Jump to content

Mon Premier (Quatrieme Essai Quand Meme^^)


Nobody
 Share

Recommended Posts

bonjours a tous , j'ai 17 ans et je suis passioné de tir et de nature depuis ma plus tendre enfance, etant petit j'ai galéré pour fabriquer des arcs avec des branches...que c'est loin 8P je suis donc aller peut de temp apres avoir vu un tuto sur youtube et trouver ce forum merveilleux que j'ai parcourus de fond en combles,me ballader dans la foret ou j'ai récupéré quelques billetes de frenes, voila ce que j'en ai fait :06:

c88v.jpg

j'ai passé le chalumeau pour noircir les cernes :p

s5r8.jpg

ola9.jpg

d7x0.jpg

réalisé entierement a la hachette et a la lime, il mesure 1m60 et j'en tire 38# a 28 pouces :gnark: dite moi ce que vous en pensez, au fait ,avec quoi puije le traiter?

Link to comment
Share on other sites

Bienvenu Nobody

Nobody ça me fait penser au film "Dead man" de Jarmusch...

Ton arc est plutôt réussi.

Si tu es sûr de ton équilibrage tu peux le poncer finement et huiler ton arc à l'huile de lin diluée au white spirit par exemple.

En mettre plusieurs fois jusqu'à saturation du bois.

Edited by Redbow
Link to comment
Share on other sites

pour avoir déjà huilé du frêne (sur des guitares mais bon c'est le même bois) je trouve que ce qui marche le mieux c'est un mélange 50/50 d'huile de lin et d'essence de térébenthine. ne pas hésiter à passer plusieurs couches, et surtout essuyer chaque couche après environ 2h pour éviter de garder un toucher collant. c'est super joli du frêne huilé :shifty:

Link to comment
Share on other sites

Bon, pas mal de choses à revoir pour l'archer (épaules trop hautes, poignet d'arc cassé dans le mauvais sens, coude d'arc, prise de corde, traction au biceps, ancrage, ..., :wacko: ) mais l'arc est plutôt réussi :06: même si comme Pedro, l'entaille repose flèche n'est pas du meilleur effet.

Comme Terb, mélange huile de lin / essence thérébentine c'est impec et idéalement chauffée pour faciliter la pénétration (sur plaque électrique, sur flamme c'est trop dangereux avec l'essence =@ )

Link to comment
Share on other sites

Préferer le white spirit (sans odeur) à l'essence de térébenthine qui est beaucoup plus toxique !!!

Pour le repose flèche j'ai rien dit pour des raisons de sécurité !!

La flèche posée directement sur la main doit être parfaitement réalisée : rigidité adaptée, plumes bien collées et si ligatures : fines,

détalonnage bien réglé etc....

Tout ça pour ne pas se blesser la main d'arc au passage de la flèche.....Nobody est un (brillant) débutant laissons lui le temps d'apprendre et d'éviter des erreurs...

Link to comment
Share on other sites

Il n'est pas nécessaire d'utiliser un solvant pour ses propriétés siccatives. Le solvant a pour rôle ici de diluer l'huile de lin pour en favoriser la pénétration.

L'huile de lin sèche naturellement à long terme, il faut en mettre de temps en temps lorsque le bois perd son aspect satiné ou quand on utilise l' arc intensivement par temps humide ou pluvieux.

On applique on attend on frotte on en remet si besoin puis on essuie en en laissant un peu, l'arc doit être légèrement gras au toucher...

Pour tirer longtemps sous la pluie je met carrèment de la graisse de boeuf, que j'enlève à la fin.

Link to comment
Share on other sites

:24:

bonjours a tous , j'ai 17 ans et je suis passioné de tir et de nature depuis ma plus tendre enfance, etant petit j'ai galéré pour fabriquer des arcs avec des branches...que c'est loin 8P je suis donc aller peut de temp apres avoir vu un tuto sur youtube et trouver ce forum merveilleux que j'ai parcourus de fond en combles,me ballader dans la foret ou j'ai récupéré quelques billetes de frenes, voila ce que j'en ai fait :06:

réalisé entierement a la hachette et a la lime, il mesure 1m60 et j'en tire 38# a 28 pouces :gnark: dite moi ce que vous en pensez, au fait ,avec quoi puije le traiter?

Eh bien moi je dis bravo :29:

Pour un coup d'essai c'est une réussite, surtout à la hachette et à la lime.

Après, je suis d'accord avec les copains pour le repose flèche taillé dans la masse, mais on a quasiment tous fait ce genre de bêtise au départ !

:24:

Link to comment
Share on other sites

Pour revenir à la toxicité, le white spirit serait plutôt un peu plus toxique que l'essence de térébenthine, enfin, si cette dernière n'a pas des origines étranges, car c'est un solvant issu d'une distillation de produits naturels. Dans les deux cas, les utiliser dans un endroit bien ventilé. Noter qu'ils sont tous les deux inscrits comme Nocifs et non Toxiques. Il faut une sévère exposition ou des ingestions pour craindre vraiment quelque chose.

Il n'y a aucun pouvoir siccatif chez les solvants comme le sont le white spirit et l'essence de térébenthine. C'est l'huile de lin qui siccatise en formant un vernis dans et sur le bois. Les solvants sont généralement des accélérateurs de siccatisation et je ne sais vraiment pas si l'un des deux solvants est plus accélérant que l'autre.

Link to comment
Share on other sites

Je vous invite à lire les fiches toxicologiques de l'INRS pour vous faire une opinion sur ces deux solvants.

Personnellement mon choix est fait : je prend le moins pire...le white spirit

L'origine naturelle de l'essence de terebenthine n'en fait pas un produit moins inoffensif.

En tout cas, quel que soit votre choix, un contact direct avec la peau est à éviter et comme le dit Cecile, à utiliser dans un endroit bien ventilé...

Link to comment
Share on other sites

En consultant les fiches, c'est assez similaire pour moi.

Le fait que l'essence de térébenthine soit d'origine naturelle ne la rend pas inoffensive, bien au contraire (c'est ce que j'ai voulu dire en parlant d'origines bizarres) : si les distillations sont mal faites, on inclue des composés qui eux sont hautement toxiques (constituants aromatiques), et là, mieux vaut utiliser le WS. Par contre, une essence bien faite, çà va pour une utilisation normale (ventillée).

Link to comment
Share on other sites

Merci a tous :06: pour la facon dont je tire j'avoue que je dois encore m'ameliorer..j'ai toujours tiré avec des arcs de moins de 28 livres du coup maintenant que je passe a 40..et je tire avec deux doigths parcque le troisieme a une belle coupure :wacko: je pense que je ne ferai pas de repose fleche la prochaine fois, je vais essayer le white spirit et l'huile de lin, j'ai encore l'autre partie de la billete qui a un joli reflex naturelle ( celle la en avait un dans le mauvais sens du coup le suivi de corde est enorme :/ ) et je vien de trouver une belle branche d'aubepine d'une 15 aine de cm de diametre qui m'as l'air bien,je vais la couper , la fendre et si elle est bien je la garderais de coté pour dans 2 - 3 ans quand je me serais un peu plus fait la main,je voudrais pas gacher un tel bois :bounce:

Link to comment
Share on other sites

à mon avis (mais je ne suis pas facteur d'arc !) tu peux t'inspirer des fenêtres de tir des longbow modernes, en élargissant un tout petit peu vers le haut de manière progressive, j'imagine que tu dois pouvoir obtenir quelque chose de bien sans (trop) fragiliser ton arc. style comme ça mais sans forcément chercher à faire aussi "profond" :

legendmore_z1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...