Jump to content

Mon Arbalète Est Finie, Je Me Présente En Même Temps !


Troispattes
 Share

Recommended Posts

Bonjour :shifty:

Cela fait un an que je regarde cette partie du forum :

J'avais envie de me construire une arbalète.

Mes "plus" :

- bien outillé pour le métal (fraiseuse, tour etc.)

- j'ai le temps

- quelques outils pour le bois mais j'apprends !

Mes "moins" :

- étant handicapé (fauteuil roulant), tout me prend beaucoup de temps...

- Pas très doué pour le travail du bois

Bref, je me suis fait une arbalète avec un arc acier, elle fonctionne depuis ce matin. Je dois la fignoler (je ne sais pas quoi mettre dessus - vernis, huile de lin, cire...), et couper le rab de câble !

Et oui, ce n'est pas une corde mais un câble d'acier de 3,5mm de Ø.

La voici presque finie :

24yakr7.jpg

J'ai les photos de toutes les étapes, des erreurs et tâtonnements pour arriver là.

Si cela intéresse quelqu'un je peux raconter son odyssée, je l'ai déjà fait pour mon forum (usinage métal), je peux recommencer.

Pascal .keatmw.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

J'ai les photos de toutes les étapes, des erreurs et tâtonnements pour arriver là.

Si cela intéresse quelqu'un je peux raconter son odyssée, je l'ai déjà fait pour mon forum (usinage métal), je peux recommencer.

Pascal .keatmw.jpg

Bonjour Pascal et bienvenue sur le forum.

Et bien pour une première tu nous présentes là un objet fort bien réalisé. Un bémol : le câble acier à la place d'une corde. Surveille le attentivement et fait gaffe.

Le carreau semble "balaise" et on dirait de l'alu??? Comment ça vole sans empennage?

Bien sur que nous voulons voir les étapes de la conception de la chose : si tu as déjà raconté l'aventure sur un autre forum, tu n'as plus qu'à nous faire un "copié-collé" non? :smart:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Pascal et bienvenue sur le forum.

Ton arbalète et bien , je la connais un peu puisque je suis ton post sur un forum bois depuis quelques temps.

Un tuto détaillé peut donner des idées ,alors il ne faut pas hésiter à poster d'autres photos.

A bientôt.

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

Bonjour :shifty:

Pas de problème pour raconter l’odyssée de la construction :

Je ne ferrai pas un copier-coller, ce serait trop long à raconter, je serrais plus bref avec des photos.

Et c'est là que j'ai un problème, l'hébergeur de photos de mon forum a un problème, momentané j'espère.

Donc, y a t-il un autre système ? Mes photos sont en 800 X 600 (ou plus petites) mais elles pèsent 180ko minimum.

Je débarque sur ce forum et j'ai 1 problèmes :

- comment mettre un avatar (à gauche avec son nom)

Dés que je peux mettre les photos, j'attaque le sujet.

NB : mon arbalète fonctionne mais n'est pas finie, c'est pour cela que je m'inscris, j'aurais besoin de conseils pour les carreaux entre autres.

Pascal keatmw.jpg

Edited by Troispattes
Link to comment
Share on other sites

Tu cliques sur ton nom, tu as ton profil.......tu cliques sur modifier mon profil............et changer la photo.........c'est tout simple, même moi j'y arrive.

Pour les photos, il me semble que tu en as mis une, déjà.....

Sinon essaie avec Picasa...

Link to comment
Share on other sites

Re !

Je vais essayer... pour les photos !

Donc l'idée de fabriquer une arbalète me trottait dans la tête depuis un bon moment. Seulement si je suis bien outillé pour le métal, je n'avais que très peu d'outil pour le bois et pas beaucoup de connaissance dans cette matière.

Je suis donc parti d'une lame de ressort recoupé dans le sens de la longueur : disque "spécial inox" de 1mm, il a usé que de ¾ !

ET ZUT ! IMPOSSIBLE de mettre des photos.....

Comment faites-vous ? J'avais un autre hébergeur mais il a disparu et les photos avec...

3 fois que je recommence en changeant l'extension : format de photos non accepté.

Je les héberge (depuis ½h !) sur Google-Piccassa

Link to comment
Share on other sites

Re-essai !

et ça ne marche pas...

