Jump to content

Problème De Visée En Bb


Ysengrin21
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai voulu reprendre le BB cet hiver pour retravailler mon geste qui en a bien besoin, mais il y a quelque chose qui me gène dans ma visée. J'utilise la technique du pianotage, et à 18m, j'ai l'encoche juste devant l'oeil et du coup je ne vois plus ma pointe de flêche pour viser. De plus, sous les 18m, mon encoche est au-dessus de l'oeil, ce que je trouve surprenant, puisque du coup la flêche pointe vers le bas au lieu de rester horizontale.

Concernant mes régleges, j'ai un tiller à 0 et un détalonnage (partie supérieure du nock bas) à 4mm.

qu'en pensez-vous ??

Link to comment
Share on other sites

Pour tester le détalonnage sans déplumer (je trouve que le test est bien meilleur qu'avec flèches non plumées d'ailleurs), tire à très courte distance (2-5m) sur une cible en mousse avec ton pianottage de 18 m. Les flèches ont l'arrière relevé -> descendre les repère d'encochage. Faire l'inverse dans l'autre cas. Les flèches doivent se planter en étant bien horizontales.

Comme Guillaume, ton détalo me surprend ainsi que la position de ton encoche en tir à 18m et courtes distances, qui est probablement due à un détalo trop bas.

Pour ce qui est de l'ancrage facial, je n'y crois pas trop, à moins qu'il soit "fantaisiste" : où est-il ?

Link to comment
Share on other sites

On est d'accord sur la définition du détalo.

L'ancrage est bon.

Le test de la feuille de papier, c'est très bien pour les arcs à poulies. C'est généralement inadapté pour les arcs classiques (trop de variations dues à la décoche manuelle). Cà ne mange pas beaucoup de pain d'essayer ma méthode ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Ne tirant que depuis 6 ans, toujours en barebow (nature et 3d), mon avis vaut ce qu'il vaut mais, mes réglages de detalonnage n'ont jamais atteint 12 mm... 4 c'est de très loin mon max.

En revanche, ce qui me chagrine, c'est que la flèche soit alignée sur l'oeil a 18 m.... ça correspond à mon pianotage 5 m . (Index a la commissure des levres)

Mecaniquement, ça voudrait dire que ton "point zero" est a 70 m ?!? Ça fait beaucoup non?

Link to comment
Share on other sites

Tres bon sujet car moi aussi je me demande si ma technique est bonne!!....! Alors voici mon retour..
Comme LC 81, j'ai l'encoche de fleche a l'oeil lorsque je tire a mois de 10 metres..Mon point d'ancrage est le meme c'est a dire index a la commisure des levres..Je suis a peu prs 3 bons doigts sous les nock set pour la prise de corde.
A 18 mje suis a peu prs a 2 doigts sous le nock set ce qui fait que j'ai l'encoche de la fleche largement sous l'oeil et que la pointe est plus haute (je sais pas si je me fais bien comprendre.) Bine sur ej vise toujours pointe de fleche au centre de la cible et ne contrevise jamais!
La puissance de mon arc est de 32 a 27 d'allonge.
Pour info j'ai tiré en fédéral et dans ce cas je passe ne prise cigarette comme en classiche avec le meme ancrage..Ca arrive a 50 m!
Je suis toujours surpris en concours salle a 18m de voir des archers BB avec l'encoche a l'oeil et une prise de corde assez basse, malgrè un point d'ancrage qui semble le meme que le mien...!Si je fais la meme chose je suis dans le blanc en bas du blson..Ou alpors ils contrevisent??
J'ai trouve aussi cette video:

Que pensez vous de la visée de cet archer américain (en rouge avec le beret..) a 2mn 18 de la video?
Il commence a prendre un ancrage classsiue puis reponte ses mains afin d'avoir la fleche a l'oeil? La je comprend plus rien....!
Mon tiller est de 8 et mon detalo aussi..reglage fait cet apres midi, mais succeptible de changer suite aux explications de Cécile...:-)

