va m'empêcher de mettre une masse BB, non ?

en image :

185009P1170429.jpg

Link to comment
Share on other sites

Les doigts devraient remonter un peu plus haut. Sinon, ce n'est pas grave, tu auras de toutes façons une dragonne et donc aucun besoin de te cramponner à la poignée ! ;)

Personnellement, la masse ne me gène pas à ce type de position sur une poignée Spigarelli (maintenant je tire BB avec une poignée Sirius, c'est plus bas que je place ma masse).

Link to comment
Share on other sites

okay merci ! bon là les doigts sont mal placés bien sûr, j'avais la main tordue vu que je prenais la photo de l'autre main.

désolé pour mes questions de boulet de ces derniers temps, mais bon :21: en fait comme je n'ai jamais vu de masse BB en vrai, j'ai du mal à me rendre compte de la taille que ça fait. sans parler de se cramponner il ne faudrait pas que la masse devienne une gène pour la préhension du grip j'imagine.

la Sirius c'est la Greenhorn avec une sorte d'arceau qui passe devant c'est ça ? pour ma part je suis toujours en pleine réflexion concernant la poignée qui remplacera ma vieille KAP. mais je préfère prendre le temps plutôt que de faire un mauvais choix.

Link to comment
Share on other sites

Tu as bien raison de prendre ton temps ! En naviguant de droite et de gauche, tu vas te faire une idée du matériel qui pourrait te convenir et qui visuellement te plaît ;)

La Sirius est une poignée très lourde d'origine (une des raisons de mon choix). La masse ne peux y être fixée au milieu de l'arc car sinon, l'arc ne passe plus dans le cercle. Donc, je la place plus bas, près de la branche du bas.

Link to comment
Share on other sites

ah oui j'avais vu cette Sirius en vidéo sur un championnat du monde field, poignée impressionnante avec un gros style high-tech. perso je ne suis pas trop fan de ce look mais je ne doute pas de son efficacité, puis j'ai l'impression qu'elle est vraiment pensée pour le BB donc la masse doit être déjà bien répartie j'imagine.

pour ma future poignée, oui je ne suis pas pressé, mon vieux KAP ne marche pas si mal donc aucune urgence, et puis j'en profite pour me faire la main niveau réglages et compréhension globale des équilibres statiques et dynamiques.

pour le moment j'ai 3 poignées dans ma liste :
- Hoyt Horizon : je la trouve magnifique, elle est assez abordable et elle est légère ce qui me fait dire qu'il y a matière à optimiser le centre de gravité avec des masses sans finir avec une poignée qui pèse deux tonnes. par contre niveau vibrations je ne sais pas ce que ça vaut.
- Hoyt Matrix : jolie aussi (mais je préfère la Horizon, niveau look) mais semble assez difficile à trouver (occaz only, ce qui la ramène à peu près aux prix de la Horizon neuve) dans une finition qui me plaira :) et elle est plutôt lourde ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient.

- Spigarelli Explorer II : super belle à mes yeux, possibilité de la lester via des inserts dans la partie basse de la poignée, par contre un peu chère (+300€).

pour le poids, c'est un truc qui me fait un peu peur. à tort peut-être, je ne sais pas. je comprends très bien l'intérêt d'une poignée lourde pour les vibrations et la stabilité, mais il se trouve que mon épaule d'arc est un peu fragile. elle a été opérée et tient avec deux vis en titane, donc j'ai toujours ça en tête et je suis obligé de faire attention à ne pas trop la solliciter.
le fait d'avoir viré mon viseur m'a fait gagner environ 200g et je sens la différence, mon arc m'est bien plus agréable sans viseur qu'avec. est-ce pour le poids global ou pour le centre de gravité plus bas ?... dur à dire.

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...