J'ai ce message : (posté avec l'option fichier joint)

post-13060-0-24612700-1384605802_thumb.j

Pourtant c'est bien du "jpg" ( je me suis servi de mon compte d'un autre forum -chut ! -)

L'arbalète miniature après mon prénom est une image jpg avec les balises bbcode "img"

Un modo peut éditer mon message, il verra.

post-13060-0-62723800-1384605876_thumb.j

Pascal keatmw.jpg

Link to comment
Share on other sites

Donc l'idée de fabriquer une arbalète me trottait dans la tête depuis un bon moment. Seulement si je suis bien outillé pour le métal, je n'avais que très peu d'outil pour le bois et pas beaucoup de connaissance dans cette matière.

Je suis donc parti d'une lame de ressort recoupé dans le sens de la longueur : disque "spécial inox" de 1mm, il a usé que de ¾ !

Traçage :

wt9661.jpg

Ici, la "coupée" et une autre, sa sœur jumelle, pour le cas où...

347bqew.jpg

Pour fixer le câble - je sais, c'est pas bien !- j'ai usiné 2 crochets en téflon vissés aux extrémités.

A ce sujet, j'ai bousillé 3 forets "béton" : ils ont des plaquettes carbure et en les affutant avec un angle neutre, ça perce l'acier trempé.

Le carbure va bien mais ce sont les brasures qui tiennent ces plaquettes qui lâchent.


o5nyc8.jpg

Un essai avec le câble : admirez les serre-câble provisoires, 2 boulons de Ø 14 percés axialement !

Je mesure la distance entre la câble et l'arc, "ça" parait bon icon_s10.png

30ts8kx.jpg

Un essai avec un cric rouleur, pas trouvé plus bas pour passer entre l'arc et le câble : ça ne casse pas... ouf !

de 55mm, je suis à 190mm.

x1k4n7.jpg

Link to comment
Share on other sites

Suite...

Tinypic qui est l'hébergeur de mon forum re-fonctionne et de plus, je me suis fait un compte perso.

En premier, voir si la lame est bien équilibrée : oui !

15j477.jpg

J'étais parti sur une (mauvaise) idée : prendre la partie bois d'une carabine HS.

Je devais donc usiné un support pour l'arc :

13zo5sl.jpg

Heureusement un copain m'a donné une belle planche de chêne vieille de plus de 30ans de 50mm d'épais et sans un défaut !

Donc, prochaine étape la noix, les noix devrais-je dire car...

2 petits après midi dont un pour rien...
J'ai voulu faire une noix en acier, mal m'en a pris !
au Moyen Age, elles étaient en corne, en os ou en bronze.

C'était bien parti, sciage d'un morceau d'arbre de transmission et la scie le coupe assez bien (lame bi-métal)

Le tour et ça commence bien, une plaquette carbure qui casse...
remplacement et là, ça va.

29oooyd.jpg

Je coupe à la bonne longueur, ça va toujours... (lame bi-métals neuve)

20shfmt.jpg

En voulant reprendre la face non perpendiculaire au tour, re-belote... une autre plaquette.
La fraiseuse avec un tourteau à plaquettes et c'est bien !

Mais pour les saignées, la fraise en HSS y a laissé 3 coin de dents...

Voila l'horreur

2zscpq0.jpg

.



.

Link to comment
Share on other sites

suite :

L'explication du "raté" :

La périphérie est extrêmement dur sur 8 à 10mm, par contre le centre est "normal" icon_scratch.png
J'ai pu percer un trou de 6mm avec un foret HSS sans problème.
Mais quand j'ai voulu fraiser... une fraise y a laissé 3 dents (coin cassé) !
une fraise de 20mm....sous l’arrosage il y avait des étincelles !
J'étais à la bonne vitesse et tout et tout...

Par la suite j'ai su que les arbre de transmission sont cémentés sur plusieurs millimètres.
J'ai laissé tomber l'acier :
Pas fini et même pas commencé.

J'ai donc pris un barreau de laiton, le hic, il beaucoup plus petit en Ø

Voila la noix "laiton" avec son usinage :

jfj18m.jpg

2e3ms6r.jpg

122i5ub.jpg

Pour en finir avec les histoires de noix, un membre de mon forum m'a donné un bout de rond en acier "normal".

Usinage sans problème, la voici à coté de sa petite sœur en laiton ; j'en ai profité pour modifier la position où s’appuie la gâchette.

ru8tpd.jpg

2pzmfsy.jpg

Link to comment
Share on other sites

Rassuré, j'attaque la suite.
Découpe au plasma et finition à la lime des pièces qui tiennent l'arc.
Elles tirent l'arc en arrière car il y aura 2 coins qui prennent appui dans le corps en bois.
Ces pièces supportent également l'étrier où on pose son pied pour bander l'arc.

Tôles de 2mm découpées dans un capot de.... Fenwick !

