Jump to content

Reglement Et Branches Pour Barebow


terb
 Share

Recommended Posts

Hello !

juste une petite question sur un point qui n'est pas clair pour moi. J'avais lu qu'en barebow on n'avait pas le droit d'avoir de marquage sur la branche haute, visibles par l'archer en conditions de tir (branche haute côté ventre quoi). Est-ce toujours d'actualité et surtout, est-ce que ça concerne toute marque présente sur la branche, ou seulement les marques qui ne sont pas d'origine ?

par exemple, des branches comme celles-là et sans marquage additionnel, seraient-elles autorisées ? :

inno-powex.jpg

merci pour cet éclaircissement :66:

Link to comment
Share on other sites

Les marques de fabrique sont autorisées sur les branches, même à l'intérieur, sur la face coté archer.

La décision a probablement été prise pour des raisons -publicitaires - afin que l'on puisse voir la marques des branches sur les photos d'archers :-) . De toute façon, il faut être doué pour utiliser ces marques comme aide à l'estimation et de toute façon elles ne sont pas dans le champs de vision en position de tir.

Le seul objet concerné par ces interdictions de marques et autres traces est la poignée ;)

Link to comment
Share on other sites

ça roule, merci !

mais j'ai rêvé ou c'était bien interdit à une époque ? ou j'ai peut-être mal compris ce que j'avais lu. en tous cas oui, utiliser ça comme aide à la visée, ça implique une technique de tir assez acrobatique :ouf: mais bons les règlements sont souvent un peu tordus, ça ne m'aurait étonné qu'à moitié.

Link to comment
Share on other sites

B.3.1 LES ARCS

"B.3.1.1 DANS LA DIVISION ARC RECURVE ET ARC NU, SONT AUTORISES

Un arc de n'importe quel type pourvu qu'il réponde aux principes et à la définition de l'arc utilisé dans le tir à l'arc sur cibles, c'est-à-dire : un instrument comprenant une poignée (grip), un fût (sans passage possible de la flèche à l'intérieur du fût), deux branches flexibles aux extrémités desquelles se trouve un embout (poupée) où vient se fixer la corde. L'arc est tendu par une seule corde venant se loger directement dans les deux poupées. Lors de la traction, il est tenu par une main sur la poignée, pendant que les doigts de l'autre main tirent sur la corde, maintiennent la traction et, enfin, lâchent la corde.

B.3.1.1.1 : Les fûts multicolores et les marques de fabrique localisés sur la face interne de la branche supérieure sont autorisés.

Les marques de fabrique, les inscriptions, la publicité ou des dessins sur la fenêtre d’arc faisant face à l’archer, ne sont autorisés que dans les divisions arcs classiques et arcs à poulies, interdites dans toutes les autres divisions."

Extrait du règlement international Tir en campagne

Link to comment
Share on other sites

je ne suis vraiment pas très fort pour ce qui est de l'interprétation des règlements ... ce que je comprends c'est qu'en BB (+ AC + AD) on a le droit d'avoir des inscriptions d'origine mais pas d'en rajouter (publicité, sponsor et autre) alors qu'en TL et poulie on fait ce qu'on veut. j'ai juste ?

Link to comment
Share on other sites

Comme ça, sans relire le règlement, je dirais que la règle vaut aussi pour les classiques viseurs et les arcs à poulie - comme archer, je raisonnerais ainsi- mais vu qu'il existe des decalcomanies pour relooker les branches et que j'ignore si elles sont prévues aussi pour la face interne des branches, cela mérite une'tite vérif parce qu'en tant que futur arbitre j'ai eut l'occasion de constater que certains semblent prendre un plaisir jubilatoire à faire de la tétrapilotomie règlementaire :-)

Comme dit plus haut, les marques autorisées à l'intérieur de la branche du haut constituent une évolution récente liée directement à la visibilité publicitaire télévisuelle :-)

D'autant que sur le plan technique, coller des pin-ups ou des pokémons sur les branches présente l'inconvénient de les alourdir.... un peu comme les nock set métalliques. Amha investir des sommes folles dans des branches et réduire leur performance pour des raisons cosmétiques....:-)

Et après vérification , il y a exactement la même définition ds le règlement international cible pour les arcs classiques.

Je n'ai pas trouvé d'interdiction formelle pour les arcs à poulies viseur/ tir libre , ni en poulie nu

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

je suis bien d'accord, ma problématique est toute autre : mes branches actuelles ne sont pas terribles et je vais être amené à les changer tôt ou tard ; je cherche à savoir quelles contraintes je dois prendre en compte (en l'occurrence, devrai-je restreindre ma prospection aux seules branches qui n'ont pas d'inscription sur la face ventre pour la branche du haut, ou pas).

pour ma part je n'ai aucune intention de coller des autoc ou de faire des marques, quand bien même j'aurais la malhonnête intention de m'en servir comme aide à l'estimation je ne saurais pas faire, donc c'est vite réglé :06:

les autoc de pokemon, cela dit, ça peut avoir un certain style :ouf:

Link to comment
Share on other sites

La réponse est simple, toutes les branches conviennent dans la mesure où elles n'ont subi aucun relookage plus ou moins extrême :).

Si tu prends des branches d'occasion un peu anciennes, la branche du haut est vierge de toute inscription, les plus récentes - je dirais depuis 5/6 ans - comportent la marque inscrite aussi en haut des branches - pas très pratique pour les psychomot' dans mon genre qui n'hésitent pas à inverser la branche haute et la branche basse -

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...