Link to comment
Share on other sites

Coolhand77, je suis quasiment dans la même configuration de visée que toi, et çà marche très bien. Se mettre dans des conditions d'alignement de la flèche avec l'oeil (en compensant sur le détalonage) est une grossière erreur. Sur la vidéo, je ne vois pas d'alignement avec l'oeil : l'individu concerné à 2'20 environ prend son ancrage en relevant la main (çà doit être un archer classique qui a appris à tirer plus bas sur la corde) mais il n'aligne pas la flèche avec l'oeil : elle est juste en dessous.

Link to comment
Share on other sites

Le test DOIT être réalisé entre 2-5m avec un pianottage de distance moyenne (15-20 m), sinon, çà n'a pas de valeur !

A 10 m, la flèche a déjà le temps de basculer et de se retrouver avec les fesses en bas alors que, peut-être, à 3 m elle avait les fesses en l'air ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Coolhand77, je suis quasiment dans la même configuration de visée que toi, et çà marche très bien. Se mettre dans des conditions d'alignement de la flèche avec l'oeil (en compensant sur le détalonage) est une grossière erreur. Sur la vidéo, je ne vois pas d'alignement avec l'oeil : l'individu concerné à 2'20 environ prend son ancrage en relevant la main (çà doit être un archer classique qui a appris à tirer plus bas sur la corde) mais il n'aligne pas la flèche avec l'oeil : elle est juste en dessous.

Cécile, bon cela me rassure!!! Je ne comprend pas effectivement comment cet archer vise..Il remonte les 2 mains pour aligner la fleche avec l'oeil..J'ai l'impression que beaucoup en BB tirent comme cela...Ou alors ils ont un ancrange différents car la prise de corde est beaucoup plus basse que moi..Bien sur cela depend aussi de la puissance de l'arc..

Quoi qu'il en soit c'est tres interresssant d'échanger..je vais essayer de mettre des photos de ma position..(suis en concours cet apres midi vais en profiter..)

Link to comment
Share on other sites

Si à 2m, c'était OK, pas de soucis ! C'est que la flèche sort droit de l'arc et donc que le détalo est bon.

A 10 m, la flèche commence vraiment sa vie de flèche et ses mouvements sont alors dus à d'autres facteurs. Un "marsouïnage" de la flèche peut être dû à un mauvais détalo (mais là c'est OK) ou à d'autres choses dont une mauvaise stabilité de l'arc avec éventuellement, un mauvais tiller, par exemple, mais ce n'est pas forcé.

Il faut voir les résultats (vol de flèche) surtout à la distance de stabilisation du vol de la flèche, à savoir 15 m. En deçà, on peut peindre la Lune ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde...
Voila, concours de Provins terminé... Score minable avec 5 pailles, mais il est pas possible de faire 50 kms de velo le matin et d'aller tirer en concours l'apres midi...!
Cependant quand j'etais concentré, j'ai quand meme fait quelques beaux jaunes..! et les groupements sont corrects
J'ai effectué le test de cecile a 3 m...le fleches se plantent bien droites avec un pianotage a 10m.
Mon tiller est de 7 et mon detalo de 6...
J'ai réglé le berger en dureté sans faire le test des fleches sans plume..mais je pense que ce n'est pas trop mal.Apres c'est surtout l'archer qui fait la différence.
J'ai aussi rajouté une masse sur ma spigarelli et la poignee pese 1, 590 kg avec BB, repose fleche et masse supplémentaire.

Link to comment
Share on other sites

j'ai lu qu'il y a aussi une technique de tir BB où le pianotage sur la corde est remplacé par un "pianotage d'ancrage" c'est à dire déplacer le repère d'ancrage sur le visage selon la distance en gardant une prise de corde fixe (par exemple cigarette). quelqu'un connait ? j'ai bien envie de faire des tests dans ce sens, sur le papier (enfin sur l'écran) cette technique me parle bien.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...