25u5duv.jpg

Une encoche au bout du corps pour recevoir l'arc (7° d'inclinaison), un trou axial de 10mm, cheville et tire fond.
Normalement je pourrais mettre un système d’amortissement... à voir.

J'en suis là, je stoppe car si je continue, une connerie n'est pas loin !

smfs3l.jpg

2dkgtfm.jpg

Je ne sculpte pas encore le bois car :
- je trace direct dessus
- je ne sais même pas à 20mm près ou sera la noix donc la gâchette donc etc.....

Link to comment
Share on other sites

Là, j'ai carrément copié sur une arbalète de ce forum pour la forme des plaques...

J'ai fait les plaques de renfort, celles qui tiennent l'axe de la noix et celui de la gâchette.
J'ai changé de tôle : inox de 1,4mm, ça se découpe super au plasma !
J'avais un trou de Ø 12 à faire, j'ai employé le truc bien connu du morceau de jeans plié en 4 :
pas de bavures, rien au débouchage : nickel et pas d'avant trou ni même de pointage.
- les trous sont pour la "déco", ils n'ont aucune utilité.

28bfnk2.jpg

20ubjuu.jpg

Je vais en faire hurler quelques-uns !
usiner du bois sur une fraiseuse pour métaux....
D'autres l'ont fait avant moi, alors 145280.gif mais...

Ma combinée dort sous un drap et ma défonceuse est HS...

une rainure en forme de ½ cercle : une fraise a bout hémisphérique et c'est tout bon.
Enfin presque car il faut mettre des protections partout et avec un foret à pointer faire une rainure pour voir si je suis bien :

10i8g1y.jpg

Et c'est là que je m'aperçois que la table ne descend pas assez !
L'étau est viré et comme le dessous de la pièce est en biais, une cale et re-vérification de l'horizontal.
La fixation est un peu olé-olé....

e0sljb.jpg

Quelques aller-retour plus tard, c'est fini.
dans l'étau de l'établi pour mesurer une cote :

15o8njb.jpg

Comme quoi... Système "D" !

Link to comment
Share on other sites

Entre temps je me suis un peu équipé pour le bois : ouf....

J'ai taillé le corps à la scie à ruban (à bois) avec une lame de 6mm : nickel.
Le seul petit problème est pour le ½ cercle du logement de la noix :
la scie cloche ne prend pas assez profond, j'ai du retourner la pièce mais comme le foret centreur ne servait à rien car il était hors bois, c'était... olé..olé !

zklq8o.jpg

La gâchette :
Faite dans un morceau de fer carré de 10x10mm, au moment de le cintrer à chaud.... plus d'oxygène ! affraid.gif
Aux grands maux, les grands remèdes, je fais une encoche à la tronçonneuse (disque de 1mm),
pliage et soudure :

2v2h361.jpg

La gâchette presque finie (je dois amincir la grande partie) et la noix taraudée à M6 : ce ne sera pas la vis définitive !
en dessous, c'est un gabarit en carton.

oh5zrn.jpg

La partie qui m'a posé le plus de problème et ce n'est pas fini !
Il y a un trou horizontal à faire pour la gâchette :
Elle rentre par le dessous et ressort sous la noix après un passage horizontal.

Voici un dessin récupéré je ne sais plus où qui montre le système :

ormixk.jpg

Comme le trou coté noix est inaccessible car le bord gène, j'attaque par le dessous et en biais avec un foret normal et/ou "fortner" de 15mm,
je finirai avec un très long foret de 14mm (je l'ai depuis une éternité : acheté pour fixer mon ex-fraiseuse, la F30)
et tenu avec la perceuse à main...

20r22d1.jpg

Coté traçage, cette face n'est pas poncée, je trace directement dessus.

jfxlqt.jpg

La suite va arriver !

Link to comment
Share on other sites

(avril 2013) :

Il pleut... mon atelier bois pas fini... donc salle à manger !
La table (costaud 4cm d'épais) recouverte partiellement de vieux sets de table et de cartons.

D'abord 2h à la cuisine pour affuter 2 ciseaux à bois.
Après... et bien c'est parfois la crosse entre mes jambes (le coussin du fauteuil roulant n'a pas apprécié !) ou posée sur la table.
Les ciseaux coupent plutôt bien : pour une fois, je ne me suis pas planté dans l'affutage.

Le passage de la gâchette :
en position "armé", la gâchette empêche la noix de tourner.

307lyls.jpg

et en position de tir : la gâchette descend au niveau de la noix qui peut tourner.

2zz3jwx.jpg

Un peu tortueux le chemin...
Pas mal de copeaux plus tard, c'est bon, ne reste plus qu'à faire un ponçage.
Vue du dessous, coté "main"

C'était la première fois que je me servais de ciseaux à bois.

23lo5mb.jpg

J'ai fignolé le rectangle de l'avant qui sert au passage de 2 étriers et de 2 coins qui tire sur l'arc pour le tenir.

hv8a3s.jpg

Il reste encore pas mal de boulot mais je suis content ! et ça pour moi, c'est le principal. 145280.gif

Link to comment
Share on other sites

Novembre 2013

L'été, les voyages et la maladie (cancer du colon très bien soigné) m'ont fait mettre de coté l’arbalète...

Elle n'est pas (encore) finie mais ça prend tournure.

Tout ce qui va suivre est du montage "à blanc" car il me faudra tout redémonter pour un ponçage final, vernis et remplacement des vis actuelles par des vis à tête plate.

Fixations des plaques latérales :

rr75w4.jpg

La noix :

339txcy.jpg

La noix bien posée, cela me donne l'endroit où s'articule la gâchette :

acph20.jpg

La gâchette fonctionnant, il lui faut son ressort de rappel :

fwrs05.jpg

Il est temps de placer l'arc : il tient "comme il peut" car les cales de bois entre les étriers n'y sont pas encore.

fvvbzm.jpg

2 cales en frêne avec un angle assez fermé montés tête bêche et voilà : ça tire sur les ferrailles donc sur l'arc.

2lc0d1y.jpg

Prochaine étape : la corde, pardon, le câble !

Link to comment
Share on other sites

Étape suivante avant de tout redémonter, la pose du câble....

Cela va faire hurler certains mais les câbles acier, je connais et déjà que je ne suis pas (de métier) un usineur métal, encore moins bois... alors la corderie...

Mon ex-métier avant mon handicape était dans l'enseignement !

D'abord le mettre sur l'arc, un grand serre-joint pour fléchir l'arc et ça passe.

Remarquez qu'à ce moment il y a toujours les serre-câbles "maison" !

33fdrva.jpg

Évidement j'ai voulu voir si... et bien oui ! j'ai pu le tendre.

L'étrier ou on met le pied est encore sous forme de métal brut et de toute façon, je n'ai qu'une bonne jambe = casse gueule !
J'ai prévu un système de levier (un cric ?) pour l'armer,
mais hier en lisant un article sur ce forum, un membre donnait une astuce pour bander un arc de 120 livres sans cric.

Pour ne pas se faire mal aux mains, il conseillait de prendre 2 bouts de tuyau d'arrosage fendus.

J'ai essayé :
assis dans le fauteuil roulant, la bonne jambe posée dans l'arc et hue, j'ai tiré...
au 3ème essai, c'était tout bon !

(on voit les 2 bouts de tuyau)

2ccuiae.jpg

j13gq9.jpg

J'ai tiré à vide, sans trait, la gâchette est géniale, ni trop dur ni trop douce.
par contre quand "ça" se détend, c'est surprenant ! 5bpv8j.gif5bpv8j.gif5bpv8j.gif

J'ai su après qu'il ne fallait jamais tirer à vide... Une connerie de plus !je_sor10.gif

Un truc me turlupine depuis le début :

Quelle est la puissance de l'arbalète ?
Mon peson ne va que jusqu'à 40kg et il se bloque...
Heureusement j'ai un voisin qui m'en a prêté un : un ancien qui va jusqu'à 100kg, il m'a affirmé qu'il était juste à 1kg.

Petite installation avec un treuil à main :

aac7j5.jpg

60kg, soit 120 livres... mais j'ai fait la mesure avec le câble non tendu alors qu'il devrait être au repos près-tendu :
J'ai fait la rectification par la suite mais j'ai eu la flemme de re-mesurer, je pense avoir gagné 10kg (20livres).

2v2infc.jpg

La suite... va arriver !

Link to comment
Share on other sites

Comme je construis cette arbalète sans plan et en rectifiant au fur et à mesure de mes lectures, je me suis aperçu que le carreau devrait peser environ 35gr, j'ai donc fait un carreau de ce poids :
un tube avec une pointe vissée et le tube fait 15mm de Ø.
La saigné de l'arbalétrier fait pile 15mm mais pas la noix !
re-démontage et re-usinage de la noix :

33jqpoz.jpg

Autre problème : l'arc est tendu sur l'arbalétrier par 2 plaques, elles-même tendues par 2 coins opposé.
Je les avais fait en frêne, ça allait jusqu'au moment où j'ai du tout démonter : les coins ont éclaté.

Donc fabrication de 2 coins en alu, là, c'est plus mon domaine 145280.gif

Sciage et fraisage :

ico8cn.jpg

2i74z1u.jpg

Je me suis attaqué au repose pied qui sert à... poser le pied quand on arme l'arbalète.
Pas de problème, du fer plat plié à froid car les bouteilles de gaz sont vides 25umkqr.gif
Il est fixé aux tôles qui tiennent l'arc : j'y avais pensé (pour une fois !) en les faisant plus longues

J'ai également mis 2 vrais "attache-câbles" et tendu le câble au repos.

J'ai commencé le cric mais... c'est pour demain ou... plus tard !

2h6es5i.jpg

Ceux qui ont le bon œil ont remarqué qu'il y a quelque chose qui ne va pas...

Rectification à l'épisode suivant!

Link to comment
Share on other sites

Avez-vous trouvé ?

J'avais un doute sur l'angle de l'arc par rapport à l'arbalétrier : le câble frottait trop...
Donc démontage de tout et modification de l'angle.

2ivnyie.jpg

J'en ai profité pour mettre des vis un peu plus belles, j'avais essayé des vis laiton mais à la 3éme, j'y ai renoncé : cassée !
Galère pour repercer...
Tant pis, ce sera des vis inox :
(la plaque ne parait pas belle car elle brille dans la lumière)

2lsi4uv.jpg

Pas besoin de cric, avec le pose-pied et l'astuce des tuyaux pour tenir le câble, c'est raide mais faisable.
j'ai une bonne jambe, autant qu'elle serve ! 5bpv8j.gif
Quelques essais et c'est... concluant sauf le carreau pas assez gros :
une fois le câble est passé dessus au lieu de lui pousser aux fesses.
Je vais devoir installer un pose carreau (je ne connais pas le nom de ce truc)
Photo prise sur un forum (je ne sais plus lequel...)

w7czgl.jpg

Et là, c'est bien la mienne, finie, prête à tirer. (je dois couper le rabe de câble)

C'est la même photo qu'au début !

292yamc.jpg

La porté, j'en sais rien : j'ai visé (à un quinzaine de mètres) dans un vieux volet posé contre un mur, le carreau se plante bien.

Je dois faire d'autres carreaux et avec un empennage !

Il ne manque que la finition : vernis ? huile de lin ? cire ?...

Donc, je suis content de moi, encore des trucs à améliorer, vous pouvez me conseiller, un forum, c'est fait pour cela.

Pascal keatmw.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut et bienvenue. Beau travail tout ça.

La photo du "pose carreau" c'est une de mes fabrications, haha.

Quelques remarques : j'aurais pris plus épais pour les plaquettes qui tiennent la noix, vu que tu n'as pas gardé de bois de part et d'autre. Mais j'y connais rien en RdM, c'est de l'instinct. Pareil pour les plaques qui maintiennent l'arc, avec ce système de fixation j'aurais tendance à prendre plutôt 4 mm. Et pour l'étrier : normalement il devrait se refermer à la base (côté arc) et pris en sandwich entre les tirants et l'arc, ça éviterait les vis qui me font un peu peur. Cf dessin :

stirrup.jpg

Et dommage pour les vis, ceci dit j'en utilise aussi mais pour les plaquettes de noix, deux suffisent, trois à la limite.. là j'en compte sept. Et celle qui sert de pivot à la noix peut être remplacée par du rond acier réduit aux extrémités pour ne pas s'échapper, par exemple tu prends du rond de 6mm réduit à 5 à chaque bout, tu perces les plaques à 5, et après assemblage ça ne bouge plus. Idem pour l'axe de détente.

Donc à ta place voilà ce que je ferais : refaire la partie étrier; et refaire les plaquettes noix avec la même forme mais moins de trous (gaffe à l'alignement aussi...).

Dernière remarque, pourquoi de l'alu pour les coins ? Manque d'acier ou .. ?

(concernant la corde, pas la peine de préciser qu'avec du bon dacron ce serait mieux ;) )

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Robin

Merci pour ce super dessin, si je l'avais eu avant....

Ou vois-tu de l'alu ?

Si c'est au bout de chaque extrémité de l'arc, c'est du Téflon.

les vis pour tenir la noix, c'est exprès car comme je fais tout à tâtons, tout doit être démontable.

je vais essayer quelques carreaux avant de refaire les plques.

Bon WE et grand merci.

Pascal

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...